Six semaines : ça y est, ma Chouquette a l'âge pour que je lui présente le deuxième mobile Montessori, le mobile des octaèdres. Il s'agit d'un mobile composé de trois formes en papier (des octaèdres donc), chacune d'une couleur primaire. Il existe deux variantes à ce mobile : soit on fait les trois octaèdres de la même taille mais placés à des hauteurs différentes (le bleu le plus haut donc le plus éloigné du bébé, le jaune au plus bas), soit on les met à la même hauteur mais on les fait de taille différentes. J'ai choisi la seconde option. Le bleu a des arrêtes de 5 cm (c'est la couleur que le bébé voit le moins bien), le rouge de 4,5 et le jaune (couleur que le bébé distingue le mieux) de 4 cm.

montessori1

Ce mobile est bien plus facile à réaliser que le précédent, il y a moins de points d'équilibre à trouver, et, en plus, j'ai carrément acheté sur la boutique Silhouette le modèle d'un octaèdre, comme ça je n'ai même pas eu à le reproduire, il était tout prêt. Je l'ai simplement mis à la bonne taille, et ma machine a fait tout le boulot de découpe... Je manquais un peu de temps (il faut dire que mes journées - comme mes nuits... - sont bien remplies).

montessori3

J'ai également avancé l'aménagement de ce petit espace Montessori : rien de bien extravagant, mais j'ai ajouté les quelques éléments conseillés, à savoir :

- un tapis destiné à être espace d'éveil puis espace de jeu quand l'enfant grandit. C'est un matelas Tineo, qui présente l'avantage de se déplier : ici il est replié au maximum, mais on peut aussi le mettre en 2 carrés ou étalé en 4, parfait pour suivre ma Chouquette lorsqu'elle grandira !

- un miroir, pour faciliter l'appréhension de l'espace.

montessori2

Pour tout dire, lorsque j'ai installé le mobile, j'étais même un peu déçue du résultat : je le trouvais presque trop simple, moins épatant que le précédent. Il m'emballait moins... Et pourtant, quelle bonne surprise ! Matilda l'adore, je ne pensais pas que ce serait si flagrant, mais même son papa s'en est aperçu ! Elle suit le mobile des yeux, râle lorsqu'il ne bouge plus pour qu'on souffle dessus et le remette en mouvement... C'est trop chouette de (déjà) la voir s'intéresser comme ça ! Le miroir fait, lui aussi, son effet : elle se regarde dedans mais regarde aussi le mobile à travers ce reflet...

montessori4
L'autre mobile n'a pas encore trouvé de nouvelle place. Il reviendra sans doute à la place de celui des octaèdres à un moment : il est conseillé, lorsque le bébé semble se désintéresser, d'échanger les mobiles et de lui réintroduire le précédent. Je compte bien lui fabriquer le troisième mobile, mais heureusement j'ai un peu de temps devant moi (il va être long à faire !) : on le propose vers 3 mois...