Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 275
Newsletter
Derniers commentaires
28 août 2013

Premier anniversaire # 3

Chapitre 3 - A table !

Après les invitations et la déco, la présentation de table ! J'ai essayé de faire un esprit "Sweet table", c'est la mode du moment... ! Sans prétention aucune, car il y a des sweet table bien plus élaborées que ne l'était la mienne. Je me suis contentée de jolies étiquettes pour identifier les plats (cuisine maison bien sûr !)...

sweet table 

sweet table sweet table sweet table 

Et pour finir le repas, les gâteaux ! L'anniversaire a été célébré en deux temps, j'ai donc fait 4 gâteaux. Le premier jour, un gâteau carré coupé et assemblé géométriquement de façon à représenter le chiffre 1. Glaçage chocolat blanc... Accompagné d'une mini-pièce montée de coulants au chocolat, glaçage nutella. Je regrette juste l'aspect un peu brinqueballant de cette dernière (j'aurais aimé avoir un présentoir à cupcakes pour l'occasion !)

gâteau 1er anniversaire  gâteau 1er anniversaire

 

Deuxième jour : de nouveau le chiffre 1, glaçage chocolat noir cette fois, et parce que c'était l'anniversaire de notre poulette, elle a eu... Un gâteau poulette !!Ah, comme j'étais contente de trouver le modèle de ce gâteau, je suis fan ! On ne pouvait pas espérer plus adéquat pour notre poulette...

gâteau 1er anniversaire gâteau poulette

Si vous aussi vous aimez le gâteau poulette, retrouvez-le dans l'ouvrage Cuisine amusante de Bernadette Theulé-Luzié aux éditions Casterman. Quant au découpage du gâteau carré pour en faire le chiffre un, le schéma est dans le livre Fêtes et goûters d'enfants d'Angela Wilkes (il y a de quoi faire le 1, le 2, le 3, le 4 et le 5 !).

Publicité
Publicité
26 août 2013

Premier anniversaire # 2

Chapitre 2 - La déco

Toujours grâce à ma Silhouette Portrait, j'ai pu faire une déco archi personnalisée, avec, entre autres, une banderole aux couleurs des invitations (je sens qu'elle va reservir les années suivantes celle-là !)

P1110827b

 P1110834

Mais aussi une frise de photos (en réalité, deux frises, parce qu'en un seul morceau c'était trop long !). Les ronds sont découpées avec la Silhouette Portrait aussi, ce qui est bien pratique car ils sont vraiment bien ronds et les lettres sont découpées super finement (promis, je n'ai pas d'actions chez Silhouette studio !)

 

photos1 photos4

photos5 photos2

10 août 2013

Premier anniversaire # 1

Il y a plusieurs semaines déjà, la poulette a fêté son premier anniversaire ! Inutile de préciser que maman s'en est donné à coeur joie côté home made pour l'événement... Voici donc le premier article d'une petite série, parce que vous risqueriez de faire une indigestion si je vous montrais tout d'un coup !

 

Chapitre 1 - Les invitations

Qui dit fête d'anniversaire dit invitations bien sûr ! Je me suis longtemps creusé la tête, j'ai eu du mal à savoir ce que je voulais. Les faire-part ronds composés de plusieurs feuilles de tailles différentes (comme on en voit chez Une pointe d'épices et un peu partout sur la toile) me plaisaient bien, mais présentaient deux inconvénients : 1) on les voit partout justement, 2) je craignais que ça ressemble à de nouveaux faie-part de naissance... Mais c'était il y a un an ça !

J'ai quand même gardé l'idée des feuillets amovibles de différentes tailles. J'ai changé la forme, choisi une silhouette que l'on pourrait assimiler à un nuage pour le haut, et imprimé des ballons qui s'envolent... Et voilà !

Invitation fermée, on peut lire, à la suite : "Wendy,  1 an déjà ! RDV le ..... dès midi et demie"

Premier anniversaire - Invitations

Et puis, grâce à l'attache parisienne, chaque feuillet est mobile. On fait pivoter la première page et on découvre la seconde, avec deux photos : l'une d'il y a un an, l'autre d'aujourd'hui, le "1 an déjà" (découpé dans la feuille et non imprimé) faisant office de légende.

Premier anniversaire - Invitations 

On fait pivoter cette deuxième page et on découvre le petit texte de la toute dernière page...

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

 

Et voilà, une quinzaine d'invitations découpées avec ma Silhouette Portrait ! Quand je vous dis que je suis fan !

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

Mais ça ne s'arrête pas là : j'ai voulu tester plus encore mon nouveau jouet. J'ai eu envie de faire des pochettes dans lesquelles glisser ces invitations. C'est là que la Silhouette Studio est carrément géniale : elle calcule au milimètre près l'emplacement des découpes. La pochette est donc évidée pour laisser apparaître les trois ballons et le prénom de la poulette qui figurent sur la première page des invitations... (C'est bon, tout le monde suit ? Les photos devraient vous aider !)

