Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
21 novembre 2014

Salon CSF, édition 2014 !

C'était hier ma sortie annuelle, la journée que j'attends avec plus d'impatience encore que Noël... C'est hier que je suis allée au Salon Créations et Savoir-Faire de Paris (CSF pour les intimes !)

CSF

C'est la quatrième fois que j'y vais. La première année, je n'en avais même pas parlé sur mon blog, j'avais gardé tous mes bons souvenirs pour moi ! En 2012 et 2013 par contre, je vous en avais parlé (ICI et LA !)

Au fil du temps, je commence à perfectionner ma sortie... Dorénavant, j'y vais avec un manteau éger (un imper), et deux pulls en dessous : ainsi je n'ai pas froid à l'extérieur du salon, en revanche, lorsque je suis dedans et qu'il fait super chaud, il est plus facile de stocker dans le sac un manteau peu encombrant et de nouer un pull autour de la taille que de se trimballer le lourd manteau d'hiver... J'étais plutôt contente de moi sur ce coup !

Cette année je m'étais fait deux listes aussi : l'une de choses que je voulais acheter (tissus, patron(s) de couture, masking tape... la liste était longue !) et l'autre de stands que je ne voulais pas manquer (lovepaper, swirlcards, lovely tape...). Mais, pareil, j'ai ma méthode : je fais le tour du salon, de façon géométrique et ordonnée, et sur le plan, je note les stands sur lesquels je veux revenir. Ca évite de tout porter toute la journée, ça laisse la possibilité de comparer les prix et ça permet (éventuellement) de faire des choix !

Cette année donc, je suis allée sur ce salon avec la même impatience, mais forte d'une plus grande expérience. L'an dernier j'avais été impressionnée par les gens qui se promenaient avec leur valise à roulette... Et cette année, je l'avais, la valise ! Simplement parce que j'avais profité de ce voyage pour dormir chez mon cousin et sa chérie la veille, l'occasion de les voir.

Bref, je ne sais pas si c'est parce que je commence à connaître, ou parce que je prends de l'assurance, ou n'importe quelle autre raison mais cette année, j'ai ramené bien plus de choses que les autres fois !!

csf0

Je vide mon sac pour vous montrer ? C'est parti...

 

csf3D'abord, un achat presque classique : deux cahiers de kirigami, pour avoir de nouveaux modèles de cartes. J'ai découvert les éditions Lovepaper à leurs tout débuts sur le salon de Rouen, c'est impressionnant de voir le chemin qu'ils ont parcouru ! Les outils ont un nouveau design (scalpel et plioir), ils ont un nouveau logo, leur manuel d'apprentissage a été refait (2 fois déjà ! Moi j'ai la toute première version...). Je n'ai pas tous leurs cahiers, car certains me plaisent beaucoup moins que d'autres, mais je commence à avoir une jolie collection. Et comme j'en ai acheté 2 hier, j'ai eu 20 feuilles en cadeau... :-D

 

csf1Ensuite, pour continuer dans la papeterie, un kit pour créer un mini album en scrapbooking. Je l'ai trouvé sur le stand Swirlcards. J'y avais déjà acheté un kit il y a deux ans. J'ai laissé traîner et je ne l'ai réalisé que l'an dernier, peu de temps après être retournée sur le salon. Et j'ai regretté de ne l'avoir fait qu'à ce moment-là parce que j'ai ADORE le confectionner, le pas à pas est super pour quelqu'un comme moi qui manque un peu d'inspiration. Mais si j'avais su, j'en aurais acheté un autre l'an dernier. Alors je me suis rattrapée cette année ! Et comme je veux faire un mini sur le thème de Noël, j'ai acheté sur le stand Toga un assortiment de papiers de Noël...

 

csf4C'était sur ma liste : du masking tape chez Lovely Tape. J'avais prévu d'en prendre deux rouleaux, mais je n'ai pas su choisir... J'ai une idée bien précise pour leur utilisation, mais je vous montrerai plus tard...

 

csf2

 

Côté couture, pas de tissu cette année (je n'ai pas eu de coup de coeur) mais j'ai eu l'excellente surprise de retrouver par hasard un patron "her little world" sur lequel j'avais complètement craqué l'an dernier, mais que je n'avais pas acheté "pour rester raisonnable". J'ai regretté toute l'année (on ne voit pas sur la photo, mais le dos de la robe et juste trop beau)... Ô, joie, je l'ai ! Du 2 au 10 ans, je vais pouvoir la faire plein de fois cette robe ! Je n'ai même pas entamé mon tissu japonais acheté l'an dernier justement parce que je l'avais acheté en pensant à ce modèle... Je vais pouvoir rattaper le coup ! J'ai également acheté un rouleau pour poser les appliques en mode faignante : on coupe le motif, et on le colle au fer à repasser grâce à ce rouleau (qui colle des deux côtés).

