Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 338
Newsletter
Derniers commentaires
30 avril 2015

Un monstrueux anniversaire #4

Quatrième et dernier volet de l'anniversaire de ma Poulette : les gâteaux ! Le meilleur pour la fin, au sens propre comme au figuré ;-)

J'ai bien entendu tenu à rester dans le thème Monstres et compagnie... Tout d'abord, j'ai réalisé deux personnages en pâte à sucre (vous les aviez peut-être aperçu lorsque je vous ai montré les photos de la table). J'ai trouvé le tuto ICI. Je les ai assis sur des muffins. Par contre, j'ai eu la mauvaise idée le samedi soir de les transporter dans la même boîte que les grillés aux pommes... Ils ont comme fondu (les personnages, pas les grillés !), ça leur fait le même effet qu'un passage dans le frigo !! A ne plus faire donc...

gateau

Pour les gâteaux, j'ai jeté mon dévolu sur des idées trouvées sur internet. Pour le samedi, un gâteau Sully (d'après ce modèle) et un peu celui-là aussi pour les éléments du visage). J'ai repris exactement la recette de mon gâteau de Noël, en ajoutant du colorant alimentaire bleu et un peu de violet. C'est une recette que j'aime vraiment beaucoup parce qu'elle est simple, rapide, ne nécessite pas de cuisson et est toujours très appréciée. Les éléments du visage sont fait en pâte à sucre.

gateau1


Pour le dimanche, un gâteau Bob bien sûr (pas de jaloux !). Je l'avais vu LA, LA et LA). Cuit dans un saladier, entièrement recouvert de pâte à sucre... Comme je n'ai pas trouvé de vert couleur Bob, j'ai utilisé de la pâte blanche et que teintée avec du colorant alimentaire en poudre (un peu galère à mélanger pour le coup... il faut bien pétrir pour que la couleur soit uniforme, mais plus on pétrit, plus la pâte chauffe et plus elle chauffe, plus elle colle aux doigts !). Ma petite Bouh avait un énorme sourire !! J'ai cherché une recette autre que le gâteau au yaourt,que je trouve souvent trop lourd lorsqu'il est associé à une pâte à sucre. J'ai trouvé cette recette (clic, clic ici pour y accéder) sur Marmiton et franchement, je n'ai pas été déçue. C'est idéal pour un gâteau recouvert de pâte à sucre : léger et pas trop sucré.

gateau2

Et, pour le côté enfantin et un peu magique, il s'agit d'un gâteau piñata : creusé à l'intérieur, rempli de bonbons Smarties et Maltesers. Il falait voir la tête de la Poulette quand elle a vu les chocolats se déverser au moment où j'ai coupé le gâteau !! Un vrai bonheur pour moi. Ca valait les 1h30/2h passées sur ce gâteau... !

gateau3

Voilà, vous savez tout ! J'avais plein d'autres idées, mais je n'ai pas eu le temps de tout faire... Je voulais décorer les bouteilles de jus de fruits, ou le mobilier des maisons par exemple. J'ai épinglé toutes mes bonnes trouvailles sur mon tableau Pinterest, si vous êtes à la recherche d'idées, vous pouvez aller voir !

Je ne vous donne pas de rendez-vous pour demain (c'est très dur de tenir le rythme d'un message par jour !!) mais je viendrai vous montrer d'autres choses très bientôt ! Bon 1er mai à tous !

 

 


 

Recette du gâteau Bob Razowski
(pour la retrouver facilement)

        

  • 300 g de farine
  • 300 g de sucre 
  • 4 oeufs 
  • 1 ou 2 sachets de sucre vanillé 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d'huile

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc.
Ajouter peu à peu le verre de lait, le verre d'huile, la levure puis la farine.
Monter les blancs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement.
Beurrer et fariner légèrement un grand saladier (ou un grand moule à manquer).
Faire cuire entre 60 mn (si moule à manquer) et 80 mn (si saladier) à 120°, en enfournant à four froid.


Source : http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-d-anniversaire_16870.aspx

Publicité
Publicité
29 avril 2015

Un monstrueux anniversaire #3

Je continue à vous présenter mes réalisations pour les trois ans de ma Poulette... Elle était l'héroïne de la fête bien sûr, alors je l'ai habillée comme l'héroïne du film : j'ai nommé Bouh !

Lorsque cette pette fille arrive à Monstropolis, elle est en pyjama. Sully et Bob décident de la déguiser en monstre pour qu'elle passe inaperçue parmi les monstres, jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle...

