Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 338
Newsletter
Derniers commentaires
28 juin 2016

Petit rien pour chambre de Chouquette

Pour la chambre de Matilda, j'avais très envie d'une guirlande en tissu. J'étais d'abord partie sur l'idée d'une guirlande de fanions, on en voit beaucoup sur les blogs des unes et des autres et je trouve que ça donne un effet vraiment sympa. Et puis j'ai eu entre les mains le livre de Mélanie Voituriez, Petits riens pour chambre d'enfant aux éditions l'Inédite. Il y a beaucoup d'idées déco et jouets très sympas, parmi lesquelles cette jolie guirlande prénom... Je l'ai trouvée plus originale que les fanions, alors c'est celle-ci que j'ai choisi de réaliser !

guirlande

Toujours dans les mêmes tons, avec les chutes de tissu qui m'avaient servi pour les précédents projets.

J'ai utilisé le thermocollant double-face acheté au salon CSF en 2014 pour coller les deux faces de chaque forme et les lettres sur les ronds (je suis d'ailleurs venue à bout de mon rouleau... il m'aura fait du profit !). Ca simplifie largement la couture... Mais ça reste un brin longuet à faire quand même !

guirlande

Je reviens bientôt vous montrer ne autre réalisation créée à partir de ce livre !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
22 juin 2016

Une couverture pour ma Chouquette

Les semaines / jours qui ont précédé la naissance de Matilda j'ai enchaîné les projets couture en me demandant à chaque fois que j'entamais une nouvelle bricole si j'arriverais à en venir à bout avant d'aller à la maternité. Et puis, à chaque fois que j'en terminais une, je me lançais dans une nouvelle... J'en ai encore quelques unes à vous montrer ici !

Mais comme je ne publie jamais dans l'ordre, voici la dernière chose que j'ai cousue avant l'arrivée de ma Chouquette : une couverture. C'était une bricole qui était en toute fin de ma liste, parce que la moins urgente puisque j'avais des couvertures toutes douces (achetées) qui pourraient faire l'affaire.

Le jeudi 9 juin, toujours aucun signe de la Chouquette, donc je décide de me lancer. J'étais partie sur quelque chose de très simple au départ, trois tissus, des bandes de différentes hauteur, éventuellement quelques étiquettes... Et puis, finalement, si Maryon ne bricole pas compliqué quand elle peut faire simple, ce n'est plus Maryon Bricole ! En fouillant dans mes épingles Pinterest, j'ai retrouvé le modèle Créenfantin qui m'avait fait craquer déjà, à l'époque... Créenfantin c'est le blog d'Anne Alletto, souvenez-vous, j'ai cousu la poupée Isha à partir de son livre. J'adore son univers !


couverture1
Donc, forcément, j'ai adapté les couleurs à celles de la chambre avec lesquelles je vous casse les oreilles depuis des semaines. J'ai imprimé et découpé le patron (que Anne Alletto met gratuitement à notre disposition, et c'est vraiment super !) puis les pièces de tissu.

Le lendemain, vendredi 10 juin, je me suis levée avec des contractions... qui n'ont pas cessé de toute la journée, sans vraiment être régulières, mais augmentant petit à petit en intensité. J'étais bien décidée à la finir cette couverture... Donc j'y ai passé la journée (c'est vraiment, vraiment, vraiment loooong de coudre les appliqués, sans doute parce que je n'ai toujours pas l'habitude, mais punaise, je ne pensais pas y passer autant de temps !). Ca m'a aidé à me focaliser sur autre chose et à patienter... J'ai donc cousu de 9h30 à 17h au rythme de mes contractions avec une toute petite pause déjeuner ! Cinglée la fille :-D La bonne blague, c'est que le modèle s'appelle "couverture express" !

couverture2

Pour finir, j'ai ajouté le prénom de ma Chouquette avec du flex, police de caractère Marguerite disponible gratuitement sur Dafont. Au dos de la couverture, du minkee (merci Peggy pour le terme technique !), c'est à dire de la polaire avec des petits pois en relief, que j'ai déjà utilisée pour les doudous ou la poupée. J'avais tout cousu quand j'ai ajouté le prénom (pas malin !) du coup j'ai à nouveau eu le même problème : en repassant, j'ai écrasé les pois en relief qui sont derrière donc c'est devenu de la polaire toute simple... J'ai relavé la couverture depuis, qui est sortie bien chiffonnée, j'ai essayé d'y aller en douceur avec le fer mais c'est pas simple, je pense vraiment qu'au bout d'un moment on ne verra plus du tout de relief !

