Pour la naissance de Chouquette, on m'a offert le livre 60 activités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul de Marie-Hélène Place aux éditions Nathan. Je m'étais déjà renseignée sur la pédagogie Montessori et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvage qui propose plein d'activités pour l'éveil de l'enfant dès son plus jeune âge. Parmi celles-ci, la réalisation de mobiles m'a particulièrement interpelée... La pédagogie Montessori en propose 4, le premier pour le bébé dès trois semaines, le suivant à partir de 6 semaines puis 2-3 mois et enfin le dernier vers 3-4 mois.

Matilda a eu trois semaines samedi dernier, c'était le moment idéal pour lui fabriquer le premier mobile de la série : le mobile de Munari. Un mobile tout en noir et blanc puisqu'à cet âge, l'enfant ne voit pas encore bien les couleurs mais distingue les contrastes. Il est donc composé de trois formes gémétriques en papier, d'une boule transparente (en verre ou en plastique) et de trois baguettes, l'une blanche, l'autre noire et la dernière rayée blanche et noire. Ce mobile présente trois complexités :

1) Le calcul de la taille des formes géométriques et de la longueur des baguettes se fait à partir de la taille de la sphère transparente. Je cite un extrait du livre : "La base du calcul repose sur cette formule : B = 1 (diamètre de la boule) + 1/3 rayon de A". B correspond aux petits côtés des formes géométriques et au diamètre du rond... Mais, outch, rien qu'à lire ça mes angoisses de lycéenne pas douée en maths sont revenues !!

2) L'agencement des différentes parties de ce mobile, en particulier leur hauteur, est extrêmement précis, voyez par vous-mêmes (schéma du site grandir avec Nathan) :

munari4Moyenne

3) Comme pour tout mobile, il faut être très précis pour qu'il soit équilibré, j'ai énormément tâtonné...

 

Bref, j'y suis parvenue quand même, voilà (enfin, après tant de blabla !) le résultat (ma sphère est en plastique et fait 5 cm de diamèytre) :

munari1

Si vous aussi vous voulez vous lancer mais que, comme moi, vous êtes fâchés avec les maths, vous pouvez vous rendre sur le site grandir avec Nathan qui propose les documents tout prêts à imprimer avec les formes à la bonne taille pour une sphère de 5, 7 ou 8 cm ! J'étais ravie de trouver ce document et de ne pas avoir à faire le calcul !!

Quant aux baguettes, je suis d'une nature impatiente, je n'avais pas envie de les peindre et de devoir attendre que ça sèche... Donc je les ai recouvertes de papier ! Blanc pour la plus grande, imprimé en noir pour la moyenne et imprimé en rayé noir et blanc pour la plus petite.

munari2

J'installe ma Chouquette sur un matelas pour qu'elle profite du mobile, que je compte bien changer d'ici trois semaines pour le suivant (le mobile des octaèdres) !En attendant, je suis très contente de ce premier mobile, il est tout léger et du coup se met en mouvement sans arrêt. Les baguettes ne sont pas pile poil horizontales, mais c'était vraiment dur à régler, et ça ne se voit pas quand ça bouge !

munari3

Je suis captivée par la pédagogie Montessori, du coup j'essaie d'aménager un coin d'éveil comme c'est conseillé... J'envisage de placer un miroir sur le mur du coup ! (Merci tonton et tata pour cette jolie découverte !)