Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 303
Newsletter
Derniers commentaires
3 mai 2014

Les risques du métier...

Le titre de ce message est à prendre au second degré, car il est évident pour moi que mes "bricoles" ne seront jamais mon gagne-pain ! Je vois ce blog comme un moyen de partager et faire des rencontres, et s'il m'arrive de prendre des commandes, ce n'est pas pour faire fortune : l'argent de poche que je me fais me permet de me racheter du matériel.

J'ai hésité avant de raconter ma mésaventure ici, mais mon blog, je le vois aussi comme une boîte à souvenirs, un album de ce que j'ai créé, un répertoire des gens que j'y ai rencontrés et... une sorte de journal. Je considère donc que ce que je vais raconter fait partie de mon histoire de bricoleuse-blogueuse créative...

Il y a deux jours, je me suis pris ma première claque depuis que j'ai commencé ce blog... Je me baladais sur la toile, je visitais les blogs que j'ai l'habitude de suivre, et je suis tombée sur l'article d'une fille qui présente un faire-part... quasi identique à un modèle que j'ai créé. En haut, la photo du faire-part de Lucie , en bas, la photo du faire-part qu'elle a présenté :

copie

La fille explique qu'elle a montré aux parents pour qui elle a fait ces faire-part "quelques idées trouvées sur le net, et proposé des prototypes personnalisés", mais ne donne pas un lien vers mon blog, ne dit pas un mot à mon sujet, alors qu'il n'y a quand même pas de coïncidence possible : c'est mon modèle qu'on voit là, si vous avez l'habitude de venir voir ce que je fais, vous avez déjà vu cette petite fée à de nombreuses reprises. Je l'ai même faite évoluer au fil du temps, au fur et à mesure que j'ai refait ce faire-part. J'en ai eu les larmes aux yeux, sans doute parce que c'est le modèle auquel je tiens le plus et dont je suis la plus fière : c'est celui que j'ai créé pour la naissance de ma fille, il a une grosse valeur sentimentale.

J'ai laissé le commentaire suivant : " C'est très joli en effet, mais ça aurait été gentil de mettre un lien vers mon blog... Car tu dis être partie de "quelques idées trouvées sur le net", mais c'est essentiellement à partir de mon modèle que tu as travaillé, tu l'as repris et modifié (très joliment, c'est vrai). La fée est ma création : je suis partie d'une silhouette trouvée sur le net, mais je l'ai modifiée (chignon, mèches de cheveux devant le front, petits volants sur la robe...), il n'y a donc que sur mon blog qu'on la trouve comme ça. J'ai longuement travaillé à la façon dont l'insérer dans le cercle aussi. Je sais bien que le principe d'internet c'est le partage, et je n'ai rien contre bien au contraire, je vais moi-même chercher des idées. Mais je cite toujours ma source, c'est plus honnête, et plus sympa pour celle qui a passé des heures à réaliser un modèle."

Et j'ai eu deux réponses dans la soirée, l'une sur le blog, et l'autre, un peu plus détaillée, sur ma boîte mail : "Bonsoir
Tu verras peut être ma réponse sur le blog, mais je préfère te le doubler aussi directement.
Voilà, je disais que j’étais contente que tu te signales sur cet article car je ne retrouvais plus ton blog (je me souvenais que c’était « Marion » comme ma sœur, mais avec un I : sur Google, aucune piste).
J’avais gardé une photo de tes réalisation, mais pas le lien (pourtant si, je pense l’avoir gardé quelque part, mais où ???).
J’ai d’ailleurs tardé pour la publication de cet article à cause de ce manque, car je tenais à indiquer ma source, comme j’essaye de le faire à chaque fois (si inspiration particulière).
Je me rends bien compte que le fait de dire que mon inspiration venait du net restait léger, mais je devais au moins dire cela.
En aucun cas je ne me serai permise de dire que c’était mon idée.
J’aurai du mettre une phrase qui expliquais que je ne me souvenais plus de la source… je l’ai évitée pour ne pas faire perdre le fil sur ce que j’avais à dire.
Pour ça, mea culpa, je le reconnais…
Donc voilà, je renouvelle ici mon message pour te dire que je suis désolée, et que j’ai corrigé ce manque sur cet article.
J’espère que tu n’es pas froissée par ma faute."

