Le mystère est dévoilé dans le titre : c'est une petite soeur qui arrivera chez nous en juin ! Si nous n'avons pas encore trouvé son prénom, nous avons en revanche cherché - et trouvé - son surnom... Il en fallait forcément un, pour la distinguer de la Poulette !

Cette arrivée prochaine a donc été l'occasion de faire ma première kallounette ! C'est un modèle que je vois beaucoup circuler sur les blogs depuis plusieurs mois et que j'adore. L'arrivée prochaine de ma Chouquette m'a donné un bon prétexte pour le tester... Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez pu voir l'avancée du travail depuis jeudi, et mes nombreuses galères... ! Retour sur les épisodes précédents...

kallounette1

J'ai acheté le tissu principal sur le salon de l'Aiguille en fête à Paris (auquel je suis allée pour la première fois). A ce moment là, je ne savais pas encore si j'attendais un garçon ou une fille. J'avais prévu de patienter jusqu'à l'écho pour choisir mon tissu en fonction, mais celui-ci m'a fait craquer, et comme il était mixte, je l'ai acheté ! Je pensais au départ faire une kallounette bicolore, j'en ai vu beaucoup et de très jolies. Mais impossible de trouver dans les magasins près de chez moi un tissu qui était bien assorti... Changements de plans donc, c'est une kallounette d'un seul et même tissu ! Mais pour le coup, je n'avais pas des tonnes de tissu donc je n'avais pas le choix, il fallait la faire en taille 0-4 mois, tant pis si elle ne fait pas beaucoup de profit...

kallounette2
Pour la doublure, je voulais quelque chose de très doux, chaud, moelleux... J'ai trouvé une douillette d'une couleur parfaite. J'étais toute heureuse... jusqu'à ce que je commence à couper le tissu. Quelle galère !! La douillette, ça glisse, ça bouge, ça ne tient pas en place. Et pour la couture, c'est la même galère ! J'ai dû m'y reprendre un nombre incalculable de fois. J'ai utilisé une quantité folle d'épingles, j'ai cousu, décousu, recousu, retourné l'ouvrage, vu les erreurs, remis dans le bon sens... J'en passe !!!

kallounette3
Je m'étais trompée, entre autres, dans le montage des manchons. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y a un astucieux système pour rabattre les petits manchons et protéger la main du bébé. C'est rattrapé maintenant !

kallounette4Pour que vous puissiez comprendre le principe de la kallounette, voici trois photos qui détaillent son ouverture. Il s'agit en fait d'une couverture nomade un peu améliorée. On place facilement le bébé dedans, sans avoir à trop le manipuler. Mes photos montrent aussi les nombreux faux-plis de mon ouvrage !! Il est vraiment, vraiment loin d'être parfait, c'est sûr. Mais c'est le premier que j'ai réalisé pour ma Chouquette et, rien que pour ça, j'en suis à la fois fière et contente :-) Malgré tous ses défauts, il est largement mettable à un bébé, disons que c'est le principal... ! Ceci dit, le patron est bien détaillé et à un prix tout à fait abordable (5€). J'y ai juste passé plutôt 8-10h que les 3-4 annoncées ! Oui, faut être un peu barge un pour passer autant de temps sur un vêtement tout chaud pour un bébé prévu pour l'été !! La prochaine sera sans doute plus facile à coudre ! J'ai déjà les tissus, et j'ai prévu de la faire en 5-9 mois.

Le plus beau dans tout ça, c'est qu'à quelques reprises la Poulette est venue m'aider à coudre le "manteau" pour sa petite soeur... De beaux moments partagés, j'ai adoré !

kallounette5