Il y a plusieurs semaines déjà, la poulette a fêté son premier anniversaire ! Inutile de préciser que maman s'en est donné à coeur joie côté home made pour l'événement... Voici donc le premier article d'une petite série, parce que vous risqueriez de faire une indigestion si je vous montrais tout d'un coup !

 

Chapitre 1 - Les invitations

Qui dit fête d'anniversaire dit invitations bien sûr ! Je me suis longtemps creusé la tête, j'ai eu du mal à savoir ce que je voulais. Les faire-part ronds composés de plusieurs feuilles de tailles différentes (comme on en voit chez Une pointe d'épices et un peu partout sur la toile) me plaisaient bien, mais présentaient deux inconvénients : 1) on les voit partout justement, 2) je craignais que ça ressemble à de nouveaux faie-part de naissance... Mais c'était il y a un an ça !

J'ai quand même gardé l'idée des feuillets amovibles de différentes tailles. J'ai changé la forme, choisi une silhouette que l'on pourrait assimiler à un nuage pour le haut, et imprimé des ballons qui s'envolent... Et voilà !

Invitation fermée, on peut lire, à la suite : "Wendy,  1 an déjà ! RDV le ..... dès midi et demie"

Premier anniversaire - Invitations

Et puis, grâce à l'attache parisienne, chaque feuillet est mobile. On fait pivoter la première page et on découvre la seconde, avec deux photos : l'une d'il y a un an, l'autre d'aujourd'hui, le "1 an déjà" (découpé dans la feuille et non imprimé) faisant office de légende.

Premier anniversaire - Invitations 

On fait pivoter cette deuxième page et on découvre le petit texte de la toute dernière page...

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

 

Et voilà, une quinzaine d'invitations découpées avec ma Silhouette Portrait ! Quand je vous dis que je suis fan !

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

Mais ça ne s'arrête pas là : j'ai voulu tester plus encore mon nouveau jouet. J'ai eu envie de faire des pochettes dans lesquelles glisser ces invitations. C'est là que la Silhouette Studio est carrément géniale : elle calcule au milimètre près l'emplacement des découpes. La pochette est donc évidée pour laisser apparaître les trois ballons et le prénom de la poulette qui figurent sur la première page des invitations... (C'est bon, tout le monde suit ? Les photos devraient vous aider !)

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

Et pour finir, la déco des enveloppes : on imprime les adresses puis on demande à la Silhouette Portrait de découper un petit nuage (rappel de la forme du haut des invitations !) tout autour. On découpe des petits ballons (toujours pour rester dans le thème), et TA-DAAAAM... Il n'y a plus qu'à poster !

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

Avantages de la Silhouette Portrait :

  • Gain de temps pour la découpe des formes en série (les nuages des enveloppes)
  • Découpes identiques (bien pratiques pour que les trois feuillets des invitations soient identiques une fois refermés)
  • Découpes fines et précises (regardez la finesse des traits du "1 an déjà" !)
  • Le calcul automatique des endroits où elle doit découper (coïncidence parfaite des ballons et du prénom entre la pochette et la première page de l'invitation)
  • J'ai eu + de facilité à utiliser le logiciel Silhouette Studio puique je ne partais pas d'une carte existante, mais que je créais tout moi-même.

Quelques auto-critiques :

  • J'aurais dû calculer une petite marge pour la taille de la pochette : une fois l'invitation glissée dedans, elle était difficile à sortir !
  • La forme du nuage en haut des feuillets est jolie, mais du coup laisse entrevoir les "pattes" des attaches parisiennes... J'ai pourtant tout essayé !

 

Et vous, elles vous plaisent ces invitations ?