Ca y est, nous y sommes : 1er décembre, LE grand jour des calendriers de l'avent ! J'ai eu envie d'en fabriquer un pour ma Poulette, mais un éphémère, parce que ça pourrait être sympa qu'elle en ait un home made, mais différent, chaque année. Il y a des tonnes d'idées sur les blogs, je me suis arrêtée sur une guirlande de petites maisonnettes, parce que c'est un format qui s'adaptait très bien à la configuration de notre maison actuelle. J'ai repris le modèle du blog Dans mon bocal (on y trouve le gabarit des maisons en PDF), je l'ai vectorisé, réduit de façon à pouvoir en découper 2 dans une feuille A4, et décoré avec des dessins de Noël Toga. Le voilà installé, avec un beau tissu à paillettes de Noël pour le fond :

calendrier1

Ce qui me plaisait dans ce modèle de calendrier, c'est que Poulette va retirer une maison chaque jour et donc voir la quantité diminuer, je pense que ça va l'aider à se rendre compte qu'on approche du jour de Noël. Moins il y a de maisons, moins il y a de temps à attendre... Et le 25, il n'y aura plus rien donc, contrairement à l'an dernier, elle ne se demandera pas pourquoi le calendrier est toujours là mais qu'il est vide !

calendrier2

Dans ma version, les bords des maisonnettes sont collés, mais pas le toît. On enlève la ficelle, on soulève le toît et on découvre ce qui se cache dessous, sans que rien ne soit déchiré.

calendrier3

Je suis dans une période "paillettes", c'est la fin de l'année qui veut ça : j'en veux partout, sur mes cartes, mes fringues, bientôt sur la nourriture (si, si, rappelez-vous de mes dernières emplettes !). Donc, assez logiquement, il m'en fallait aussi pour le calendrier ! Les chiffres sont découpés au scalpel (donc à la main !) dans du masking tape à paillettes, je peux vous dire que je me suis amusée ! Ils sont collés sur un côté du toît. De l'autre côté du toît, c'est un décor, géométrique ou à motifs. Je me suis lancée un petit défi perso que je suis d'ailleurs la seule à remarquer : il n'y a pas un toît identique ! J'ai dû me creuser la tête pour trouver 24 idées différentes !

calendrier4

Enfin, le barbu apparaît sur deux maisons qui sont un peu plus grandes que les autres : la première fois, le 5 décembre : ce jour-là, la Poulette va le voir et être prise en photo avec lui. Dans la maison se cache une barette-bonnet de père Noël... et la seconde fois le 24 bien sûr, parce qu'enfin il arrive ! Cette fois-ci, sa hotte est pleine, alors que le 5 il n'avait pas de cadeau (subtilité qu'une fois de plus, j'étais jusqu'ici la seule à voir !!). Le 23, on l'aperçoit dans son traîneau : c'est parce qu'il prend la route ! (Pas de commentaires moqueurs je vous prie, oui, tout ça a été vraiment très calculé et étudié...)

calendrier5

Enfin, comme tous les ans, le papa aussi a eu le droit à son calendrier... Mais lui a le même chaque année, je le lui avais fait il y a 6 ou 7 ans. Il a un peu jauni, je commence à me dire qu'il va falloir en changer...

calendrier6

Et vous, il est comment votre calendrier ??