01 décembre 2016

Calendriers de l'avent 2016

Il est temps que je vous montre non pas mon mais MES calendriers de l'avent de cette année !

Nous avons renouvelé les ateliers créatifs à la bibliothèque en novembre. Comme l'an passé, celui destiné aux enfants au cours duquel on leur proposait de réaliser un calendrier de l'avent a remporté un énorme succès ! Nous avions prévu de leur faire faire un calendrier à partir de petites pochettes en papier craft. J'ai fait plusieurs essais pour voir quel modèle leur proposer...

Première version : pochettes décorées avec du masking tape, étiquettes sur lesquelles on inscrit les chiffres, le tout disposé en vrac dans une boîte ou un panier :

calendrier1

Seconde version : une branche de bois flotté, les pochettes décorées au minimum avec de simples étiquettes pour les chiffres et disposées en 4 rangées de 6 pochettes. J'ai distingué le 24 en prenant une pochette d'une autre couleur. Le rendu est sympa mais c'est assez fastidieux à faire, très long à nouer et finalement un peu répétitif. Je craignais que les enfants se lassent vite...

calendrier2

 

Troisième version : un long rectangle de carton plume bombé à la peinture argentée, 24 pinces à linge collées dessus. On suspend les pochettes par un fil attaché à chaque pince... Je me suis beaucoup inspirée de ce modèle, vu sur Pinterest.

calendrier6

C'est cette dernière proposition que nous avons retenue et que les enfants ont fait au cours de l'atelier. Je leur fournissais la planche de carton plume bombée avec les pinces à linge déjà collées dessus. Ils devaient décorer les pinces et les pochettes (sur lesquelles il n'y avait que les chiffres à coller, mais certains ont ajouté du masking tape aussi). Dans ma version, les pinces à linges sont décorées au masking tape pour certaines mais pour d'autres j'ai dessiné à main levée des motifs rouges sur une feuille blanche que j'ai collé sur les pinces. Enfin, les lettres "Noël" ont été réalisées à partir du gabarit proposé dans le dernier Marie-Claire Idées.

calendrier3

Ce calendrier est à la maison, il est pour le papa.

Bien sûr, ma Poulette a le sien aussi. Nouvelle version cette année, cousue d'après le modèle proposé dans l'ouvrage Créer pour Noël, un jeu d'enfant d'Anne Alletto (alias Cré-enfantin, dont j'aime beaucoup le blog) aux éditions Créapassions. Quel dommage, c'est un livre épuisé, on ne peut plus se le procurer, pourtant, il regorge de merveilles ! Faites comme moi, voyez si vous pouvez vous le procurer en bibliothèque... !

calendrier5

J'ai choisi des couleurs bien plus traditionnelles que celles du livre, et simplifié le modèle, il y avait plus de détails sur l'original. Le tissu est en polaire, les appliqués en feutrine, la barbe en fourrure.Les boîtes sont en papier, je les ai découpées avec ma machine, la Silhouette Portrait. Les chiffres sont des autocollants achetés à Cultura.

A l'intérieur su cône père Noël, deux cercles d'abat-jour de tailles différentes, sur lesquels sont accrochés les fils avec les boîtes. Dans chaque boîte, il y a un chocolat et un "bon pour" (des bisous / des papouilles / une histoire supplémentaire le soir / aller voir le père Noël / un bain moussant / 10 minutes de tablette / un dessin animé / un atelier de Noël / un goûter acheté à la boulangerie en sortant de l'école... et d'autres que je n'ai plus en tête !). Et certains jours, il y a même un petit cadeau (d'où les paquets emballés !) : des barrettes, une paire de collants, des gommettes, un CD (du groupe Zut, que nous adorons à la maison, Poulette comme nous !)

calendrier4

Pour la petite histoire, quand j'ai fièrement sorti le calendrier de sa cachette hier, en disant à Wendy : "J'ai une surprise pour toi... !" et qu'elle l'a découvert, elle a fait la mou et dit, d'un ton très déçu : "Oooooh... mais c'est pas celui-là que je voulais...". Finalement, elle a passé la soirée à farfouiller parmi les boîtes pour "trouver mon 1", était ravie de couper la ficelle ce matin et a cherché le 2 (c'est sympa cette année, elle cherche vraiment les chiffres, et toute seule)... elle semble très contente de son calendrier, ouf !

Pour revoir le calendrier de la Poulette l'année dernière (Bob Razowski, de Monstres et compagnie), c'est ICI, et pour celui de 2014, c'est LA ! Quant à la version réalisée en atelier à la bibliothèque l'an dernier, c'est PAR ICI.

Posté par Smurphy à 23:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,