Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 218
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2016

Le mobile de Gobbi (méthode Montessori)

Ma Chouquette a fêté ses trois mois dimanche dernier. Il était donc temps de lui confectionner le mobile de Gobbi, troisième de la série Montessori. Il porte son nom de celle qui l'a créé, Gianna Gobbi, qui était une collaboratrice de Maria Montessori. J'étais convaincue que ce mobile était à introduire chez le tout-petit à partir de 3 mois, et en consultant le livre 60 actiités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul de Marie-Hélène Place (éditions Nathan), je me suis aperçue qu'en réalité il était préconisé dès deux mois. Misère, je suis en retard, je ne suis pas une mère parfaite !!

Ce mobile est composé de 5 sphères de 5 nuances d'une même couleur. Je vous rapporte un passage du livre précédemment cité, ce sera bien plus clair que tout ce que je pourrais vous dire ! "Il est adapté aux nouvelles compétences du bébé et va lui permettre d'absorber de nouvelles notions : les variations subtiles de couleur en dégradé et la profondeur de champ créée par le placement des boules de plus en plus haut. Chaque sphère du mobile est recouverte de fil à broder, qui reflète la lumière de manère subtile et harmonieuse. Les boules sont alignées et suivent un mouvement ascendant. Le léger balancement des boules est captivant et apaisant. "

Vous vous en doutez, pour aller dans la chambre de ma Chouquette, j'ai choisi des nuances de rose...

montessori1

Les sphères de mon mobile font 5 cm de diamètre. En consultant mon ouvrage, j'ai réalisé que l'auteur suggérait des boules de 4 cm de diamètre... C'est sans doute ce qui explique pourquoi je n'ai pas eu assez des deux écheveaux qu'elle préconisait pour recouvrir chaque boule : il m'en a fallu trois du coup !

montessori2

L'auteur explique également que la baguette doit être peinte de la couleur de la boule la plus foncée. J'ai préféré la recouvrir de laine que j'avais dans mon stock et qui était d'une couleur très approchante de ma dernière boule.

montessori3

C'est ce mobile qui m'a poussée à m'intéresser aux autres de la série : je le trouvais vraiment très joli. En revanche, c'est celui qui revient le plus cher : les écheveaux m'ont coûté 1,20€ chacun, et comme il m'en a fallu trois par boule déjà... J'ai suivi les consignes du livre pour recouvrir chaque sphère : je les ai percées en leur milieu. Pour les premières boules, j'ai coupé des petits morceaux de mon fil et je faisais des raccords, mais ce n'était pas simple à cacher. Finalement, même si c'était un peu plus difficile à manier, j'ai préféré enfiler tout mon fil sur mon aiguille, d'un seul coup. Ca fait moins de raccords du coup.

J'ai essayé de vous faire un petit tuto en images. Il vous faut :

tuto1
Pour ma part, l'outil qui m'a permis de percer les boules est le truc pour aiguiser les couteaux de cuisine !

Pour recouvrir les boules :

tuto2

Il ne vous reste "plus qu'à" peindre ou recouvrir la baguette de la couleur de la sphère la plus foncée, puis suspendre les boules. Dans l'ouvrage précédemment cité, ils disent que la boule la plus claire doit être à 15 cm de la baguette et la plus foncée à 30. On place les autres entre deux, de façon régulière.

L'inconvénient du trou central est qu'on "perd" beaucoup de fil : tout le fil passé au milieu ne se voit pas. Mais si j'avais recouvert la boule directement, ça aurait fait une énorme épaisseur en haut et en bas... De même, j'ai choisi de "diviser" mes boules en 8 avec mon fil pour remplir ensuite chaque quartier, c'est ce qui m'a semblé le plus simple pour recouvrir ma boule de façon régulière (car le fil se superpose en haut et en bas, je n'arrivais pas à bien le répartir).

Ceci dit, après une discussion avec mon amie Fabia, je pense que sa méthode est meilleure que la mienne : elle a recouvert ses boules en spirale. Je pense qu'elle vous en parlera prochainement sur son blog... C'est bien plus économique en fil, le seul très léger inconvénient que j'y vois, c'est que le fil est placé horizontalement et non verticalement. Mais, très franchement, je me demande si ça a une grande importance...

Il ne me reste donc plus qu'un mobile à réaliser pour ma Chouquette, celui des danseurs. Je pensais qu'il se proposait à partir de 4 mois, mais, en réalité, c'est dès 3 mois... Autrement dit, je suis déjà en retard ! Celui-ci est en tout cas bienvenu car elle commençait à se lasser de celui des octaèdres (le second). Je l'ai donc retiré de la circulation pour l'instant ! En revanche, j'ai installé le mobile de Munari (le premier) au-dessus de la table à langer, et il rencontre maintenant un franc succès !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ces boules vont me rendre maboul
Répondre
F
Mince, j'étais moi aussi persuadée que ce mobile était à partir de trois mois !<br /> <br /> Ta méthode a le mérite de recouvrir uniformément les boules ce qui les rend plus éclatantes. Avec ma façon de faire, il y a des petits trous. Ce n'est pas extrêmement visible mais je trouve ça un peu domage. Je te montre ça bientôt !
Répondre
Publicité