Comment vous dire... Depuis, l'article a été modifié et il y a effectivement un lien vers mon blog, mais je reste sceptique pour deux raisons principales : 1) Elle dit avoir gardé la photo mais perdu mes coordonnées... J'ai du mal à comprendre, parce que le nom de mon blog est inscrit sur chacune des photos que j'y poste, y compris sur celles du faire-part que j'ai fait pour Lucie (c'est justement pour ça que je me casse la nénette à toutes les "tatouer" !!!) et 2) Quand on tape "faire-part fée" sur Google images, la photo du faire-part de Wendy arrive dans les résultats de la première page !

Nous avons depuis eu deux autres échanges de mails. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas vu le nom de mon blog sur la photo, parce qu'il était écrit très petit. On va dire que je laisse à cette personne le bénéfice du doute, tout en ayant l’impression qu’elle n’a pas beaucoup cherché sa source quand même. Et même en admettant qu'elle est tout à fait honnête, que vraiment, elle n'a pas retrouvé d'où venait la photo à partir de laquelle elle a travaillé, je trouve quand même que le coup des "quelques idées trouvées sur le net" était bien vague parce que, comme je le lui ai fait remarquer dans le second mail que je lui ai envoyé, c'est la moitié de son modèle qui vient de mon blog (et de ma petite tête !). Dans ce cas, elle aurait pu mettre la fameuse photo du faire-part de Lucie pour montrer de quoi elle était partie.

