Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
30 juin 2013

Un jour, mon prince viendra... !

Le cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper est consacré aux moyens de transport.. Lorsque j'ai vu les modèles sur leur site, j'ai tout de suite adoré, et j'ai craqué pour celui-ci en particulier. Idéal pour le mariage auquel nous étions invités au mois de mai, un mariage dont j'avais suivi les préparatifs et dont je savais que la mariée voyait sa journée comme un conte de fées...

 Cahier de kirigami n°11 Cahier de kirigami n°11

Cahier de kirigami n°11 Cahier de kirigami n°11 Cahier de kirigami n°11

Cahier de kirigami n°11 Cahier de kirigami n°11

Même la couverture de la carte est superbe ! A retrouver dans le cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper.

Publicité
Publicité
27 juin 2013

Un petit mot !

Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper

Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper

Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper

Vous vous souvenez de l'expo pop-up ? Mes gentils collègues menuisiers m'ont fait des meubles sur-mesure pour présenter les livres, ça valait bien un merci... dans le thème !

J'aime beaucoup les petites touches de couleurs, elles réhaussent le pop-up.

Un modèle trouvé dans Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper aux éditions LovePaper et Marie-Claire.

23 juin 2013

Papiers découpés

Il y a deux ou trois semaines, j'ai reçu un nouveau livre :

papiers découpés

Et c'est du bonheur créatif à toutes les pages ! Je l'adore ! C'est pour moi une chouette continuité à mes cartes pop-up, ça me change un peu des pop-up tout en restant dans le domaine du papier et du scalpel !

L'intérêt de l'ouvrage est triple pour moi : il y a toute une première partie sur l'histoire du papier découpé, c'est super intéressant et en même temps très agréable à lire. Ensuite, cet ouvrage propose de nombreux modèles prêts à découper. Et pour finir, il donne plein de pistes, franchement, c'est une véritable source d'inspiration. On a les bases (avec de nombreux conseils de base, accessibles à tous les débutants) et à partir de là, c'est presque sans fins et sans limites... Le tout imprimé sur un papier de qualité avec une mise en page très aéré. Il est beau ce livre.

Bref, mieux qu'un long discours, voici les photos de la première carte réalisée d'après cet ouvrage... Envoyée pour le premier anniversaire d'une fillette, mais que je me tâte à refaire pour une naissance.

Le grand livre des papiers découpés, Emily Hogarth Le grand livre des papiers découpés, Emily Hogarth

Le grand livre des papiers découpés, Emily Hogarth Le grand livre des papiers découpés, Emily Hogarth Le grand livre des papiers découpés, Emily Hogarth

C'est le même modèle que celui de la couverture du livre, je m'en suis rendue compte après coup ! Si vous l'aimez, vous le retrouverez dans Le grand livre des papiers découpés : techniques et modèles d'Emily Hogarth, aux éditions Marabout.

21 juin 2013

21 juin

Un thème tout trouvé ce soir... !

Piano

Piano Piano

Piano Piano

 Piano

Un modèle à retrouver dans le livre Kirigami : cartes pop-up et motifs à découper, éditions LovePaper et Marie-Claire.

10 juin 2013

Mon Armada !

En ce moment, c'est l'Armada à Rouen, il y a plein de beaux bateaux sur la Seine (y'en a des moches aussi... ! Chhht, vilaine !). Voilà qui me donne un thème tout trouvé pour mon article du jour !

Il s'agit d'un livre en tissu que j'ai commencé il y a presque 18 mois ! Si, si ! J'étais enceinte, et je suis allée chez ma tata couturière pour qu'elle m'aide à réaliser ce modèle. Après quelques après-midi de travail, le livre était fini ! Et j'étais fière !

De retour à la maison, je l'ai lavé... Et là, j'ai eu deux soucis avec l'intérieur du livre !

1) Le poisson en feutrine rouge avait déteint sur le tissu bleu, à droite ! Ca faisait un peu poisson mort dans la mer :-/ C'est comme ça que la petite grenouille thermocollée est apparue dans le décor, elle n'était pas prévue initialement. Par chance, j'ai trouvé un modèle plutôt mignon et finalement, ça me plaît bien.

Si on regarde de très près, on voit encore quelques traces de rouge (les tâches sombres sur la photo), mais ce n'est rien à côté de ce qu'il y avait juste sous la grenouille !

2) Je n'aurais pas dû passer le livre au sèche-linge (ça me semble pourtant évident quand je le dis...). Du coup les petits nuages en fourrure ont carrément "cramé", enfin, ils en donnaient l'effet. Je n'ai pas pris de photo, j'aurais dû... Mais c'est ça qui m'a fait archi archi trainer à finir ce bateau : il fallait rouvrir les deux épaisseurs, découdre les nuages, en recoudre de nouveaux (mais à la main cette fois, sinon il aurait fallu dissocier l'extérieur et l'intérieur du livre, encore + de boulot).


Bref, aujourd'hui, j'ai enfin pris le temps de terminer ce gros projet... Et ça en valait la peine, parce que la poulette joue bien avec !