 

csf5Et pour finir, j'ai investi dans une nouveauté... La pâte à sucre ! Ca fait un loooong moment que ça me fait de l'oeil ça !! Je ne suis pas fan du goût, donc je ne pense pas en recouvrir pleinement les gâteaux, mais j'ai vraiment envie de faire des petits personnages pour les poser sur les gâteaux. Quatre couleurs donc, mais j'ai réalisé après coup que j'avais oublié le noir, il va m'en falloir pourtant si je veux faire des petits pingouins comme ceux vus sur plusieurs gâteaux ! Et SUTOUT, j'ai craqué sur les paillettes alimentaires ! J'adooooore (je suis très girly en ce moment !). J'ai su me retenir : je n'ai acheté ni emporte-pièce ni accessoires, pourtant, ça ne manquait pas...

Alors voilà, tout ça réuni, ça donne ça :

csf6

Beaucoup plus que lors des précédentes éditions !

Cette journée a été riche en idées piochées ici et là aussi. C'est la première fois que je prenais carrément l'appareil photo !

J'ai vu de jolis sapins en papier, des cartes pop-up et calendriers de l'avent...

csfA

csfC

Des pages de scrap, des cartes...

csfD

 

Mais aussi de magnifiques décors en pâte à sucre :

csfB

csfE

Vous avez vu comme ils sont mignons ces pingouins ? C'est pour ça que je veux absolument en faire ! Et à gauche du gâteau, les sapins enneigés sont recouverts de paillettes, ce sont eux qui m'ont fait craquer...

Maintenant, il ne me reste plus qu'à bricoler tout ça... et attendre l'an prochain !!!

Publicité
Publicité
4 novembre 2014

3 pour 1 !

Ma nièce est née au mois de juin. J'avais crocheté un petit gilet en laine (comme à chaque fois, d'après ce tuto) pour que sa maman puisse l'emmener dans sa valise pour la maternité, et le mettre sous le pyjama, comme le recommandent les sage-femmes. J'ai ajouté des petits volants aux manches et en bas du gilet. J'ai crocheté une petite paire de chaussons assortis, d'après le modèle de Cendrine Armani issu du livre Crochet : des chaussons pour bébé aux éditions Didier Carpentier, modèle déjà présenté ICI, ICI et LA).

gilet-crochet

Mais la minette est arrivée avec 15 jours d'avance, et je n'ai pas eu le temps de donner l'ensemble avant ! Résultat, quand elle l'a eu, si les chaussons lui allaient bien, le gilet, lui, était déjà trop petit... Le gilet n'a pas été perdu pour tout le monde, peut-être l'aurez-vous reconnu ? Il apparaît sur les faire-part de naissance de Margaux ! Sa maman l'aimait beaucoup et comme, elle, elle n'accouchait que 2 mois plus tard, j'ai pu lui donner ! Ceci dit, il n'a pas duré longtemps. Je pense que je crochète plus serré qu'à mes débuts, parce que lorsque je faisais ce modèle au début, il allait bien, et ça fait deux fois qu'il est un peu juste sur les bébés à qui je le destine. La prochaine fois, j'utiliserai un crochet 3,5.

gilet-crochet2

En attendant, ma nièce n'avait toujours pas de gilet, donc j'en ai fait un nouveau. J'ai voulu voir large, j'ai pris le même tuto, mais un crochet n°5. Plus de volant, mes des rayures. Et la flemme de mettre des boutons, donc un système de noeud pour la fermeture. Sauf que... au fur et à mesure que l'ouvrage avançait, j'ai eu un sérieux doute sur la taille quand même. Et, effectivement... Il va parfaitement bien à ma Poulette !! Il est en manches 3/4 cette fois. Alors oui, ça aurait pu être "pour plus tard", mais dans deux ans, ça fait sacrément tard quand même ! Alors il y en a une autre qui a gagné un gilet dans l'histoire !

gilet-crochet3

(Le doudou étiquettes est toujours dans les parages, vous avez vu ?)

gilet-crochet4

Donc, troisième (et dernier) essai... Pas de rayure, une seule laine puisqu'elle était déjà chinée (rose et orange), et des volants dans le bas. Mes photos ne rendent pas bien la couleur vive du gilet, mais l'idée est là... Réalisé avec un crochet n°4, il est un peu grand toujours, mais au moins, ce n'est pas du taille 2 ans !

gilet-crochet5

Tu m'étonnes après ça que je ne me lance pas dans les vêtements pour adultes ! S'il en faut trois pour obtenir un résultat à la bonne taille, j'abandonnerai avant d'être habillée !!

Publicité