Je n'avais pas de patron pour ce costume, simplement l'image de la Bouh du film. J'ai regardé avec énormément d'attention les passages où elle apparaissait, allant jusqu'à compter précisément le nombre de dents qu'il y avait sur le costume (4 en bas, 5 en haut... Mais je suis la seule à remarquer que c'est reproduit à l'identique !)

boo-costume

Je me suis inspirée des costumes vus ICI, LA, LA ou encore LA (en vidéo). Et je suis plutôt fière d'avoir cousu ça :

deguisement1

(Je ne suis pas mécontente de mon montage photo non plus... !)

J'ai trouvé un tissu violet vraiment similaire à ce qu'on peut voir sur le costume, genre écailles violettes ! Mais bon sang, qu'est-ce que j'ai lutté pour le coudre : c'est du jersey !! Je n'ai pas fait les tentacules pour les bras, je me suis contentée d'un t-shit blanc (et de collants blancs pour le jour J). J'ai mis deux baleines, l'une dans la capuche, l'autre dans le col, pour rigidifier ces parties du costume. Une serpillère (neuve !) pour les cheveux, deux boules de polystyrène pour les yeux...  Il n'y a pas grand chose d'autre à dire : les photos sont bien plus parlantes !

deguisement2

Je suis allée jusqu'à la coiffer comme l'héroïne... Couettes et petits élastiques avec deux perles rondes que j'ai peintes... au vernis rose, un soir, à presque minuit ! Tout est dans le détail...

deguisement5 boo

deguisement3

Enfin, quelques jours avant la fête, j'ai profité d'une séance d'essayages pour prendre mon petit monstre en photo avec son costume, et je lui ai demandé de montrer avec ses doigts quel âge elle allait avoir. J'ai développé les photos et que les ai glissées dans une pochette aimantée, pour aller sur le frigo (ou ailleurs) de ses invités. Elle était fière d'avoir elle aussi un cadeau à leur offrir !

deguisement4

Ma Poulette était ravie de crier "Bouh" à tous ses invités et de se glisser dans la peau du personnage de son film préféré ! Pour l'anecdote, l'un des yeux s'est détaché du costume le dimanche soir, il n'en restait donc plus qu'un... comme dans le film ! C'était fait exprès bien sûr... ;-)

Demain je vous montrerai le dernier volet de cet anniversaire ! En attendant, bonne nuit...

28 avril 2015

Un monstrueux anniversaire #2

Je vous ai montré hier les invitations d'anniversaire de ma Poulette, voici maintenant la déco de sa fête, ou plutôt, ses fêtes puisque nous l'avons fait 2 fois. J'ai opté cette année pour un goûter plutôt qu'un repas : elle fait encore la sieste, ça aurait été frustrant pour elle de quitter la fête en cours de route. Là, elle a pu dormir et accueillir ses invités en étant bien reposée ! C'est aussi parce que nous ne pouvions pas organiser ça chez nous cette année, et je ne me voyais pas transporter des plateaux entiers de repas... Déjà là, pour un simple goûter, j'avais deux énormes sacs de bazar !

Voici donc la table que j'ai réalisée : à gauche, celle du samedi, à droite, celle du dimanche (avec la banderole en plus, que j'avais oubliée le samedi !). Trois couleurs dominantes : bleu (comme Sully), vert (comme Bob) et violet (comme la petite fille).

monstres_et_cie_deco

monstres_et_cie_deco2

Zoom sur quelques détails : j'ai utilisé des boîtes de biscuits apértif Pringles pour créer les bouteilles d'énergies que l'on voit dans le dessin animé (lorsque les enfants crient, l'énergie produite est stockée dans ces bouteilles). J'ai repris une idée trouvée ICI. J'ai rempli ces boîtes de gourmandises (enfin, presque, parce qu'elles sont grandes ces boîtes ! J'avais donc bourré le fond avec du papier chiffoné !). J'ai planté des petits macarons sur les gâteaux et plateaux de bonbons (le graphisme de ces macarons ainsi que la banderoles sont directement repris d'ICI, tout comme l'aspect général de la table).

monstres_et_cie_deco3

 

Des masques de Sully et de Bob pour se faire prendre en photo incognito (idée originale vue LA, découpes réalisées avec la Silhouette portrait) et des ballons verts relookés façon Bob eux aussi (idée trouvée ICI et réalisée avec le dessin d'un oeil mis à disposition sur ce site)

monstres_et_cie_deco5

Enfin, une idée rigolote que j'ai adorée dès que je l'ai vue (ICI) : les empreintes de pas de Bob et Sully qui mènent jusqu'à la fête... ma Poulette a beaucoup aimé ce détail !

monstres_et_cie_deco4

C'était vraiment sympa de la voir découvrir cette déco : pour la première année, elle y a vraiment prêté attention et ça lui a plu, rien ne poouvait + me satisfaire. C'est comme pour son invitation : depuis que je la lui ai montrée, elle est sur la porte de la chambre...

Rendez-vous demain pour la suite !