Bref, la conclusion de tout ça, c'est que c'est le jeu bien sûr, on ne peut pas tout contrôler, et si on ne veut pas être copié, il faudrait ne rien montrer. Moi-même, je ne suis pas 100% propriétaire de ce modèle qui reprend la silhouette de la fée Clochette - que je n'ai pas inventée ! J'ai pesé le pour et le contre, et les chouettes rencontres que j'ai faites grâce à mon blog compensent bien cette petite déconvenue. J’étais dans tous mes états il y a deux jours, mais le fait d’avoir vidé mon sac en lui écrivant ce que je ressentais m’a fait du bien. Ce qui est dommage, c'est que j’aurais pu apprécier cette interprétation de mon faire-part, si je l’avais découverte autrement. Alors, s'il vous plaît, lorsque mon blog est source d'inspiration, citez-le : je n'ai jamais refusé qu'on reproduise l'un de mes modèles, au contraire, voir que je peux donner des idées à d'autres est ce qui me fait le plus plaisir... Et je crois que nous sommes toutes très fières lorsque nous voyons nos statistiques de fréquentation augmenter, donc un renvoi vers le blog source d'inspiration est un moyen simple et efficace de dire merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'avoue! Je suis coupable! Moi aussi j'ai craqué sur ton faire part Wendy!! et je m'en suis plus qu'inspirée.. MAIS j'ai cité ton blog dans mon article! Cela ne me vient pas à l'idée de lifter ou m'inspirer une carte sans citer mes sources... <br /> <br /> Pour défendre un ti peu la dame, il est vrai que sur la carte Wendy il n'y a pas de lien de ton blog et si tu connais pas le truc du glisser d'image sur google, c'est pas évident.. M'enfin... <br /> <br /> Enfin MERCI de nous inspirer et bravo pour toutes tes jolies créations.
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Un petit message de l'accusée.<br /> <br /> Je ne pourrai pas t'apporter plus d'excuses et d'explications car je te les ai toutes données.<br /> <br /> Tu es en colère et tu veux l'exprimer sur ton blog, c'est ton droit.<br /> <br /> Malgré tout, je te trouve assez dure.<br /> <br /> Je me suis retrouvée dans ta situation à de nombreuses reprises, c'est frustrant certes, mais je n'ai pas lynché ces personnes pour autant.<br /> <br /> Si tu regardes toutes les pages de mon blog qui a 8 ans maintenant, tu remarqueras tout de même que ce type d'accident est très très rare.<br /> <br /> Je m'en souviendrai pour une prochaine fois, ça c'est sur !!!<br /> <br /> Sur ce, bonne continuation.
Répondre
M
Je te comprend. <br /> <br /> Quand je crée mes modèles iris folding ( bon peu mais quand même!!!) je note mon blog et nom dessus et j'aime bien, quand ils sont utilisés, que la personne me le dise et mette un lien vers mon blog ou me cite. C'est encourageant et on a l'impression de ne pas faire tout ce partage pour rien.<br /> <br /> Il m'est arrivé une chose similaire il y a 2/3 ans mais j'avais le mauvais rôle. Ma sœur m'avait offert un tampon personnalisé qu'elle avait créé elle même et avait trouvé un joli papillon sur le net puis apposé mon pseudo en dessous, donc fière j'avais pris en photo le résultat du tampon et la créatrice de l'image papillon est tombé sur mon blog et bien sûr elle n'était pas contente de voir son image utilisé sans son consentement et m'a demandé de ne plus utiliser mon tampon. Donc bien sûr je me suis excusée par mail et lui ai expliqué que ma sœur avait trouvé son papillon sur le net, d'ailleurs on pouvait le voir un peu partout sur le net, et que je n'utilisais mon tampon que pour signer mes cartes à l'arrière, des cartes destinées à la famille ou aux scropines. J'étais vraiment très gênée, elle m'a comprise et m'a, à la finale, demandé de ne plus mettre l'image de mon tampon sur mon blog et de retiré celle que j'avais mise. Ce que j'ai fait ...<br /> <br /> Autrement j'essaie la plus part de temps de mettre mes sources ou noms des créatreurs(rices) des modèles utilisés.
Répondre
P
ah oui mais non non tu as tout a fait raison!!<br /> <br /> c'est vrai que je n'ai jamais tatoué mes photos, justement parce que rien ne m'appartient! les deux seuls tutos que j'ai fait sont au format PDF verrouillé!<br /> <br /> bref, tout à fait d'accord!!<br /> <br /> bisous bisous!
Répondre
P
salut!<br /> <br /> alors, moi je vais me faire le demi avocat du diable (le guacamole quoi!!)! attention, nous sommes d'accord que je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'elle a fait!<br /> <br /> mais tu parles de tes recherches google image, les photos qui te sont présentées sont fonction de tes recherches sur le net, de tes visites de blog et autres sites! c'est pourquoi tes propres photos apparaissent plus souvent! ça me fait pareil avec mes photos du blog!<br /> <br /> après, il y a un truc révolutionnaire sur google image, que j'utilise très souvent justement parce que j'ai longtemps gardé les photos sans nom, c'est de glisser une image dans la barre de recherche! par exemple, fais le test, ouvre google image maintenant, garde cliqué ta photo au dessus, et fais la glisser dans la nouvelle page de google image: magique, on tombe directement sur toi! c'est vraiment très pratique, et je pense que cette fameuse nana aurait pu s'en servir facilement!<br /> <br /> il y a une grande part de mauvaise foi dans ces propos, c'est clair, probablement un brin de feignantise aussi, mais je crois qu'elle t'aurait vraiment ignoré sinon! elle ne t'aurait même pas répondu!<br /> <br /> bref, le copitage aussi flagrant, c'est caca, d'autant plus quand il est si simple de poser la question à la créatrice!<br /> <br /> pendant longtemps, j'ai été dans le cas de cette fille, je ne donnais que très peu d'infos sur le blog, mais j'ai compris désormais tout l'intérêt de faire des articles détaillés et respectueux de tous! et comme je n'ai que peu d'imagination, que je pompe principalement toutes mes idées sur le net, j'ai de quoi faire des milliers de liens!<br /> <br /> bref, un roman pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi!!<br /> <br /> plein de bisous bisous!<br /> <br /> priscilia
Répondre
Publicité