Quatrième et dernier volet de l'anniversaire de ma Poulette : les gâteaux ! Le meilleur pour la fin, au sens propre comme au figuré ;-)

J'ai bien entendu tenu à rester dans le thème Monstres et compagnie... Tout d'abord, j'ai réalisé deux personnages en pâte à sucre (vous les aviez peut-être aperçu lorsque je vous ai montré les photos de la table). J'ai trouvé le tuto ICI. Je les ai assis sur des muffins. Par contre, j'ai eu la mauvaise idée le samedi soir de les transporter dans la même boîte que les grillés aux pommes... Ils ont comme fondu (les personnages, pas les grillés !), ça leur fait le même effet qu'un passage dans le frigo !! A ne plus faire donc...

gateau

Pour les gâteaux, j'ai jeté mon dévolu sur des idées trouvées sur internet. Pour le samedi, un gâteau Sully (d'après ce modèle) et un peu celui-là aussi pour les éléments du visage). J'ai repris exactement la recette de mon gâteau de Noël, en ajoutant du colorant alimentaire bleu et un peu de violet. C'est une recette que j'aime vraiment beaucoup parce qu'elle est simple, rapide, ne nécessite pas de cuisson et est toujours très appréciée. Les éléments du visage sont fait en pâte à sucre.

gateau1


Pour le dimanche, un gâteau Bob bien sûr (pas de jaloux !). Je l'avais vu LA, LA et LA). Cuit dans un saladier, entièrement recouvert de pâte à sucre... Comme je n'ai pas trouvé de vert couleur Bob, j'ai utilisé de la pâte blanche et que teintée avec du colorant alimentaire en poudre (un peu galère à mélanger pour le coup... il faut bien pétrir pour que la couleur soit uniforme, mais plus on pétrit, plus la pâte chauffe et plus elle chauffe, plus elle colle aux doigts !). Ma petite Bouh avait un énorme sourire !! J'ai cherché une recette autre que le gâteau au yaourt,que je trouve souvent trop lourd lorsqu'il est associé à une pâte à sucre. J'ai trouvé cette recette (clic, clic ici pour y accéder) sur Marmiton et franchement, je n'ai pas été déçue. C'est idéal pour un gâteau recouvert de pâte à sucre : léger et pas trop sucré.

gateau2

Et, pour le côté enfantin et un peu magique, il s'agit d'un gâteau piñata : creusé à l'intérieur, rempli de bonbons Smarties et Maltesers. Il falait voir la tête de la Poulette quand elle a vu les chocolats se déverser au moment où j'ai coupé le gâteau !! Un vrai bonheur pour moi. Ca valait les 1h30/2h passées sur ce gâteau... !

gateau3

Voilà, vous savez tout ! J'avais plein d'autres idées, mais je n'ai pas eu le temps de tout faire... Je voulais décorer les bouteilles de jus de fruits, ou le mobilier des maisons par exemple. J'ai épinglé toutes mes bonnes trouvailles sur mon tableau Pinterest, si vous êtes à la recherche d'idées, vous pouvez aller voir !

Je ne vous donne pas de rendez-vous pour demain (c'est très dur de tenir le rythme d'un message par jour !!) mais je viendrai vous montrer d'autres choses très bientôt ! Bon 1er mai à tous !

 

 


 

Recette du gâteau Bob Razowski
(pour la retrouver facilement)

        

  • 300 g de farine
  • 300 g de sucre 
  • 4 oeufs 
  • 1 ou 2 sachets de sucre vanillé 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d'huile

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc.
Ajouter peu à peu le verre de lait, le verre d'huile, la levure puis la farine.
Monter les blancs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement.
Beurrer et fariner légèrement un grand saladier (ou un grand moule à manquer).
Faire cuire entre 60 mn (si moule à manquer) et 80 mn (si saladier) à 120°, en enfournant à four froid.


Source : http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-d-anniversaire_16870.aspx