Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
6 juin 2012

Encore des sacs !

J'y ai goûté une fois, je ne m'arrête plus ! J'ai trouvé un livre avec plein de chouettes modèles de sacs : Sacs et rangements à la japonaise : 22 modèles à coudre de Akiyo Kajiwara aux éditions Dessain et Tolra. Non seulement les modèles proposés sont assez simples à réaliser (ils partent tous d'un morceau de tissu carré ou rectangulaire, que l'on plie façon origami avant de coudre) mais, en plus, les explications sont vraiment très claires.


J'ai commencé par le sac "façon furoshiki" ("Furoshiki : tissu carré destiné à l'emballage").

P1070183

Comme je le disais, c'est un rectangle plié en deux, on noue les coins deux par deux, comme ça :

P1070185

Et on passe l'anse (un rectangle de tissu noué lui aussi), comme ça :

P1070184

Le sac est joli, mais en revanche... Pas du tout pratique ! Un très vaste fourre-tout, je me vois très bien fouiller constamment pour retrouver mes clés ou mon porte-monnaie au milieu de tout le bazar qui sera dedans... Du coup, je ne sais pas bien quoi en faire encore. Peut-être le sac pour ranger les livres de bibliothèque, ou un sac de plage / piscine... Et si vraiment je ne lui trouve aucune utilité, je découdrai tout pour réutiliser le tissu pour autre chose !

 


 

J'ai ensuite été attirée par les "sacs gigogne". Là il y a un peu plus de pliages à faire. Dans le livre, ils conseillent de prendre du tissu double face, comme je n'en avais pas, j'ai du doubler le mien, et la réelle difficulté c'est de faire un rectangle aux angles bien droits, pour que ça retombe bien bord à bord une fois plié. J'ai fait le petit modèle (pour une minette de deux ans !) et le grand (pour moi !), il ne me reste plus qu'à tester la taille intermédiaire...

P1070162  P1070163

Il y a une poche principale au milieu, une devant (en biais) et une derrière (droite). Et par un heureux hasard (au départ, une erreur de manip' !), je me suis aperçue qu'en retournant la poche de devant derrière, on obtenait un nouveau modèle !

P1070165 P1070166

 

Le même, version "grand" :

 P1070187 P1070194  ou  P1070192 P1070193

Et comme je trouvais l'anse un peu petite, j'ai cousu plusieurs boutons pression, comme ça on obtient trois taille en fonction de la façon dont on veut porter le sac...

P1070188 P1070186 P1070189 P1070190

Et enfin, un dernier bouton pour fermer la grande poche quand il y a un peu de bazar dedans...

P1070191 

 


 

Et pour finir, le "sac à bento". Très simple à réaliser lui aussi, le seul reproche que j'aurais à lui faire c'est peut-être sa petite taille. J'avais prévu d'en coudre un autre plus grand, mais à ce moment ma machine à coudre m'a lâchée ! Il ressemble à une petite trousse de toilette, et est assez pratique.

P1070172 P1070171

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Trois réalisations sympathiques<br /> <br /> 1.- Furoshiki = saké ?<br /> <br /> 2.- Quand passent les gigognes...<br /> <br /> 3.- On mange bento ?
Répondre
Publicité