Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 338
Newsletter
Derniers commentaires
28 février 2017

On the road (again)

"Dis, t'aurais pas une carte avec une moto à me faire pour que j'offre à un anniversaire ?"

Bin si... dans le cahier n°11 des éditions Lovepaper, "Moyens de transports". Ca donne ça :

moto

Je l'ai entièrement découpée à la main, sans ma machine. Le modèle prévoit que l'on coupe deux fois la moto de façon identique, en symétrie, et de coller les deux parties l'une à l'autre. J'ai passé tellement de temps à la découper une première fois, et il y a tant de minuscules détails (en paticulier au niveau des roues), que je savais que je n'arriverais pas à tomber pile poil pareil dans mes découpes, ça ne ferait pas joli... Du coup je ne l'ai faite qu'une fois, et de l'autre côté j'ai simplement coupé l'arrondi de la base. La carte est donc collée à la base uniquement et c'est amplement suffisant, la preuve !

Publicité
Publicité
21 février 2017

Demande en mariage et prêt-à-porter... !

Une demande un peu particulière de ma (future ? :-P) belle-soeur... :

DSC_0758

Papa, et si tu épousais maman pour qu'on soit tous les trois des ***nom de famille*** ?

Comme toujours, j'ai utilisé du flex (de la Fourmi Créative) que j'ai découpé grâce à ma machine la Silhouette Portrait.

Je ne sais pas quelle a été la réponse de mon beau-frère, quel suspens ! ;-)

18 février 2017

Une balle de préhension, encore !

Après la balle de préhension crochetée, voici la balle de préhension cousue ! La balle cousue est la plus répandue. Je n'avais jamais essayé, mais les différentes versions vues sur la toile me donnaient envie d'essayer et c'est ma copine Fabia qui m'a poussée à me lancer (elle réalisait la sienne en même temps, on se tenait informées de l'avancée de nos projets ! Elle m'a devancée, et de loin... !)

Je voulais que cette balle soit vraiment différente de celle au crochet, tant qu'à faire. Et j'ai vu la version de Petits D'om (dont j'adore le blog, n'hésitez pas  y faire un tour !) qui m'a complètement tapé dans l'oeil : plein de couleurs et de textures différentes ! Ca changeait de ce qu'on avait l'habitude de voir. Alors je suis partie sur la même idée. Pour le montage, j'ai suivi le tuto de Mon bébé bio et moi, j'ai trouvé cette méthode très pratique en effet !

Et voilà le résultat :

balle_prehension_couture2

J'ai pioché dans mes chutes de tissus, il y avait de quoi faire ! C'est rigolo de retrouver des morceaux de différents projets couture. J'ai varié les couleurs, mais aussi les textures : éponge, simili cuir, minkee à côtes, velours, et quelques petits rubans glissés ça et là ! En revanche, ni grelot, ni papier crissant, cette balle est silencieuse, on varie les plaisirs par rapport à la précédente !

balle_prehension_couture

Je suis plutôt contente du rendu, et ravie de voir que ma Chouquette semble l'apprécier aussi (en particulier les petits rubans qui demandent de la précision pour être attrapés, hihi ! Elle a le même tic que moi la pauvre minette : elle tire la langue quand elle se concentre !)

balle_prehension_couture3

Enregistrer

8 février 2017

Montessori, quand tu nous tiens !

Il y avait longtemps que je vous avais parlé de la pédagogie Montessori !

L'un des objets Montessori le plus répandu sur les blogs DIY ("Do It Yourself" : faotes-le vous-même) est la fameuse balle de préhension. Généralement, elle est cousue... Mais lorsque j'en ai vu une version crochetée sur le blog Look what I made, j'ai immédiatement craqué, et j'en ai fait une pour ma Chouquette (dans les tons roses, raccord avec toute la précédente déco...)

prehension_rose2

Principaux avantages à cette version au crochet :

- Je pouvais la bricoler pendant mes trajets de train et métro (la machine à coudre dans le train, je n'ai jamais tenté, allez savoir pourquoi...)

- Les différentes parties ne sont pas toutes cousues entre elles. La balle peut donc se démonter, pour être assemblée différemment ensuite... Autrement dit, c'est un jouet évolutif qui peut plaire aux plus grands (ma Poulette de presque 5 ans passe encore du temps à essayer d'assembler la balle... et c'est loin d'être gagné à tous les coups !). Les photos parleront d'elles-mêmes : vous pouvez voir les trois parties séparées, puis deux autres manières de former la balle.

prehension_rose1

J'ai mis des grelots (coincés avant dans des petites pochettes, pour être sûre qu'ils ne s'échappent pas) dans les triangles violets et du papier qui fait scritch scritch dans les roses vifs. Rien dans les autres. Ainsi les trois morceaux sont différents, en couleurs et en bruit !

prehension_rose

Cette balle me plaisait tellement que je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage cette découverte avec Fabia, qui est elle-même accro à son crochet. J'en ai donc fait une deuxième, pour son petit loup. Aux couleurs de sa chambre à lui, dans les tons orange donc. 

prehension_orange

Le tuto du blog Look what I made est en angais mais très simple à suivre car on a le compte des mailles à la fin de chaque rang. Cependant, il est prévu pour un crochet n°4. J'ai voulu utiliser majoritairement du fil de coton de mon stock, or il se crochetait en 3, j'ai donc modifié un peu le tuto pour l'adapter (sinon la balle aurait été vraiment petite :

  • Pour les TRIANGLES, le tuto original préconise 10 rangs, je suis allée jusqu'à 15, en poursuivant de façon logique :
    rang 11 : 1 augm., ms dans les 9 m suivantes *3
    rang 12 : 1 augm., ms dans les 10 m suivantes *3
    rang 13 : 1 augm., ms dans les 11 m suivantes *3
    rang 14 : 1 augm., ms dans les 12 m suivantes *3
    rang 15 : 1 augm., ms dans les 13 m suivantes *3

  • Pour les BANDES DU DESSUS, j'ai fait comme indiqué jusqu'au rang 5 puis j'ai poursuivi les augmentations jusqu'à obtenir 10 mailles.
    Ainsi, au rang 6, j'ai fait 1 augm., 1ms dans les 4 mailles suivantes, 1 augm. (= 8 m) /
    rang 7 : 1 ms dans chaque maille (8) /
    rang 8 : 1 augm., 1 ms dans les 6 mailles suivantes, 1 augm. (10) /
    rang 9 : une ms dans chaque maille (10).
    du rang 10 au rang 13 : comme prévu dans le tuto, j'ai fait 4 rangs de ms (10 m toujours) avant d'entamer les diminutions :
    rang 14 : 1 diminution, 6 ms, 1 diminution (8)
    rang 15 : une ms dans chaque maille (8)
    rang 16 : 1 diminution, 4 ms, 1 diminution (6)
    rang 17 : 1 ms dans chaque maille (6)
    rang 18 : 1 diminution, 2 ms, 1 diminution (4)
    rang 19 : 1 ms dans chaque maille (4)
    rang 20 : 2 diminutions (2)
    rang 21 : 1 ms dans chaque maille (2)
    rang 22 : 1 diminution (1)
    Sans couper le fil, reprendre à partir du rang 1 du tuto original jusqu'au rang 22 de ce tuto, trois fois.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Publicité