Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 303
Newsletter
Derniers commentaires
28 octobre 2016

Des chaussons très Minions

Une nouvelle paire de chaussons, taille 26. J'ai fait un compromis entre le tout cuir et le tout simili : cette fois-ci j'ai fait la semelle en suir et tout le reste en simili blanc (trouvé à Mondial Tissus... Je suis ravie de savoir qu'ils en ont, d'autant plus qu'il est plus épais que celui que j'avais eu au salon Créations et Savoir-Faire !), ça me semble être une bonne technique !

chaussons-minions

Je voulais faire un motif Minions, j'ai donc vectorisé un dessin pour le découper en flex avec ma Silhouette Portrait. Punaise, il y a 6 couleurs (jaune, bleu, noir, blanc, gris et marron, on voit à peine ces deux dernières, ce sont celles des yeux !!), il faut bien réfléchir à laquelle on pose en premier pour la superposition... J'y ai passé un temps fou (parce que régulièrement interrompue par une Chouquette et/ou par une Poulette !). Une fois tout découpé, je fais chauffer le fer, je m'attaque à la pose, et là... le drame...

chaussons-minions2

J'ai eu un moment d'égarement, je n'ai pas mis de papier sulfurisé entre mon fer et mon flex, résultat : j'ai bien brûlé mon simili cuir !! A 23h la veille de les offrir, j'étais dégoutée (l'heure tardive n'est sans doute pas étrangère à ce loupé d'ailleurs...). Je n'avais plus le temps ni assez de simili pour les refaire, donc j'ai laissé tel quel, avec cette trace verticale... Ceci dit, la minette à qui ils ont été offerts n'a pas eu l'air de s'en offusquer.

Est-il utile de le redire ? Le patron est celui du livre A petits pas : 25 modèles de chaussons et ballerines pour bébé d'Anne Walterthun aux éditions CréaPassions.

Publicité
Publicité
23 octobre 2016

Pour un petit déjeuner de cochon !

Je vous parle souvent de "ma machine", la Silhouette Portrait, que je possède depuis trois ans et demi maintenant. J'ai commencé par l'utiliser pour découper le papier, j'ai ensuite pris goût au flex pour customiser les vêtements. Cette machine, je l'adore, elle offre des possibilités infinies. Je n'avais pas encore testé le vinyle... c'est chose faite ! Il s'agit d'un papier autocollant. Mon premier test a été pour ma Poulette : je lui ai fait une tasse à l'image de son dessin animé favori...

tasse_peppa

J'ai repris l'écriure de Peppa Pig (disponible sur Dafont) pour inscrire le prénom de ma Poulette. Et voilà une nouvelle tasse pour le petit déj !

Comme d'habitude, je n'ai pas choisi l'image la plus simple pour un premier essai : le contour du prénom est extrêmement fin, j'ai eu énormément de mal à le coller sans le déformer. Il y a également de tout petits éléments, comme les yeux... Je pense qu'il faudrait que je vernisse la tasse car Peppa a justement perdu l'un de ses deux yeux !! Mais Wendy était ravie, Peppa + violet à paillettes, j'étais une star !

Enregistrer

Enregistrer

19 octobre 2016

L'oeuvre de la Poulette

Il y a quelques semaines, je vous montrais comment ma Poulette avait participé à la déco de table du baptême de sa soeur en découpant de gros confettis dans des feuilles qu'elle avait peintes. Si vous avez manqué ce premier épisode, c'est ICI.

Ces gros confettis, je ne les ai pas jetés après le repas, je les ai précieusement conservés dans une petite boîte, pour plus tard.

Il y a quelques jours, je lui ai proposé de réaliser un tableau. J'avais imprimé à l'ordinateur des ronds de la taille exacte des confettis, tous bien alignés. Il suffisait à Wendy de coller ses peintures dessus, en veillant à ce qu'on ne voit plus le trait jaune (clair, pour qu'il soit le plus discret possible) dessus. Elle a d'abord disposé les ronds sur l'ensemble de sa feuille puis les a elle-même collés, en les faisant glisser pour les réajuster si nécessaire. Je ne suis presque pas intervenue ! L'idée ne vient pas de moi, mais je n'ai pas de source précise, j'ai vu ce genre de réalisation sur plusieurs blogs au fil de mes clics...

cadre1

Le résultat ? Un cadre plutôt moderne et au rendu vraiment sympa, elle comme moi en sommes très contentes ! La bonne nouvelle, c'est qu'il nous reste des ronds, on va pouvoir en faire d'autres :-)

cadre3

12 octobre 2016

En travaux

leo2

Ma dernière découpe (entièrement à la main, pas d'intervention de la machine !) : une carte du cahier de kirigami n°21 des éditions LovePaper, "En ville". Les personnages sont un peu minutieux à découper mais en dehors de ça, elle n'est pas très compliquée et j'aime beaucoup le rendu ! La petite pancarte "Happy" est suspendue et donc bouge quand on agite la carte, ça fait son petit effet !

