Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 379
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2016

Un anniversaire Peppa Pig #5

Dernier volet des 4 ans de ma Poulette sur le thème Peppa Pig ! Je vous ai montré les deux premiers desserts (à revoir ICI si vous avez manqué l'épisode...), voici maintenant les deux derniers gâteaux, ceux dont je suis la plus fière !

J'ai bien sûr commencé par modeler les personnages de Peppa Pig, mais j'ai choisi cette fois de les faire en porcelaine froide Wepam plutôt qu'en pâte à sucre. Je l'avais déjà évoqué sur ce blog, je trouve frustrant de passer temps de temps à modeler pour que ça finisse dans les estomacs (dans le meilleur des cas !) ou à la poubelle (car souvent personne n'ose ou n'a envie d'en manger !). Donc personnages à garder plus tard pour Wendy... J'ai choisi la porceaine froide plutôt que la Fimo parce que je trouvais pratique que ça sèche à l'air libre. Cependant, malgré mes expériences précédentes (à revoir LA) plutôt satisfaisantes, j'ai été un peu déçue cette fois-ci : j'ai fait des personnages en 2D, et en séchant ils ont eu tendance à se recourber, ils ne sont pas restés bien à plat... Bon, ça ne se voit pas sur le gâteau, mais quand même !

Le gâteau justement... Le voilà :

gateau4

Tous les autres éléments sont, eux, en pâte à sucre : le soleil, les moulins à vent et les lettres (réalisées avec des emporte-pièce Play-doh !), pour garder malgré tout un peu de ce côté magique de la déco qui se mange ! Je peux d'ailleurs vous dire que Wendy s'est jetée dessus (elle a même croqué la Peppa Pig... j'ai dû lui dire trois fois que ça ne se mangeait pas !!)

En revanche, j'avais un peu la flemme de recouvrir le gâteau de pâte à sucre, le lisser etc. Pas le courage ! Et j'avais repéré sur le blog d'Emmanuelle une recette qui me tentait depuis un moment, ça a été l'occasion de la mettre en pratique ! Le gâteau est donc recouvert d'une mousse mascarpone / chocolat blanc (extra !). J'ai passé un peu de temps (beaucoup en fait !) à bien recouvrir le gâteau, mais j'étais contente du résultat !

gateau5

Et l'intérieur ? C'est un rainbow cake (gâteau arc-en-ciel) pas franchement rainbow puisque, vu le thème, je le voulais tout rose ! J'ai hésité entre faire les 6 couches du même rose ou faire un dégradé... Je me suis lancée dans la deuxième option, mais j'ai eu un mal de chien à faire des couches de différentes couleurs, parce qu'il suffit de très très peu de colorant pour teinter la génoise !!

gateau6

Bon, ceci dit, ça a fait son effet et, comme promis par Emmanuelle, c'était un délice !

La recette de la génoise vient du blog "la popotte de Manue" :

  • 430 g de farine
  • 430 g de sucre
  • 220 g de beurre
  • 350 g de lait
  • 5 oeufs
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc de vanille liquide
  • Colorant rose

Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, mélanger la farine avec la levure chimique.
Ajouter alternativement et en fouettant continuellement le lait et la farine. Incorporer la vanille.

Préchauffer le four à 180°C.
pser la pâte et la diviser en 6. La répartir dans 6 bols et y ajouter du colorant en poudre avec la pointe d'un couteau. Cuire chaque partie dans un moule à manquer 10 à 12 minutes (on peut les cuire deux par deux si on a des moules du même diamètre) Les laisser refroidir 5 minutes puis démouler. Répétez l'opération et stocker les disques de génoise sur du papier sulfurisé.

 

Suivant les conseils d'Emmanuelle, j'ai choisi la recette du blog Ôdélices pour la mousse au mascarpone à laquelle j'ai ajouté du chocolat blanc :

  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de crème liquide entière (environ 50 cl)
  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de chocolat blanc

 

Mélanger avec un fouet électrique la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajouter le sucre, puis le chocolat blanc que vous aurez préalablement fait fondre au bain marie. Continuer de fouetter pour avoir une chantilly.
Ensuite, on alterne une couche de génoise, une couche de mascarpone, jusqu'au bout. Recouvrir le gâteau du restant de chantilly.



Le lendemain, un autre gâteau. Wendy m'avait vu regarder des modèles de gâteau sur internet et m'avait dit : "je veux celui-là, mais avec Peppa, George, Papa et Maman Pig dessus !". Et elle me montrait... ce gâteau à étages ! Rien que ça ! J'ai relevé le défi... Voici donc ma version, inspirée de ce que j'ai vu ICI.

gateau7

Personnages en Wepam comme je l'ai déjà dit, bougies ballons, lettres, moulins et cadeaux en pâte à sucre !

gateau8
J'ai à nouveau recouvert le tout de mousse de mascarpone, sans chocolat blanc cette fois-ci car je craignais que ce soit trop sucré : à l'intérieur j'avais alterné des couches de génoise (recette du gâteau Bob Razowski) avec des couches de mousse au speculoos. C'était aussi très bon ! Mais trois étages à recouvrir de mousse mascarpone, je peux vous dire que ça prend un temps monstre (j'ai passé plus de 4 heures en tout sur ce gâteau !)

gateau9

La recette de la génoise vient de Marmiton, je l'ai déjà utilisée plusieurs fois :

  • 300 g de farine
  • 300 g de sucre 
  • 4 oeufs 
  • 1 ou 2 sachets de sucre vanillé 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d'huile

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc.
Ajouter peu à peu le verre de lait, le verre d'huile, la levure puis la farine.
Monter les blancs en neige très ferme, puis les incorporer délicatement.
Beurrer et fariner légèrement un grand moule à manquer.
Faire cuire entre 60 mn à 150°, en enfournant à four froid.

J'ai réalisé cette recette deux fois pour avoir deux gâteaux de chaque taille, soit 6 gâteaux en tout.

 

La recette de la mousse au speculoos vient elle aussi de Marmiton :

  • 500 g de mascarpone
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 6 blancs d’oeufs
  • 4 cuillère à soupe de sucre (blanc ou de canne)
  • 1 paquet de spéculoos

Mixer les spéculoos, mais laisser des petits morceaux pour avoir du croquant dans la mousse.
Mélanger le mascarpone avec le sucre, les jaunes d’œufs et les spéculoos mixés.
Battre les blancs d’œufs en neige.
Mélanger les blancs battus avec le mascarpone, tourner délicatement en veillant de ne pas « casser » les blancs.
Si vous voulez la servir telle quelle, mettre trois heures au frigo et ajouter des morceaux de spéculoos sur la mousse au moment de servir.

Pour ma part, je n'ai laissé reposer la mousse qu'une petite heure au frigo, pour qu'elle soit moins liquide mais qu'elle sétale encore bien sur mes génoises. J'ai mis une cousse de mousse au milieu de deux génoises, puis j'ai recouvert le tout de mascarpone.

 



Voilà, c'était le dernier chapitre de cet anniversaire ! Si vous voulez voir momn tableau Pinterest d'inspiration Peppa Pig, c'est ICI.

Je me demande bien ce qu'elle me demandera l'an prochain... !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouh quel travail pour ces gâteaux !!! un grand bravo ...
Répondre
S
Wahouuuuuuuuuuuu, superbes. tu as fais un superbe travail ! Maintenant, hâte de voir le(s) prochain(s)...
Répondre
E
Wahou, magnifiques ces gâteaux! Ta version spéculoos me donne envie... Et merci pour le clin d'oeil!
Répondre
R
On en mangerait !
Répondre
Publicité