  • La grosse étoile de mer est amovible, elle est maintenue par un scratch. J'ai mis du papier transparent dedans, celui que les fleuristes utilisent pour emballer les bouquets, pour que ça fasse du bruit, mais ce n'est pas très concluant... Je n'ai toujours pas trouvé quel matériau utiliser pour que ça fasse ce bruit si fréquent dans les jouets en tissu pour enfants.
  • Tous les autres éléments (petite étoile, pieuvre, poisson) sont maintenus au livre grâce à des rubans, tous différents. Le poisson peut se cacher derrière l'algue...
  • Le poisson fait "dreling dreling" parce qu'il y a un petit grelot à l'intérieur.

Vous reconnaissez peut-être des coupons de tissus qui ont ensuite servi à faire les doudous ?

Maintenant que j'ai enfin fini ce livre en tissu, je peux faire le bilan ! Et plus particulièrement, je peux le comparer au premier que j'avais cousu, il y a bientôt deux ans...

  • La forme du bateau est sympa, mais c'est un petit casse-tête géométrique au moment de la découpe des tissus !
  • Je regrette qu'il n'y ait pas plus de "cachettes" pour ranger les animaux. Du coup, ils pendouillent toujours en dehors du livre, alors que dans le modèle de la ferme, ils étaient bien rangés.
  • Les petits éléments de l'intérieur du livre n'étaient pas faciles à coudre du tout (petit bateau, forme arrondie de la voile orange, couture en cercle pour le soleil...) !!
  • Enfin les explications ne sont pas hyper simples à comprendre, heureusement qu'il y a les photos pour se guider.

Comme pour le précédent livre, le modèle vient de l'ouvrage Livres câlins pour mon Bébé de Véronique Boutoille, éditions du Temps Apprivoisé.

Les livres en tissu sont toujours un très gros projet, il me faudra un sacré courage pour me relancer là-dedans !

Publicité
Publicité
5 juin 2013

D'ohs !

Mes derniers chaussons inspirés du livre A petits pas : 25 modèles de chaussons et ballerines pour bébé d'Anne Walterthun, aux éditions CréaPassions. C'est précisément ce que j'aime avec ces modèles : on part de la même base, et on met le motif que l'on souhaite sur le dessus !

Ils doivent correspondre à une taille 20 ou 21. J'ai toujours des difficultés lorsqu'il s'agit de coudre le derrière du chausson à la semelle, au niveau du talon, là où c'est très arrondi... Mais au final je suis contente, j'ai réussi à bien suivre la forme des semelles et on voit clairement la différence entre le pied gauche et le pied droit !

Chaussons Simpson 

Chaussons Simpson Chaussons Simpson Chaussons Simpson

Je me suis dit que le petit bonhomme à qui ils étaient destinés s'en fichait un peu d'avoir des Bart aux pieds, du coup c'était un cadeau d'anniversaire pour sa maman. Mais c'est lui qui les portera quand même parce que c'était trop compliqué à faire en taille adulte... !

 

3 juin 2013

A table !

 J'ai découvert que ma poulette aimait jouer à la dinette (je ne pensais pas que ce serait déjà la cas !). Alors je prends un sacré plaisir à lui garnir ses placards... Bin oui, des assiettes vides, c'est pas très folichon ! Tout comme la passoire, qui se montre bien inutile si on n'a pas de pâtes à égoutter... De la feutrine, des ciseaux cranteurs et hop ! Voici des farfalles...

Farfalles en feutrine

 

Et bien sûr, il fallait la boîte pour les ranger ! Il paraît qu'on en trouve des petites au supermarché, mais moi je voulais pouvoir choisir la taille, pour qu'elle soit bien proportionnelle au reste de la dinette... ! (Maniaque la maman !) J'ai commencé par chercher une image sur internet (non, je n'ai pas d'actions chez Lustucru, c'est juste la meilleure image que j'ai trouvée !) :

Pâtes lustucru

 

je l'ai retouchée pour changer la perspective (elle était en biais, il me la fallait de face), j'ai imprimé, coupé, collé...

Boîte de pâtes pour farfalles Boîte de pâtes pour farfalles Boîte de pâtes pour farfalles

Boîtes de pâtes et farfalles en feutrine Boîte de pâtes pour farfalles

Boîtes de pâtes et farfalles en feutrine

 

Et enfin, la passoire trouve son utilité !

Farfalles en feutrine

 

Mais on ne peut quand même pas manger des pâtes tous les jours... Aimez-vous les oeufs sur le plat ?

 

A ceux qui préfèrent la viande rouge, je proposerai un bon roti...

Ma dinette au crochet Ma dinette au crochet

 

Accompagné d'un gratin d'aubergine...

Ma dinette au crochet Ma dinette au crochet Ma dinette au crochet

 

Et pendant que tout ça cuit dans le four, vous prendrez bien quelques crudités en entrée ?

Ma dinette au crochet

Ma dinette au crochet Ma dinette au crochet Ma dinette au crochet

 

Je pourrai prochainement vous proposer des desserts, mais pour l'heure, je n'ai pas remis la main dessus ! La poulette doit faire des provisions !

 

Ces aliments au crochet viennent de l'ouvrage Ma dinette au crochet de Cendrine Armani, éditions Didier Carpentier (encore un super livre de cet auteur dont je suis fan !). Quant aux pâtes, je les ai faites à ma façon, si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas à me demander de vous faire un tuto ! Idem pour la boîte, si vous voulez le patron, ce sera avec plaisir...

Publicité
Publicité
Publicité