Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
26 juillet 2016

Le mobile des octaèdres (méthode Montessori)

Six semaines : ça y est, ma Chouquette a l'âge pour que je lui présente le deuxième mobile Montessori, le mobile des octaèdres. Il s'agit d'un mobile composé de trois formes en papier (des octaèdres donc), chacune d'une couleur primaire. Il existe deux variantes à ce mobile : soit on fait les trois octaèdres de la même taille mais placés à des hauteurs différentes (le bleu le plus haut donc le plus éloigné du bébé, le jaune au plus bas), soit on les met à la même hauteur mais on les fait de taille différentes. J'ai choisi la seconde option. Le bleu a des arrêtes de 5 cm (c'est la couleur que le bébé voit le moins bien), le rouge de 4,5 et le jaune (couleur que le bébé distingue le mieux) de 4 cm.

montessori1

Ce mobile est bien plus facile à réaliser que le précédent, il y a moins de points d'équilibre à trouver, et, en plus, j'ai carrément acheté sur la boutique Silhouette le modèle d'un octaèdre, comme ça je n'ai même pas eu à le reproduire, il était tout prêt. Je l'ai simplement mis à la bonne taille, et ma machine a fait tout le boulot de découpe... Je manquais un peu de temps (il faut dire que mes journées - comme mes nuits... - sont bien remplies).

montessori3

J'ai également avancé l'aménagement de ce petit espace Montessori : rien de bien extravagant, mais j'ai ajouté les quelques éléments conseillés, à savoir :

- un tapis destiné à être espace d'éveil puis espace de jeu quand l'enfant grandit. C'est un matelas Tineo, qui présente l'avantage de se déplier : ici il est replié au maximum, mais on peut aussi le mettre en 2 carrés ou étalé en 4, parfait pour suivre ma Chouquette lorsqu'elle grandira !

- un miroir, pour faciliter l'appréhension de l'espace.

montessori2

Pour tout dire, lorsque j'ai installé le mobile, j'étais même un peu déçue du résultat : je le trouvais presque trop simple, moins épatant que le précédent. Il m'emballait moins... Et pourtant, quelle bonne surprise ! Matilda l'adore, je ne pensais pas que ce serait si flagrant, mais même son papa s'en est aperçu ! Elle suit le mobile des yeux, râle lorsqu'il ne bouge plus pour qu'on souffle dessus et le remette en mouvement... C'est trop chouette de (déjà) la voir s'intéresser comme ça ! Le miroir fait, lui aussi, son effet : elle se regarde dedans mais regarde aussi le mobile à travers ce reflet...

montessori4
L'autre mobile n'a pas encore trouvé de nouvelle place. Il reviendra sans doute à la place de celui des octaèdres à un moment : il est conseillé, lorsque le bébé semble se désintéresser, d'échanger les mobiles et de lui réintroduire le précédent. Je compte bien lui fabriquer le troisième mobile, mais heureusement j'ai un peu de temps devant moi (il va être long à faire !) : on le propose vers 3 mois...

Publicité
Publicité
20 juillet 2016

Petit Prince...

Nous avons eu la joie d'accueillir un nouveau membre dans la famille il y a quelques mois. En l'attendant, sa maman l'appelait son "petit prince". Alors la carte de félicitations s'est presque imposée d'elle-même lorsque j'ai vu le modèle dans le cahier de kirigami n°20 des éditions LovePaper !

nolan2

Ce cahier est intitulé "Le monde merveilleux de l'enfance" et regorge de jolies merveilles de ce genre...

nolan4

Comme à chaque fois que je fais une carte pop-up à l'unité, je n'ai pas utilisé ma machine, j'ai fait toutes les découpes à la main.

nolan3

 

En revanche, rien n'était proposé pour le dessus de la carte. Alors j'ai à nouveau fait un bandeau, comme pour les deux précédentes cartes que je vous avais présentées. Simple mais efficace je trouve !

nolan1

11 juillet 2016

Une bricole lumineuse

Encore un détail de la chambre de ma Chouquette...

