Au départ, il s'agit de ce livre-là : Les orteils n'ont pas de nom de Jean Leroy et Matthieu Maudet (éditions Ecole des Loisirs) :

couv


Comme le but, c'était de faire un spectacle de marionnettes, j'ai "marionnetisé" l'histoire (comment ça, c'est un mot qui n'existe pas ??).
Pour que vous compreniez bien, laissez-moi vous raconter l'histoire...

Alors voilà, les doigts de la main ont tous un nom (que vous connaissez sur le bout... des doigts, j'en suis sûre : pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire). Mais les doigts de pied, eux, n'en ont pas, ce qui les rend trèèèèès malheureux.

P1020084

La question est donc : quel nom pourrait-on bien leur trouver ? Celui qui est tout à gauche sur la photo propose une idée :

P1020085

Hum... non, ça ne plaît pas aux autres : c'est trop alphabétique ! Le doigt suivant propose à son tour quelque chose :

P1020086

Hum... non, cette fois, c'est trop mathématique ! Une nouvelle idée ?

P1020087 P1020088

Humm... non, trop musical ! Autre chose ?

P1020090

Hummm... non, trop coloré !! Le petit dernier suggère à son tour :

P1020091

Humm... non ! Cette fois c'est trooooop.... TARTE !!

Bon, eh bien, tant pis, il n'y aura pas de nom aujourd'hui ! Une autre fois peut-être ?
Hep, hep, hep ! Mais les doigts de pied ne sont pas d'accord ! Ils ont proposé plein d'idées eux ! Ils se concertent et... Ca y est ! Ils ont choisi ! A partir de maintenant, il faudra les appeler...

P1020092 P1020093

FIN !

 

 

Pour réaliser ce pied géant, j'ai scanné le pied du livre, je l'ai agrandi, imprimé (en plusieurs morceaux !) et collé sur du carton (récup' d'un vieux calendrier !). J'ai découpé la forme au cutter, et j'ai plastifié le tout pour + de solidité. Au dos, j'ai collé des feuilles blanches pour que ce soit plus propre, et ça m'a permis d'y mettre une antisèche pour quand on raconte l'histoire ! En réalité au bout de deux fois, plus besoin de l'antisèche...

P1020095 P1020096

Au fur et à mesure de l'histoire, on "enfile" les propositions des doigts de pied comme des petits gants individuels. J'ai fait tous les capuchons moi-même (c'est pas des scans du livre cette fois) en m'inspirant bien sûr des illustrations originales.

Enfin, j'ai fabriqué un système de "pied" pour que ça tienne debout tout seul. Et l'avantage, c'est que ça permet un système de rangement ultra-plat !! La deuxième photo (ci-dessous) c'est une vue du dessus.

P1020099 P1020098

 

 

Allez, pour finir, un aperçu des pages du livre original, voici la première :

abc