Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 218
Newsletter
Derniers commentaires
29 mars 2016

Je vous présente Sam !

La semaine dernière, j'ai suivi (pour le boulot) un stage avec le CNFPT : "Création et mise en scène de marionnettes". J'attendais ces trois jours avec impatience, espérant y trouver de nouvelles techniques et astuces pour nos spectacles annuels... Non seulement j'ai eu la chance de participer à ce stage, mais en plus, ma collègue aussi, du coup nous étions deux à pouvoir nous perfectionner en même temps !

Je n'ai pas été déçue. On a travaillé sur la voix, la manipulation, mais, surtout, on a consacré beaucoup de temps à la fabrication de marionnettes... ! Chacune d'entre nous (nous n'étions que des femmes à ce stage !) est repartie avec sa marionnette créée de A à Z ! Notre formatrice (Armelle Fildier de la compagnie des Grandes Z'Oreilles) nous a présenté plusieurs sortes de marionnettes (chaussettes, à doigts, en ombres...) et nous a ensuite invitées à en créer une, selon le modèle que nous voulions.

C'est ainsi qu'est né(e)... Sam !

sam1

J'ai choisi une marionnette à trois bâtons, parce que nous n'en avions aucune qui se manipulait de cette façon là et que je trouvais que cette mobilité des bras la rendaient très expressive !

sam2

Elle peut même jouer à "coucou... caché !"

sam3

Mes collèges de stage ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer leurs marionnettes de toutes pièces à partir des tissus, bouts de laine, ficelles, boutons et autres matériaux rapportés par les unes et les autres. En ce qui me concerne, sans modèle, je n'ai jamais été très douée ni pour dessiner, ni pour modeler. Et comme la bibliothécaire maniaque que je suis, je voulais un personnage issu d'un livre pour pouvoir m'en servir lors de notre prochain spectacle... J'ai donc choisi l'enfant de l'album Le gâteau perché tout là-haut de Suzanne Straber aux éditions Tourbillon. Des animaux vont former une tour pour essayer d'atteindre le gâteau qui repose sur le rebord d'une fenêtre. Lorsqu'ils sont sur le point de l'atteindre, un enfant arrive (depuis l'intérieur de la maison) et prend le gâteau... ! On ne sait pas si cet enfant est un petit gars ou une fillette... J'ai souhaité garder cet anonymat, d'où le prénom mixte lorsqu'il a fallu le baptiser ! Cet album est très efficace, avec une chute inattendue, je vous le recommande !

Ses cheveux raides et blondinets, joues roses, teint blanc, dessins des yeux, nez et bouche et oreilles qui dépassent sont donc totalement repris de l'illustration de l'album, je n'ai aucun mérite si ce n'est de l'avoir reproduit assez fidèlement ! RDV dans quelques mois pour le prochain spectacle, donc (d'ici là, il va falloir que je prenne le temps de trier les photos du dernier spectacle pour vous le présenter... !)

Ce qui est sûr, c'est que j'aime par-dessus tout lorsque mon travail et ma passion des loisirs créatifs se rejoignent ! C'était drôlement chouette :-D

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est mignon à croquer, ton SAM ... tiens, moi aussi je veux jouer :<br /> <br /> COUCOU !!! ...
Répondre
C
enchanté de te connaître Sam !!!<br /> <br /> trop chou, <br /> <br /> bravo<br /> <br /> gros bisous
Répondre
R
Sam plait bien, cette marionnette !
Répondre
Publicité