A 18h, papa Poule est rentré du travail, ma couverture était terminée. A 20h30, je l'ai glissée dans le sac de la maternité et nous sommes partis. Matilda est née dans la nuit, le samedi 11 juin, et la couverture sert tous les jours depuis ! Elle n'est pas parfaite, mais elle est déjà pleine de souvenirs...

Enregistrer

19 juin 2016

Super hero family !

Aujourd'hui n'était pas la première fête des pères de papa Poule, mais sa première souhaitée par 2 filles ! Je voulais donc qu'il ait un cadeau de la part de sa Poulette et de sa Chouquette. J'ai vu sur des sites internet spécialisés des t-shirts assortis parent-enfant, j'ai trouvé l'idée rigolote... J'ai donc créé un t-shirt pour lui, un pour Wendy et un body pour Matilda, avec les mentions "super papa", "super Poulette" et "super Chouquette". Le plus dur dans tout ça a été de trouver un vêtement rouge pour notre Chouquette : c'est loin d'être une couleur tendance pour les nouveaux-nés visiblement !

t-shirt1

t-shirt2

Et parce que j'aime faire participer Wendy dans la réalisation des cadeaux maintenant qu'elle est grande, nous avons aussi réalisé une mini banderole. Je lui ai donné une feuille de papier et lui ai demandé de poser pour une série de photos : une fois en tenant la feuille devant elle, une autre en se retournant, en se cachant derrière, etc. J'ai également fait une série de photos avec la petite soeur. Sur la feuille de papier, j'ai écrit à l'ordinateur les lettres de "bonne fête papa". Les images seront plus parlantes...

photos1

Le plus difficile a été de tracer le contour de la main de Matilda : les bébés n'aiment pas du tout qu'on leur pose la main bien à plat, ils mettent leur petit poing en boule ! J'ai dû attendre qu'elle dorme et encore, même là, ça n'a pas été si facile...

photos

L'idée de la carte accordéon vient de LA et celle des photos avec les lettres "bonne fête papa" d'ICI.

Je reprends doucement le chemin de mon blog, merci pour vos messages à mon précédent post, je vous réponds très vite !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 juin 2016

Matilda

Mon silence de ces derniers jours vous avait peut-être mis la puce à l'oreille (bien vu, Peggy !)... Ma Chouquette est arrivée, ça y est ! Nous avons pu embrasser sa peau toute sucrée dans la nuit de vendredi à samedi. Nous sommes maintenant rentrées de la maternité. Très bientôt, je reviendrai vous montrer les quelques bricoles cousues pour elle avant de partir... En attendant, en voici un petit aperçu ! A très vite !

13428360_1031436583618881_7938753547973128933_n

Enregistrer

9 juin 2016

Rendre des sacs uniques

Chaque jour qui passe est une nouvelle bricole entamée, ou terminée ! C'est un peu mon dicton du moment... ! Je suis donc toujours à la maison et je n'ai vraiment pas de quoi m'ennuyer car je me suis fait une sacrée liste de choses à bricoler...

Entre deux bricoles pour la Chouquette, je réponds aussi aux demandes de mon entourage. Cette fois, c'est après avoir vu le sac à dos de Wendy qu'on m'a demandé d'en personnaliser deux de la même collection, pour un petit gars fan de "yockey" comme il dit et sa soeur qui adore les vélos...

sac_hockey

Les deux images ont été trouvées sur internet. Le joueur de hockey ne m'a pas donné beaucoup de mal, j'ai pris un malin plaisir à utiliser du flex à paillettes pour un petit garçon !

sac_velo

Pour le vélo en revanche, ça a été une autre histoire... J'ai eu du mal à trouver une idée qui me plaisait et ensuite, la vectorisation m'a pris un temps fou !!

La vecto c'est tracer sur le logiciel les lignes qui vont être coupées par la machine. En réalité on relie des points entre eux et la machine comprend qu'elle doit couper d'un point à l'autre. Il y a un système de vectorisation automatique, mais souvent elle est de qualité médiocre et créée un nombre dément de points, ce qui use inutilement la lame. Il faut donc réduire le nombre de points... Et c'est ce qui est très long ! Je vous mets une copie d'écran pour que ce soit plus parlant (enfin, j'espère que ça le sera...) : à gauche, l'image vectorisée automatiquement, on ne distingue même plus les points tellement ils sont serrés, au niveau des roues en particulier ; à droite, l'image après retouche de la vectorisation (elle correspond à la silhouette rose pâle, il y avait ensuite une autre image pour la robe).

vecto

Enfin, ça en valait la peine parce que visiblement les deux enfants étaient contents du résultat. Et ma Poulette semble avoir craqué pour la petite cycliste donc quitte à avoir travaillé dessus, je vais la lui refaire sur un t-shirt !