leo1

Seul bémol : il n'est pas indiqué pour chaque pièce dans quelle couleur de papier il faut découper. Du coup je me suis trompée, j'ai coupé des bonshommes noirs au lieu de jaunes... J'ai donc réutilisé l'un d'eux pour la couverture de ma carte, ça m'a bien arrangée, je manque toujours d'inspiration !

leo3

Enregistrer

Enregistrer

9 octobre 2016

Le mobile des danseurs (méthode Montessori)

Voici le dernier des quatre mobiles Montessori : le mobile des danseurs ! Il est constitué de quatre silhouettes découpées dans du papier holographique ou un papier qui reflète la lumière. Chaque personnage est constitué d'un ovale pour la tête, une courbe pour les bras et une autre pour les jambes, ces trois éléments sont reliés entre eux par un petit fil de nylon. Deux des personnages sont attachés sur une baguette de 15 cm de long, deux autres bonshommes sur une autre, et ces deux baguettes sont suspendues à une troisième de 30 cm.

J'adore le papier holographique, mais à cette période de l'année, c'est une vraie galère pour en trouver !! Du coup j'ai fait un côté des personnages en papier miroir (j'ai trouvé un rouleau de vinyl miroir dans une solderie) et un côté en papier ultra pailleté rose (un papier cartonné autocollant Toga). Aux couleurs de la chambre, donc ! Enfin, j'ai suspendu une perle sous chaque personnage, pour la touche girly (des fois que le rose paillettes ne suffise pas !) chic.

danseurs0J'ai vectorisé les formes de ces personnages dans le logiciel Silhouette Studio pour ensuite les découper avec ma machine. Le papier autocollant m'a vraiment fait gagner du temps ! C'est un mobile très léger et aérien, j'aime beaucoup le regarder, je le trouve apaisant !

danseurs4

Alors que j'avais déjà commencé à réaliser ce mobile gris et rose, j'ai trouvé chez Action un rouleau de papier cadeau holographique ! La tentation était trop forte, j'ai décidé de réaliser un second mobile. D'un côté le même papier miroir que le précédent mobile, et de l'autre, le papier cadeau.

danseurs3

J'aime beaucoup ce papier qui renvoie des éclats aux couleurs de l'arc-en-ciel quand le soleil s'y reflète et donne aux personnages des airs d'Arlequin avec tous ces losanges colorés !

danseurs1

Deux mobiles des danseurs, c'est bien, mais que faire du deuxième... ? J'ai piqué l'idée de Fabia qui nous avait présenté il y a quelques semaines le tipi réalisé pour son fils. J'ai adoré le principe et le rendu ! J'ai donc acheté trois manches à balai, et voilà. En plus on pourrait croire que le tapis d'éveil était prévu pour : je peux glisser deux des pieds du tipi dans les anses prévues pour l'arche, et le troisième dans la poignée de transport. Parfait !

danseurs2

Comme ça, ma Chouquette a un mobile dans l'espace Montessori que j'ai aménagé dans sa chambre (je vous en parlais ICI) et un autre lorsque nous sommes au rez-de-chaussée !

Quand à son espace Montessori justement, le miroir lui plaît beaucoup, et moi j'adore la voir s'éclater en observant son reflet !!

miroir_montessori

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
4 octobre 2016

Memory sonore et plateau de semoule (pédagogie Montessori) + tuto !

A la naissance de ma Chouquette, on m'a offert un ouvrage dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois : 60 activités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul de Marie-Hélène Place (éditions Nathan). C'est avec ce livre que j'ai découvert la pédagogie Montessori, que je ne connaissais pas du tout. Je me suis alors aperçue que c'était très tendance en ce moment, on n'en parle partout ! Si ça me plaît, ce n'est pas parce que c'est la mode actuelle mais parce qu'en plus de trouver les propos très intéressants, j'aime le fait qu'on peut fabriquer soi-même du matériel Montessori ! Et comme cette pédagogie n'est pas destinée qu'aux bébés, je m'y suis intéressée aussi pour ma grande Poulette...

