Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
28 janvier 2014

6 tentatives pour 1 costume (ou : les joies des festivités de Noël !)

J'ai adoré habiller ma poulette en petite mère Noël l'an dernier, mais son costume faisait trop de peluches, donc j'avais prévu d'en refaire un cette année, cette fois-ci en coupant directement dans un plaid ! Au mois de novembre, je trouve mon bonheur (oserais-je dire mon idéal ?) à Alinea : un beau plaid rouge d'un côté, blanc de l'autre ! Pour gagner du temps, c'était parfait, juste ce qu'il me fallait. Avec un beau ruban rouge en plus, réutilisable pour plus tard...

plaid-alinea

 

Il était beau et douillet, super chaud, je peux vous dire que j'ai eu quelques minutes d'hésitation avant de l'attaquer avec mes ciseaux !

Je voulais un système de poncho : qui se passe par la tête mais sans manches à enfiler, pour pouvoir le passer facilement, le mettre par dessus vêtements ou manteau... Ma première idée a donc été de reprendre une sortie de bain, forme géométrique toute simple. Deux boutons et zou... ! Mais quand le papa de poulette l'a vu, il m'a dit : "Ah bon, tu fais comme ça ? Ca fait garçon je trouve...". J'étais un peu déçue car plutôt fière de moi (costume réalisé super rapidement et pile comme je l'imaginais), mais je connaissais justement un p'tit gars fan du père Noël qui a été ravi de récupérer le costume et de se déguiser. Comme quoi, ça n'a pas été perdu pour tout le monde....

costume-noel

Deuxième tentative donc : toujours avec l'idée de ne pas avoir de manches à enfiler, je me suis dis que j'allais faire une forme cintrée à la taille. Je me suis donc basée sur le patron de la robe trapèze de Petit citron (coupé dans le même plaid, il était très grand, pratique pour faire plusieurs costumes !). J'ai trouvé une grosse ceinture noire dans mes affaires, j'étais contente du résultat. Mais... je trouvais la capuche trop ajustée. En réalité, elle était à la bonne taille mais moi j'en voulais une qui retombe un peu sur les épaules...

costume-mere-noel0

Troisième essai : j'ai démonté la capuche, j'en ai fait une plus grande. Mais... bien trop grande cette fois-ci. Vu de devant ça faisait comme une petite cape, mais de dos, c'était complètement disproportionné !

costume-mere-noel1

Tentative n°4 : j'ai à nouveau démonté la capuche, puis remise différemment (pour ne pas avoir à la refaire complètement). Ca faiait un petit revers cette fois. Très mignon vu de devant, j'aimais beaucoup, mais de dos, ça donnait une impression de pas fini, pas net. Il aurait fallu que ce soit un bord plus grand pour qu'il soit joli je trouve.

costume-mere-noel2

Alors vous vous en doutez, j'ai démonté la capuche pour une cinquième retouche !! Je l'ai refaite, c'était mieux, mais finalement, encore trop grand je trouve. En regardant ces photos de la rencontre avec le père Noël, je trouve qu'à gauche la capuche est parfaite, mais elle tombe trop à droite !

costume-mere-noel3

J'ai décidé de laisser la capuche telle quelle pour Noël. Mais le fin mot de cette histoire (peut-être le plus drôle pour vous qui me lirez, mais moi, je ris jaune !), c'est que le 24 décembre, la poulette ne voulait pas enfiler son costume ! Elle tirait sur la capuche qui, je crois, lui sortait par les yeux autant qu'à moi. J'ai dû ruser en le lui mettant juste avant son manteau, zou, les deux d'un coup, mais arrivé à destination, elle n'a accepté de garder le costume que 5 minutes (et encore, parce que je faisais mine de ne pas comprendre qu'elle voulait l'enlever ! Mère indigne !). Du coup, le lendemain matin, j'ai fait ma 6ème modification : j'ai carrément décousu la capuche, pour ne laisser qu'une robe (l'ironie de la situation quand même !). MAIS... ça n'a pas suffit pour qu'elle en veuille. Le 25 décembre, après tout ce mal, pas de costume pour poulette !!!!

J'ai bon espoir qu'elle l'ait oublié d'ici décembre 2014 et accepte de le porter (je ferai en sorte de ne pas lui essayer 40 000 fois avant). C'est l'avantage de la formule "poncho" : pas de souci de taille, il se porte sur plusieurs années. Je pense que je lui remettrai quand même une capuche, plus petite, comme la toute première que j'avais cousue et que j'aurais dû laisser. Et, qui sait, peut-être que cette année je me lancerai dans un costume pour le papa, hihihi...