Nous avons arpenté de nombreux magasins à la recherche d'un plafonnier sympa, enfantin mais pas niais, joli et dans les bonnes couleurs. Bilan : trop moche ou hors de prix !!

Et puis un jour, un flash : j'allais le faire moi-même puisque c'était ça ! J'ai vu un mobile sympa dans le livre de Mélanie Voituriez, Petits riens pour chambre d'enfant aux éditions l'Inédite (ce même livre dans lequel était le modèle de la guirlande prénom que je vous ai montrée ICI). Je me suis dit : fastoche, j'en fais un abat-jour ! ;-)

Quand j'ai montré le modèle à Papa Poule pour m'assurer que ça lui plaisait, il a dit, d'un ton méfiant : "Ouiiiii... Mais ça va revenir à combien cette affaire ?". Très fière j'ai répondu : "A rien du tout ! Je n'utiliserai que des chutes de tissus déjà utilisés pour la déco de la chambre !!". Deux jours plus tard, dans une solderie, j'ai trouvé deux rouleaux de rubans et je lui ai dit : "Ah, si, en fait, il me faut quand même ça...". Il s'est bien moqué de moi en rétorquant qu'il se doutait bien que je ne serais pas capable de ne rien dépenser pour ce projet, mais il n'empêche que ça a coûté moins de 4€ en tout et... voilà :

abat-jour2

Je suis très fière de moi : c'est original et assorti au reste, on n'aurait pas pu trouver ça en magasin !

J'ai apporté quelques modifications au patron original : les 4 côtés du mobile sont plus grandes de quelques centimètres, je voulais qu'il y ait assez de place pour l'ampoule.  J'ai tendu un ruban au milieu du mobile pour y suspendre la chouette, normalement elle est accrochée au sommet, mais je ne voulais pas que le tissu du ruban touche l'ampoule... Et pour finir, je n'ai pas utilisé le patron fourni pour les nuages, je ne les trouvais pas à mon goût !

abat-jour

Je n'ai pas réalisé d'autres choses de cet ouvrage, mais ce n'est pas l'envie qui manque : je le trouve vraiment très sympa !

Enregistrer

5 juillet 2016

L'école est finie !

Attention, je suis nostalgique ce soir ! Ca y est, les grandes vacances sont là, ce qui signifie que la première année d'école de ma grande Poulette est terminée... ! Déjà ! Je n'en reviens pas, mais il faut dire que cette année a été bien chargée pour toute notre famille...Ce matin, sur le trajet de l'école, Wendy était toute fière de me dire que c'était sa dernière journée de "Petits" (comprendre dernière journée chez les Petites Sections) et son dernier dodo à l'école (eh oui, dernière sieste aussi puisqu'en Moyenne Section on n'en fait plus !)

J'ai adoré voir ma Poulette grandir, progresser et évoluer cette année. J'ai aussi beaucoup aimé les petits cadeaux qu'elle a rapporté de l'école tout au long de l'année, à Noël, la fête des mères ou encore la fête des pères... Donc je voulais, en retour, offrir à la maîtresse et à l'atsem une bricole faite (en grande partie) par Wendy.

J'ai commencé par lui demander de dessiner sur une feuille un bonhomme pour sa maîtresse (le vert) puis un pour son atsem (le rouge). Ce qui est rigolo c'est qu'elle m'a dit qu'elle avait pris le modèle de celui pour la maîtresse pour faire le second, et il est presque mieux réussi : le rond du milieu est plus petit donc on visualise mieux le cou (maintenant que je vous le dis, c'est limpide, non ?) et les bras sont moins disproportionnés ! Wendy a également écrit le prénom de sa maîtresse, celui de son atsem et le sien.

cadeaux1

J'ai acheté deux tote bag à Picwic (je m'en veux un peu de ne pas les avoir cousus... mais je cherchais à gagner du temps !) et j'ai reproduit les deux dessins avec du flex, après les avoir scannés et vectorisés. Ma machine Silhouette portrait a fait les découpes.

cadeaux2

De l'autre côté du sac, un texte pour chacune (le graphisme vient du site mini.reyve).

cadeaux4

Pour finir, dans chaque sac, deux tablettes de chocolat pour chacune. J'ai refait les emballages pour qu'ils soient plus personnalisés. Ils son tout prêts à imprimer sur les trois sites suivants : initiatives.fr, mini.reyve et deco.trendy. J'en ai simplement modifié deux pour ajouter le prénom de la maîtresse, celui de l'atsem et enfin sur toutes, celui de Wendy.

cadeaux3

Ma seule crainte, c'est qu'elles aient toutes les deux une grosse collection de tote bag, parce que j'ai pu constater sur les blogs que je suis que c'est un cadeau de fin d'année plutôt tendance !!!

