Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2015

En rouge et blanc...

Un nouveau faire-part de mariage, dont les silhouettes sont reprises de ce modèle créé l'an dernier. Principale différence : la découpe est sur le dessus du faire-part et non à l'intérieur comme sur le modèle initial, et les prénoms des mariés apparaissent. En rouge et blanc, le rendu est complètement différent !

fp_rouge_blanc
Prochaine étape : un centre de table et des marque-place assortis pour la table ! Je suis en pleine réflexion....

Publicité
Publicité
14 février 2015

Joyeuse Saint Valentin !

Original pour un 14 février, n'est-ce pas ? ;-)

st-valentin

Le motif découpé vient de l'excellent ouvrage Le grand livre des papiers découpés : techniques et modèles de Emily Hogarth aux éditions Marabout (je l'avais déjà utilisé ICI et LA). L'auteur suggère de plier une feuille en deux pour découper le motif, mais ce fameux pli central me gêne un peu... Alors j'ai trouvé la parade : deux épaisseurs de papier, mais une carte à volet pour que le coeur s'ouvre en son milieu ! Ca pourrait faire un beau faire-part aussi je trouve... :-)

12 février 2015

Première cousette pour moi !

J'ai commencé à coudre il y a trois ans et demi, et j'en ai fait des cousettes depuis... Mes débuts, c'était pour le fils de ma copine, à qui je voulais offrir des cadeaux uniques. Ensuite, ma Poulette est arrivée, et elle est depuis un mannequin parfait : mini gabarit, et pas tellement regardante sur les finitions ni exigente sur le modèle (quoi que ce dernier point commence à ne plus être vrai !)... ! Mais jusqu'ici, je n'avais jamais osé me lancer dans un projet pour moi. Ma plus grande crainte était d'y passer des heures pour finalement me rendre compte que le vêteent n'était pas à ma taille, ne rendait pas comme sur le modèle, ne m'allait pas...

Et puis, il y a quelques mois, le café couture a ouvert ses portes, proposant des ateliers couture le soir après mon travail. J'ai suivi un premier atelier à l'automne, j'ai adoré retrouver un petit groupe (5 personnes en tout) pour partager autour de la couture ! Au cours de ce premier atelier, j'ai appris à créer un patron à partir d'un de mes vêtements, une jupe que j'ai usée jusqu'à la corde et qui n'est plus mettable. J'ai le patron et même le tissu pour la refaire, mais je n'ai pas encore osé me lancer... En revanche, l'atelier d'hier c'était pour coudre une jupe trapèze, du début à la fin. J'ai foncé... Et j'ai adoré !

Après 4h30, j'avais une jupe... Ma première jupe ! Certes toute simple, mais j'en suis très fière !

jupe-trapeze

J'ai vraiment passé un bon moment, et j'ai progressé puisque j'ai appris à :

  • adapter un patron de jupe à ma taille (et par la même occasion, j'ai eu mes mensurations, je les connais donc pour une prochaine jupe !)
  • surfiler correctement les pièces d'un patron (je connaissais le principe mais ne le faisais pas bien en réalité)
  • poser une fermeture à glissière
  • poser une ceinture simplissime

Autrement dit, c'était hyper enrichissant !! A l'inverse, j'étais très contente de constater que j'ai passé le cap de "grande débutante", même si je suis loin d'être d'un niveau confirmé. C'était agréable de comprendre les instructions du premier coup, de tout de suite voir ce qui était demandé, et de repartir en sachant que je serai capable de refaire la même chose toute seule.

Je suis enchantée de ces ateliers, ravie d'avoir un endroit où aller pour progresser, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Et ce qui est génial, c'est que je participe à un nouvel atelier dans deux semaines ! A suivre... ;-)

Tissu : Mondial Tissu et patron de la jupe : Mam'zelle Jeannette.

2 février 2015

Héros de jeunesse

Le père Noël a rapporté un t-shirt un peu particulier à ma nièce cette année... ! Quand elle est née, il y a plusieurs mois déjà, ses parents avaient mis sur la liste de naissance "une tétine Batman". J'avais gardé ça en mémoire dans un coin de ma tête... Et je me suis amusée à reproduire le célèbre logo. En flex rose à pailleeeeeeeeettes s'il vous plaît !

batgirl-flex

 

Sur ma lancée, pour un petit cousin tout neuf, j'ai fait un t-shirt assorti à un album jeunesse (comme cette fois-ci). Emile Jadoul est un illustrateur dont j'apprécie énormément le travail, et cette série de petits albums cartonnés est vraiment réussie. Mini format idéal pour les petites mains, solidité assurée, et une histoire tout en onomatopées : ma Poulette les adorait et ce sont les premiers qu'elle a racontés toute seule. Emile Jadoul était en dédicace au salon du livre jeunesse de Montreuil, j'en ai donc profité pour acheter et faire dédicacer l'un de ces petits livres. Au moment de reproduire les personnages en flex, je me suis aperçue que les pauvres ne sont pas très souriants, et, pour cause, ils ont froid ! J'ai donc modifié l'image pour leur tracer de beaux sourires, et donner l'impression qu'ils se faisaient un câlin collectif et non qu'ils grelottaient !

jadoul

Publicité
Publicité
Publicité