Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur le tuto de maman Mammouth sur son blog pour créer des cartes à trous, ou cartes à lacer. Ca m'a tout de suite plu : pas difficile à réaliser et qui plairait certainement à ma Poulette !

J'ai donc découpé différentes formes dans des plaques de mousse (une astuce pour les pas doué(e)s en dessin comme moi : j'ai imprimé les formes puis je les ai posées sur mes plaques de mousse avant de découper tout autour). J'ai ensuite fait des petits trous avec une perforatrice. Et voilà, le tour est joué ! J'ai commencé par faire un crocodile (si vous suivez un peu ce blog, vous comprenez que c'était une étape obligatoire !), mais aussi une fleur, un nounours, un papillon, un éléphant... et une chaussure, qui, au moment de la photo de groupe, était entre les mains de la Poulette !

 

cartes_a_trous1

Mon idée initiale, en fabriquant la chaussure, était qu'elle pourrait ensuite servir pour s'entraîner à faire les lacets (mais vraiment pour plus tard, je ne m'attends pas à ce qu'à 3 ans, ce soit déjà d'actualité !). Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai oublié de faire un trou, il y en a un nombre impair :-D J'ai corrigé l'erreur. Ceci dit, cette chaussure va pouvoir servir un moment encore, parce qu'après être passée entre les mains de Wendy, voilà à quoi ça ressemble (hihi !) :

cartes_a_trous2

Un petit bilan ? C'est une bricole facile à faire, mais pas si rapide (mine de rien, ça prend un peu de temps de découper, trouer... ). J'aimais bien la forme de l'éléphant, mais finalement ce n'était pas une si bonne idée : les gros trous (pour illustrer la trompe et celui entre deux pattes) embrouillent un peu Wendy, elle ne sait pas si elle doit passer la corde dedans ou non... Et ils fragilisent le motif en plus (morceaux plus fins, commencent déjà à se déchirer).

Ceci dit, la Poulette aime bien cette activité qui n'est pas si simple pour elle : difficile de bien comprendre dans quel sens (dessus ou dessous) passer la corde dans chaque trou pour alterner, et de bien faire chaque trou l'un après l'autre (parfois, la corde traverse complètement le dessin !). Sur le principe, ce jeu devrait l'occuper pendant plusieurs mois, à condition qu'il reste en bon état, ce qui n'est pas gagné vu qu'à certains endroits, la mousse se déchire déjà un peu...

cartes_a_trous3