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

Et pour finir, la déco des enveloppes : on imprime les adresses puis on demande à la Silhouette Portrait de découper un petit nuage (rappel de la forme du haut des invitations !) tout autour. On découpe des petits ballons (toujours pour rester dans le thème), et TA-DAAAAM... Il n'y a plus qu'à poster !

Premier anniversaire - Invitations Premier anniversaire - Invitations

Avantages de la Silhouette Portrait :

  • Gain de temps pour la découpe des formes en série (les nuages des enveloppes)
  • Découpes identiques (bien pratiques pour que les trois feuillets des invitations soient identiques une fois refermés)
  • Découpes fines et précises (regardez la finesse des traits du "1 an déjà" !)
  • Le calcul automatique des endroits où elle doit découper (coïncidence parfaite des ballons et du prénom entre la pochette et la première page de l'invitation)
  • J'ai eu + de facilité à utiliser le logiciel Silhouette Studio puique je ne partais pas d'une carte existante, mais que je créais tout moi-même.

Quelques auto-critiques :

  • J'aurais dû calculer une petite marge pour la taille de la pochette : une fois l'invitation glissée dedans, elle était difficile à sortir !
  • La forme du nuage en haut des feuillets est jolie, mais du coup laisse entrevoir les "pattes" des attaches parisiennes... J'ai pourtant tout essayé !

 

Et vous, elles vous plaisent ces invitations ?

7 août 2013

La Silhouette Portrait

Il faut que je vous dise... J'ai un nouvel outil... C'est même carrément un petit bijou !

SBC_sa-silhouette-portrait

C'est une silhouette portrait. C'est une machine qui fonctionne un peu comme une imprimante : on insère une feuille de papier, et au lieu d'imprimer les lignes qui apparaissent à l'écran de l'ordinateur, elle les découpe.

silhouette-portrait-review

Cette machine est donc reliée à un ordinateur, et fonctionne avec un logiciel : Silhouette Studio. Et c'est là toute la difficulté de l'affaire : il n'est pas du tout, du tout, du tout évident à maîtriser !! Il offre, en théorie, la possibilité d'adapter une forme, une image, un dessin, en tracé vectoriel, c'est à dire en tracé destiné à être découpé par la machine. Et franchement, pour l'instant, mes résultats ne sont pas très probants. En fait je ne suis pas très douée en tracé vectoriel, mes lignes ne suivent pas le chemin que je voudrais !

Ce logiciel permet donc de charger une image et d'en tracer les contours. Je ne maîtrise pas bien la chose... ! J'ai pris des photos de mes premiers essais, histoire de rigoler. J'ai testé le tracé vectoriel en mode automatique, mais je n'ai réussi qu'à faire des petits pointillés... Voilà à quoi ressemblait la découpe !

 premier-essai-silhouette

J'ai repris mon tracé depuis le début, le résultat était bien mieux ! Mais ce n'est malgré tout pas encore parfait : quelques lignes ne sont pas continues, il manque des détails.

deuxieme-essai-silhouette

 

Mais j'ai pu retoucher ces petits défauts à la main. Finalement, j'ai bien eu tous les morceaux de ma carte :

P1110129

On assemble, on coud... Comme pour cette carte, vous reconnaissez ?

P1110132 P1110133

P1110134 P1110136

P1110138

Conclusion : tant que je ne maîtriserai pas mieux le logiciel, pour réaliser une carte en un seul exemplaire, j'irai plus vite en faisant les découpes à la main ! Car j'ai compté : j'ai passé autant de temps à faire mon tracé vectoriel à l'ordinateur qu'à découper les morceaux la première fois que j'ai fait cette carte.

En revanche, ça vaut le coup quand j'ai des faire-part à faire : plusieurs heures sur le logiciel, mais du temps de gagné en découpes !

La Silhouette Portrait présente un très gros avantage : on peut créer des découpes, des lettres par exemple...

P1110147 P1110153

 Bien plus facile et pratique qu'à la main !! De la même façon, on peut créer des formes à l'infini, plus besoin de se limiter aux motifs proposés par les perforatrices... Bref, il est chouette mon nouveau jouet !

3 août 2013

En voiture Simone...

 Je vous ai déjà montré la carte du carosse que j'avais réalisée pour un mariage. En réalité, ce n'est pas le premier modèle que j'avais fait de ce cahier des éditions lovepaper. J'ai commencé par celui-ci :

Cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper

Je les ai trouvés trop mignons ces trois-là dans leur petite voiture !

Cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper Cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper

Cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper Cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper Cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper

C'est assez minutieux, j'ai dû passer trois heures rien que pour les découpages. Après il a fallu assembler les différentes parties à la manière d'une petite maquette, grâce au schéma c'est très facile à comprendre bien que délicat (il faut passer des encoches dans des fentes en veillant à ne rien déchirer ni plier). Et pour finir, il faut coudre les roues de la petite voiture à la carte. Le résultat en vaut la peine, et la carte ferme et tient à plat sans soucis !

Cahier de kirigami n°11 des éditions LovePaper

Publicité
Publicité
Publicité