Et voilà, une première page qui se tourne !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 juillet 2016

Le mobile de Munari (méthode Montessori)

Pour la naissance de Chouquette, on m'a offert le livre 60 activités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul de Marie-Hélène Place aux éditions Nathan. Je m'étais déjà renseignée sur la pédagogie Montessori et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvage qui propose plein d'activités pour l'éveil de l'enfant dès son plus jeune âge. Parmi celles-ci, la réalisation de mobiles m'a particulièrement interpelée... La pédagogie Montessori en propose 4, le premier pour le bébé dès trois semaines, le suivant à partir de 6 semaines puis 2-3 mois et enfin le dernier vers 3-4 mois.

Matilda a eu trois semaines samedi dernier, c'était le moment idéal pour lui fabriquer le premier mobile de la série : le mobile de Munari. Un mobile tout en noir et blanc puisqu'à cet âge, l'enfant ne voit pas encore bien les couleurs mais distingue les contrastes. Il est donc composé de trois formes gémétriques en papier, d'une boule transparente (en verre ou en plastique) et de trois baguettes, l'une blanche, l'autre noire et la dernière rayée blanche et noire. Ce mobile présente trois complexités :

1) Le calcul de la taille des formes géométriques et de la longueur des baguettes se fait à partir de la taille de la sphère transparente. Je cite un extrait du livre : "La base du calcul repose sur cette formule : B = 1 (diamètre de la boule) + 1/3 rayon de A". B correspond aux petits côtés des formes géométriques et au diamètre du rond... Mais, outch, rien qu'à lire ça mes angoisses de lycéenne pas douée en maths sont revenues !!

2) L'agencement des différentes parties de ce mobile, en particulier leur hauteur, est extrêmement précis, voyez par vous-mêmes (schéma du site grandir avec Nathan) :

munari4Moyenne

3) Comme pour tout mobile, il faut être très précis pour qu'il soit équilibré, j'ai énormément tâtonné...

 

Bref, j'y suis parvenue quand même, voilà (enfin, après tant de blabla !) le résultat (ma sphère est en plastique et fait 5 cm de diamèytre) :

munari1

Si vous aussi vous voulez vous lancer mais que, comme moi, vous êtes fâchés avec les maths, vous pouvez vous rendre sur le site grandir avec Nathan qui propose les documents tout prêts à imprimer avec les formes à la bonne taille pour une sphère de 5, 7 ou 8 cm ! J'étais ravie de trouver ce document et de ne pas avoir à faire le calcul !!

Quant aux baguettes, je suis d'une nature impatiente, je n'avais pas envie de les peindre et de devoir attendre que ça sèche... Donc je les ai recouvertes de papier ! Blanc pour la plus grande, imprimé en noir pour la moyenne et imprimé en rayé noir et blanc pour la plus petite.

munari2

J'installe ma Chouquette sur un matelas pour qu'elle profite du mobile, que je compte bien changer d'ici trois semaines pour le suivant (le mobile des octaèdres) !En attendant, je suis très contente de ce premier mobile, il est tout léger et du coup se met en mouvement sans arrêt. Les baguettes ne sont pas pile poil horizontales, mais c'était vraiment dur à régler, et ça ne se voit pas quand ça bouge !

munari3

Je suis captivée par la pédagogie Montessori, du coup j'essaie d'aménager un coin d'éveil comme c'est conseillé... J'envisage de placer un miroir sur le mur du coup ! (Merci tonton et tata pour cette jolie découverte !)

Publicité
Publicité
Publicité