Voici donc ce que nous avons bricolé toutes les deux (et que vous pourrez très facilement reproduire à la maison) : j'ai récupéré des boîtes jaunes de surprises Kinder et proposé à Wendy de chercher avec quoi on pourrait les remplir. Je lui ai dit qu'elle pouvait aller chercher dans le placard à épicerie. C'était très sympa de la voir faire des propositions ("Et si on mettait du lait ?"... elle a aussi eu des idées plus réalisables !). Finalement elle a rempli :

  • 2 boîtes de trombones
  • 2 boîtes de sucre
  • 2 boîtes de gros sucre (celui qu'on met sur les chouquettes)
  • 2 boîtes de macaronis
  • 2 boîtes de grelots (je fais bien de garder ceux des petits lapins chaque année à Pâques !)
  • 2 boîtes de farine

C'est elle qui a rempli les boîtes : parfait pour exercer la motricité fine ! Et pour finir, elle a collé un ruban de masking tape rose pailleté autour de chaque boîte, pour le côté joli et girly ! J'avais mis un point de glue pour fermer les premières boîtes, mais, en fait, je n'ai pas l'impression que ce soit utile : elle ne cherche pas à les ouvrir et tant bien même, elle n'y arrive pas !

memory_sonore

Voilà comment nous avons obtenu un jeu de memory sonore ! Pour l'instant, Wendy joue sans règle : elle secoue une boîte, puis une autre, et une autre, jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne. Par la suite, l'idée c'est de disposer les boîtes sur un plateau et de jouer chacun son tour, en retenant les sons entendus (mais c'est loin d'être simple ! C'est pour ça que je pense que c'est une bonne chose qu'elle se familiarise avec les sons d'abord). Pour le rangement, j'ai trouvé une boîte avec un couvercle transparent, c'est parfait !

memory_sonore2

Quelques remarques : les trombones et les macaronis font sensiblement le même bruit, si ce n'est que les premiers ont un tintement métalique mais qui n'est pas si facile à entendre ! Même moi j'ai souvent un doute. Du coup, on a mis les macaronis dans deux boîtes jaune clair et les trombones dans des boîtes jaune-oranger, comme ça on sait que lorsque le son est proche, il faut que les boîtes soient de couleur identique pour être sûr d'avoir trouvé la bonne paire. D'autre part, la farine est intéressante : quand on secoue la boîte, on sent bien qu'il y a quelque chose à l'intérieur, mais on n'entend aucun bruit, c'est la boîte silence ! Ma seule réserve, c'est que je n'ai pas encore trouvé comment mettre en place un système d'auto correction pour que Wendy puisse vérifier par elle-même qu'elle a les bonnes paires. Si je mets des gommettes, c'est trop visible...

Nous n'avons plus de boîtes pour l'instant, mais nous avons déjà prévu des lentilles pour une prochaine fois. Et nous cherchons d'autres idées...

Deuxième jeu Montessori maintenant : le plateau de semoule. C'est un grand classique... Wendy a adoré jouer au sable cet été, et je pense que ça lui rappelle ça. Je sais qu'elle a des plateaux de semoule à l'école et elle adore ça, elle m'en parle souvent. C'est très facile à mettre en place : il suffit d'acheter de la semoule fine et de la verser dans un plateau. J'ai choisi pour ma part une boîte, comme ça je peux la refermer facilement pour la transporter et ranger ensuite. Souvent, l'enfant est invité à tracer des formes dans la semoule avec son doigt. C'est ce que j'ai suggéré à Wendy de faire, mais elle est vite passée à autre chose. Je lui avais aussi mis à disposition deux bouteilles de Yop (vides et nettoyées, bien sûr !) et une cuillère en plastique (qui venait d'une boîte de lait en poudre). J'ai tout de suite vu que ça l'emballait plus : elle a commencé à remplir une bouteille avec la cuillère...

semoule1

Puis c'est là que c'est devenu intéressant : d'elle-même, Wendy est allée dans la cuisine chercher une autre cuillère, une pour les premiers petits pots de bébé. "C'est plus facile avec celle-là maman, ça rentre mieux". Un peu plus tard, elle essayait de transvaser la semoule d'une bouteille à l'autre...

semoule2

Elle a fait d'autres jeux que je n'ai pas pris en photo (je ne voulais pas me montrer trop intrusive... C'est l'un des principes de la pédagogie Montessori : rester en retrait et laisser faire l'enfant) : elle s'est beaucoup amusée à cacher bouteille, cuillères ou bouchons de bouteille dans la semoule et à me demander ensuite de deviner où c'était. Elle s'est vite rendue compte que j'avais plus de mal à trouver les bouchons que les bouteilles...

Tout cela lui a beaucoup plu et l'a occupé près de trois quarts d'heure (et encore, c'est moi qui ai mis fin à l'activité pour aller à la douche !). C'est une activité vite rangée, mais il faut prévoir l'aspirateur à portée de main... Même si le fait d'avoir mis la bopite dans un plateau a limité la casse, il y en a eu beaucoup à côté !

semoule3

Enregistrer

Publicité
Publicité
Publicité