Flex : la Fourmi Créative / Polices de caractères : Krinkes (Maxime) et Marguerite (Margaux), toutes deux disponibles gratuitement sur Dafont.

Publicité
Publicité
7 juin 2016

Message d'amour à double sens

Il y a quelques semaines, à la sortie de l'école, j'ai vu une maman avec un très jeune enfant qui portait une tétine "J'aime ma grande soeur". J'ai trouvé ça super mignon, et la maman m'a dit que la grande soeur avait la même tétine avec pour inscription "J'aime mon petit frère". L'idée de la tétine duo m'a séduite, mais ma Poulette n'a pas de tétine... J'ai donc adapté l'idée en version t-shirt / body !

Ma Poulette et ma Chouquette seront assorties :-)

(Tu vois Caroline, je ne fais pas que dans le rose-gris !!)

t-shirts_soeurs

Polices de caractères : Pacifico (1è ligne) / My first crush (2è ligne + coeur du bas) / DK lemon yellow sun, toutes disponibles gratuitement sur Dafont.

Flex de la Fourmi Créative découpé, comme toujours, avec ma Silhouette Portrait !

5 juin 2016

Range-doudous et pyjamas

Voici une image que j'avais épinglée sur Pinterest il y a quelques temps déjà : le range-doudou ou range-pyjama. En ce moment, avec l'arrivée imminente de la Chouquette, je couds beaucoup vous l'aurez constaté (j'avais présenté les mêmes symptômes juste avant l'arrivée de Wendy !). Ca a été l'occasion de ressortir cette épingle, et, de fait, le très bon et très simple tuto de Pikebou.

J'en avais donc deux à faire : l'un pour ma grande Poulette, l'autre pour ma mini Chouquette. Le plus dur a été de trouver du tissu dans les tons violets pour aller avec la chambre de Poulette (j'ai finalement trouvé mon bonheur à Mondial Tissus, même si j'aurais aimé plus de violet)... J'ai commencé par réaliser le sien. J'étais très fière d'avoir réussi à :

1.   Poser mon premier passepoil (rien de bien sorcier en vrai, mais c'était quand même le premier !)
2.   Faire coïncider les motifs des deux épaisseurs de tissus... ce qui ne sert strictement à rien parce que ça ne se voit plus une fois le pyjama dedans !!

Wendy était ravie lorsqu'elle l'a vu, mais m'a dit : "Mais maman, ça, c'est pour Chouquette, parce que mon pyjama à moi il peut pas rentrer dedans il est trop grand !". En vrai, en tassant bien, ça rentrait, mais c'était juste elle n'avait pas tort. Alors je lui en ai fait un deuxième, un peu plus large, pour le pyjama (sans me préoccuper de faire coïncider les motifs cette fois !). Le premier est pour le doudou... et le fameux masque !! Pour l'anecdote qui énerve, impossible de remettre la main sur son "doudou-du-lit" depuis hier soir, elle utilise donc le "doudou-de-l'école" mais j'ai la pression parce que je ne dois surtout pas oublier de le remettre dans le sac demain matin... C'est bien la peine d'avoir fait une pochette exprès pour ne plus le perdre :-(

range_pyjama0Et un Bob Razowski qui veille sur le sommeil de la Poulette, un !

Celui de la petite soeur est fait aussi (je suis efficace en ce moment, vive le congé maternité !), dans des tons roses toujours assortis aux couleurs de la chambre ! Et avec un beau passepoil aussi (mon deuxième, si vous avez bien suivi !). Un seul pour elle, son pyjama sera plus petit...

range_pyjama4

 

3 juin 2016

Les doudous pour la Chouquette

S'il y a bien une chose que je tenais à coudre pour ma Chouquette, c'était un doudou... C'est la première chose que j'avais cousue pour Wendy il y a quatre ans, à mes tous débuts en couture. Mais cette fois, je me suis beaucoup interrogée sur le modèle de doudou, je vous en ai parlé il y a quelques articles...