Publicité
Publicité
22 janvier 2014

L'après Noël...

Bonne année 2014 à vous tous, lecteurs fidèles ou visiteurs de passage ! 22 janvier déjà, il était grand temps de vous présenter mes voeux...

Nous voilà déjà en 2014, et je ne suis même pas à jour de mes bricoles 2013 ! Je ne sais pas par où commencer... Un rapide bilan de 2013 d'abord : 64 articles postés, qui ont généré 391 commentaires (tout ça !!). J'ai eu 31 282 visites en 2013 (en 2012, mes 13 641 visiteurs m'avaient déjà hyper flattée) ! Bref, tout cela me donne envie de continuer ! Très sincèrement, MERCI pour vos visites, vos commentaires, vos compliments et vos mots d'encouragement qui me font toujours extrêmement plaisir !

Il y a un an, j'avais pris de bonnes résolutions... J'en ai respecté 25% ! En effet, je m'y suis bien prise plus tôt pour réaliser mes étiquettes de Noël, bon, pas en août quand même, mais fin novembre elles étaient faites ! Cette année, un modèle de la boutique Silhouette Studio, entièrement découpé à la machine donc. J'ai ajouté le prénom de chacun pour qu'il soit découpé à la machine aussi... J'ai encore un peu de mal avec les réglages de mon appareil, soit ça coupait trop fort et déchirait le papier, soit ça ne faisait que des prédécoupages. Entre deux maux, toujours choisir le moindre : j'ai donc fait des prédécoupes que j'ai terminées au scalpel ! Je suis plutôt contente du rendu, que je n'aurai jamais eu si j'avais tout fait à la main... 

etiquettes-noel

 Bon, par contre, mon clip de bonne année a cette année été réalisé et envoyé vers le 10 janvier (je le fais vraiment de plus en plus tard !!), je suis toujours en retard dans mes posts (si vous saviez le nombre de bricoles réalisées en 2013 et toujours pas montrées ici !) et je n'ai pas apporté autant de modifs que prévues à mon blog ! Il y a malgré tout un menu déroulant comme je voulais (mais uniquement grâce à Canalblog qui le propose maintenant dans sa version spécial débutants !) et toutes mes photos ont bien leur signature !

Pas de résolution pour 2014, si ce n'est toujours prendre autant de plaisir avec les rencontres et découvertes faites grâce à ce blog, mais des projets :

  • déjà 3 séries de faire-part programmées (pour une naissance, pour un mariage et pour un anniversaire)
  • de nouveaux ateliers pop-up prévus (prof Maryon, le retour ! Je vous en reparlerai le moment venu...)
  • de la couture (pas moins de 5 naissances prévues pour 2014 !)
  • de la couture encore (je rêve d'une robe pailletée pour ma poulette...)

Comme chaque année, décembre a été pour moi un mois extrêmement productif, j'en avais des choses à finir pour les offir ! L'idée cadeau pour ma belle-soeur s'est imposée d'elle-même : un abonnement à Créative magazine (d'ailleurs j'en ai eu un moi aussi !!). J'ai voulu lui faire un "Bon pour..." joli et travaillé. J'ai trouvé l'idée sur le site Un beau jour (pour celles qui se marient, mais aussi les autres, sachez qu'il est plein de bonnes idées !), j'ai complètement repris la mise en forme des bons (je la trouvais juste parfaite !). Mais du coup, il ne m'en fallait non pas un, mais plusieurs... Je me suis bien amusée à chercher quels bons offrir ! Le tout dans une pochette retravaillée d'après un modèle de la boutique Silhouette Studio à nouveau, et donc découpée à la machine. 

bons-pour

bons-pour2

bons-pour3

 Pour une tante et deux cousines, des albums mini (modèle déjà réalisé ICI) à glisser dans le sac à main :

mini1

mini2

Et enfin, le 26 décembre sont nés les jumeaux pour lesquels j'avais crocheté deux petits gilets... Pour leur souhaiter la bienvenue, j'ai trouvé le modèle de carte idéale : deux bébés, le thème de Noël, pile poil ce qu'il me fallait ! Il m'a suffit de jouer à nouveau sur le cliché rose-bleu pour que ce soit parfait... (modèle du cahier de kirigami n°10 des éditions Lovepaper)

carte-naissance-jumeaux

Je vous retrouve très bientôt (promis !) pour des photos de la petite mère Noël qui nous a rendu visite cette année !

Publicité