27 avril 2015

Un monstrueux anniversaire #1

Ma Poulette a soufflé ses 3 bougies la semaine dernière. 3 ans déjà ! Comme chaque année, j'ai réalisée de vraies invitations pour sa fête d'anniversaire. Mais contrairement aux deux années précédentes, cette fois, c'est elle qui a choisi le thème, ou presque : elle est fan depuis plusieurs mois du dessin animé Monstres et compagnie. Ca s'est donc imposé comme une évidence au moment de préparer son anniversaire...

Pour comprendre les invitations et la déco que j'ai réalisées, il faut connaître, au moins un peu, le dessin animé ! L'histoire se déroule à Monstropolis, ville des monstres. Toute l'énergie qui sert à faire fonctionner la ville provient des cris des enfants de notre monde. Une partie de ces monstres travaille donc pour une usine et se rend dans les chambre des enfants la nuit pour les effrayer. Ce que les enfants ne savent pas, c'est que les monstres ont eux aussi très peur d'eux : ils pensent que s'ils sont touchés par un enfant ou un jouet, ils seront contaminés. Un soir, une petite fille parvient à sortir de sa chambre et se retrouve à Monstropolis, causant une sacré pagaille...

Pendant tout le dessin animé, nous voyons donc des portes d'enfants, et en particulier, celle de la petite héroïne, surnommée Bouh. J'ai donc dessiné à l'ordinateur cette fameuse porte avant de l'imprimer pour créer une carte. Il faut ouvrir la porte pour découvrir le texte qui se cache derrière...

invitation_monstres_et_compagnie_porte

A l'intérieur, les deux monstres principaux, Sully (le bleu) et Bob (le vert), ainsi que la petite Bouh. J'ai inséré le visage de ma Poulette pour qu'elle devienne la petite héroïne ! Je suis ravie d'avoir retrouvé la police d'écriture de Monstres et compagnie pour écrire le prénom de Wendy (il s'agit de Monster AG, disponible sur Dafont).

invitation_monstres_et_compagnie

Enfin, j'ai fabriqué des enveloppes. Une fois de plus, j'ai utilisé la police Monster AG pour le nom des destinataires. Au dos des enveloppes, j'ai représenté différents petits monstres, d'après une idée trouvée ICI.

invitations_monstres_et_compagnie

Voilà pour aujourd'hui. Dans les jours à venir, je vous présenterai les différents éléments de décoration, ainsi que les gâteaux !

 

21 avril 2015

Manualidades

La semaine dernière, je suis partie en vacances à Madrid. L'Espagne et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'y ai vécu un an pendant mes études, et, depuis, j'adore la langue espagnole, que je trouve jolie, chantante, presque envoutante. Je n'y retourne que trop peu souvent à mon goût, mais c'est toujours avec émotion et impatience. J'y ai laissé deux amis très chers, que j'ai revus avec plaisir... Je suis rentrée ce week-end, et je suis encore toute nostalgique, c'était bien trop court, et le prochain voyage est dans bien trop longtemps.

Mon plaisir, à chaque fois que je vais là-bas, c'est de m'acheter une revue Cosmo : choses futiles, donc faciles à lire, mais qui me remettent dans le bain de cette langue tant aimée mais un peu oubliée tout de même puisque pas assez pratiquée. Mes proches savent que s'ils vont là-bas, rien ne me fera plus plaisir que cette revue !

Alors cette fois encore, je n'ai pas dérogé à cette tradition. Mais, en plus, je m'étais fait une petite wish list, toute petite : une revue + un livre de manualidades : d'activités manuelles (crochet ou couture, à voir). Quitte à être là-bas, autant revenir avec des modèles que je ne trouverais pas en France ! J'ai trouvé tout ça... Et même un peu plus ! Voici mon butin... !

espagne1

Deux revues (offre promotionnelle !), un livre de crochet (d'un auteur anglais... Oui, d'accord, vous pouvez vous moquer ! Mais, en vrai, ce livre n'est pas traduit en français, et il est évident que je le comprendrai bien mieux en espagnol qu'en anglais donc... c'est un achat complètement justifié !). Il y a des modèles fort sympathiques, tels qu'une robe/tunique et un adorable gilet...

espagne4

J'ai aussi ramené une grosse bobine de coton rouge et blanc (pour trois fois rien ! Comment m'en passer ?) et... une pelote de coton... Vous avez vu l'état de la chose ?? Elle était vendue non pas sous la forme d'une pelote traditionnelle, mais entortillée à la manière d'une étole... Je m'explique très mal mais je ne vois pas comment être plus claire. J'ai essayée de crocheter quelque chose, mais je me suis vite rendue compte que j'allais devoir démêler tout ça d'abord... Et plus ça va, plus je fais des noeuds ! Il est clair que je m'y suis très mal prise...