Finalement, Wendy est tellement accro à son doudou que j'ai décidé de partir sur le même principe : plat, carré, patchwork avec des étiquettes. Mais pour celui-là, pas question d'utiliser mes chutes, je l'ai fait raccord avec le reste de la déco : gris et rose.

doudou0

J'ai fait 9 carrés au lieu de 16 pour Wendy : je n'avais pas assez de tissus différents mais surtout, c'est allé plus vite... ! Parce que cette fois-ci, j'ai ajouté un petit détail : une étoile dans un coin du doudou sur lequel j'ai fait un petit pli du coup. Ca n'a pas l'air comme ça, mais ce n'est pas si simple à coudre, une étoile : il faut vraiment bien dégager les angles !

doudou1

Pour le verso du doudou, j'ai trouvé à Mondial Tissus de la douillette avec des pois en relief, elle m'a fait complètement craquer (je l'ai réutilisée pour Isha que je vous avais présentée ICI). Elle est toute douce et super jolie, mais je soupçonne que le relief ne tienne pas dans le temps : j'ai lavé les doudous, ils sont ressortis de la machine tout froissés (normal). Je les ai repassés, côté patchwork, mais la chaleur du fer a aplati les pois au centre du doudou... bref...

doudou3

Prévoyante que je suis, j'en ai fait 5 d'emblée. Alors bien sûr, je ne sais pas s'ils seront adoptés par ma Chouquette, mais si c'est le cas ce sera du temps de gagné : je ne sais pas de combien de temps je vais disposer ensuite s'il faut les refaire !! Et s'ils ne sont pas les élus, bin ça fera de bons doudous de poupées, comme ceux dont Wendy n'a jamais voulu hihi ;-) Si vous vous demandez pourquoi 5 : 1 pour le lit, 1 pour le sac à langer à chaque fois qu'on sort, 1 pour chez la nounou (c'est ce que nous avions pour Wendy, j'ai toujours trouvé ça juste parce qu'on n'avait aucune marge du coup ! Donc 2 de + cette fois :) 1 pour la voiture et 1 pour le cas où !

doudou2

Ce qui me plaît bien c'est qu'il y a un morceau de tissu commun sur le doudou de Wendy et celui de sa soeur ! Voyez par vous-même... Il y a quand même un tissu qui fait bien plus "frais" que l'autre !! (Et un doudou qui a sacrément bien vécu... !)

Il reste une question... Ma Chouquette va-t-elle adopoter l'un des doudous faits par maman... Et si oui, lequel ? (Ca m'arrangerait bien quand même qu'elle prenne celui déjà disponible en plusieurs exemplaires !)

doudou4

 

1 juin 2016

Compter le temps qui passe... encore ! (+ tuto)

Nous y voilà : nous sommes au mois de juin, le mois où ma Chouquette va arriver ! A la maison, on s'active tous pour préparer sa venue, Papa Poule, notre Poulette et moi-même... chaque jour qui passe sans la voir pointer le bout de son petit nez je me dis que j'ai gagné le temps d'une nouvelle bricole pour elle !

Wendy, en revanche, commence à trouver le temps sacrément long ! Et le plus difficile pour elle, je crois, c'est que personne ne peut répondre à sa question récurrente : "Elle arrive dans combien de dodos ?". Dans notre entourage, beaucoup de monde lui dit : "Ta petite soeur sera bientôt là !" sans réaliser que, pour elle, deux semaines sont une éternité !

Et puis, il y a deux jours, elle m'a beaucoup fait rire parce qu'elle s'est penchée sur mon ventre, et a demandé directement à sa soeur : "Dis, tu arrives dans combien de dodos ?" avant de poser l'oreille sur mon ventre. Là, elle a relevé la tête avec un grand sourire et m'a dit : "Elle a dit dans 10 dodos !".

Alors, pour l'occuper et pour la faire patienter, j'ai eu l'idée de matérialiser ces fameux dodos. C'était lundi, Wendy n'avait pas d'école, donc en plus ça nous a permis de nous occuper (temps trop pourri pour sortir !). Nous avons tracé le contour de ses mains (elle a choisi la couleur de la feuille). Je les ai découpées puis collées sur une feuille blanche, en ne mettant de la colle que sur le milieu de la main et le bras. J'ai ressorti les gommettes lettres et proposé à Wendy d'écrire "Chouquette arrive", en lui dictant simplement les lettres qu'elle devait mettre (elle reconnaît toutes ses lettres maintenant !). C'est elle qui a tenu à ajouter "chérie" :-D

chouquette

Chaque matin, elle plie un doigt et compte combien il en reste. Elle adore jouer avec le scotch, ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli pour faire tenir les doigts pliés mais ça l'éclate, et c'est une bricole éphémère alors... Elle sait bien que sa petite soeur arrivera peut-être après, peut-être avant, mais ça permet de lui donner un objectif, et ça fonctionne plutôt bien !

Donc, selon Wendy, la famille s'agrandira jeudi prochain. Moi je mise sur le dimanche suivant. Papa Poule sur le samedi entre les deux. Et vous ?

Publicité
Publicité
Publicité