J'ai trouvé ce coton dans un charmant petit magasin, dans une rue juste à côté de la Plaza Mayor :

espagne2

J'ai été fascinée quand je suis rentrée. Des murs entiers couverts de pelotes, de laine, de coton... Vendues au poids !

espagne3

Alors voilà, même en voyage, Maryon bricole, elle bricole...

De retour de voyage, pour chasser sa nostalgie, Maryon bricole, elle bricole...

La bonne nouvelle, c'est que très bientôt, Maryon bricole repart en vadrouille, en Angleterre cette fois-ci. A suivre... !

Publicité
Publicité
6 avril 2015

Desserts de Pâques

Week-end de Pâques oblige, j'ai mangé ET cuisiné du chocolat ! Deux desserts réalisés à cette occasion, suite à deux images épinglées sur Pinterest.

D'abord, un simple moelleux au chocolat autour duquel j'ai disposé des KitKat (que j'ai dû couper pour qu'ils ne soient pas trop hauts) et un gros ruban. Par dessus, j'ai mis des oeufs au chocolat (Milka Eggs pour ne pas les citer).

 

gateau_paques_2

Un résultat plutôt sympa mais qui fait bien triste figure à côté de l'original (http://www.mymms.fr/)... Je n'avais pas le temps pour le lapin en pâte à sucre et pas les bons chocolats !

912e9669064c74c213299729c222605c

 

Ensuite, pendant le week-end, il n'y a pas eu que les oeufs au chocolat qui ont été cachés ! Chez Maryon Bricole, un lapin s'est caché dans un gâteau... La preuve en images !

gateau_paques

Une idée très sympa trouvée sur le blog de Chocolat et Caetera. Après avoir testé, je peux vous donner mes impressions : d'abord il faut avoir de la patience et surtout du temps pour réaliser ce gâteau ! Il s'agit en fait de deux gâteaux : on fait un premier cake au chocolat, on attend qu'il ait complètement refroidi, on tranche des parts épaisses dans lesquelles on coupe à l'emporte pièce la forme désirée. On place ces formes bien serrées dans le fond d'un nouveau moule qu'on recouve avec une seconde pâte à gâteau, à la vanille cette fois-ci. C'est donc très long à réaliser : deux gâteaux à faire, deux temps de cuisson plus un long temps de refroidissement entre-deux.

Et, justement, comme souvent, j'ai fait preuve d'impatience.. Résultat les oreilles de certains de mes lapins se sont cassées, du coup ma silhouette n'était pas aussi jolie dans tout le gâteau :

gateau_paques_rate

Dernier petit détail : j'ai fait une fois et demie la quantité de pâte vanille suggérée, et ça a tout juste recouvert les lapins. La prochaine fois, je doublerai les quantités je pense !

En tout cas, ce gâteau fait son petit effet et les recettes sont excellentes, il était très bon !
Pâques évoque aussi pour moi un air de printemps, d'où la bannière printannière du blog en ce moment :

 

banniere2015-printemps

 

Bonne semaine à tous, et attention aux crises de foie... !

 

5 avril 2015

Tote bag chocolaté

Pour ce dimanche de Pâques, je vous propose une bricole chocolatée ! La mode est au tote bag, c'est-à-dire, pour les non-initiés, petit sac tout simple pour trimballer deux trois bricoles. En général, on prend deux rectanges de tissu, on coud, et zou ! Simple quoi !

Ma soeur avait mis sur la liste d'anniversaire un tote bag vu sur Esty, avec la citation "chocolate doesn't ask silly questions, chocolate understands" (le chocolat ne pose pas de questions idiotes, le chocolat comprend). C'était un sac on ne peut plus banal, je me suis dit que quitte à lui offrir, autant le faire moi-même...

Mais si je faisais dans la simplicité, ça se saurait ! J'ai donc décidé de faire un modèle avec des poches. Je l'ai trouvé dans le livre Sacs et rangements à la japonaise : 20 modèles à coudre d'Akiyo Kajiwara, éditions Dessain et Tolra. C'est un modèle que j'avais déjà fait il y a quelques années (cliquez ICI pour le revoir). Je l'aime beaucoup parce qu'il s'agit au départ d'un simple rectangle de tissu, plié en deux puis encore en deux. C'est tout simple ! J'ai ajouté un biais pour une plus jolie finition, et découpé du flex avec ma Silhouette portrait pour les dessins et écritures !

sac-chocolat

tuto-tote-bag

Je vous ai fait un petit schéma explicatif du pliage... J'espère que ce sera clair !

Edit du 10/04/2015 : la citation sur le chocolat est une image qui provient directement de la boutique Silhouette, référence #44360. Je n'ai rien eu à faire c'était prêt à l'emploi !

Bon lundi de Pâques à tous !

Publicité
Publicité
Publicité