21 juin 2017

C'est l'été !

C'est le jour idéal pour une publication estivale, non ?

Chaque mois, Créatibe magasine propose un concours. Pour cette fois-ci, le thème était : "Créez ou customisez un accessoire utile à la plage". Ca m'a bien plu... J'ai beaucoup cherché quoi proposer, qui serait utile mais aussi original. C'est papa Poule qui m'a soufflé l'idée : "Tu pourrais pas faire un truc avec un parasol ?". Je me suis dit qu'il n'y en aurait peut-être pas des tonnes de propositions autour d'un parasol... Mais on en fait quoi ensuite ?

Et c'est là qu'arrive le projet de cinglée (tout moi quoi) : je me suis dit que j'allais écrire et dessiner sur mon parasol avec... un tricotin ! Me voilà donc à acheter un tricotin mécanique et à apprendre à le dompter (il m'aura quand même fallu une soirée... ça ne fonctionnait pas, et puis soudain, oui, mais je n'ai pas compris pourquoi !!). Première étape : réaliser trois longs boudins de tricotin (1,30 m., 2 m. et... 14,40 m. !!!). Seconde étape : tracer très légèrement au crayon des vagues, bateaux et poissons sur tout le tour du parasol. Dernière étape et pas des moindres : coudre, à la main, les morceaux de tricotin en suivant la forme tracée sur le parasol. Je ne sais pas combien d'heures j'y ai passé, j'ai cousu dans mon jardin, sur mon canapé, et même... dans la voiture (côté passager, bien sûr) !!

Je le dis souvent, je ne suis pas douée en dessins. Je n'ai donc pas créé les illustrations des bateaux, vagues et poissons, encore moins d'un seul trait comme ça ! Elles viennent de l'album Suis la ligne de Laura Ljungkvist aux éditions Aux couleurs du monde. Un album entièrement réalisé sur ce concept : une seule ligne continue pour tous les dessins qui y figurent. Idéal à adapter en tricotin !

Voilà en détail le rendu des dessins :

parasol2

Lorsqu'il a fallu écrire le texte, je pensais que ce serait simple comme bonjour, mais forcément... non ! Déjà, l'arrondi n'est pas évident du tout à respecter en écrivant à main levée. J'ai fait une première tentative, c'était complètement décentré... J'ai tout décousu, et pris un fil de coton, j'en maintenais un extrémité au centre du parasol et l'autre extrémité ma servi à tracer des petits repères, comme s'il s'agissait d'un compas. J'ai ainsi marqué des repères pour deux arrondis en haut (pour le haut et le bas des lettres) et deux arrondis en bas. J'ai écrit mon texte, mais là... Pas assez de tricotin pour écrire le "e" de "sunshine" ! Il a fallu faire une rallonge ! Je pensais être tirée d'affaire quand papa Poule a mis le doigt sur une énoooOOOOOooorme faute... la honte : j'avais écrit "sunChine" ! Heureusement, je n'ai eu qu'à découdre le "c" pour le transformer en "s", j'avais besoin d'exactement la même longueur de tricotin !

parasol1

Bref, voilà donc la photo que j'ai envoyée à Créative magasine. Et le résultat du concours me direz-vous ? Eh bien, il tombe samedi... A condition que je reçoive le magasine en temps et en heure dans ma boîte aux lettres ! En attendant, ça me laisse la possibilité d'espérer... ;-)

parasol3

 

En noir et blanc, c'est sympa aussi non ? 

parasol5

Posté par Smurphy à 00:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 juin 2017

Bonne fête papa !

Je ne pensais pas publier un article cette année pour montrer ce qui avait été offert à papa Poule, parce que son cadeau n'était pas du "home made" à proprement parler. Mais deux choses m'ont fait changer d'avis : l'enthousiasme de Wendy dans la confection de ce cadeau, et celui de son papa quand il l'a découvert !

Le cadeau ? Un livre à puces, on appuie dessus, et on entend Wendy et/ou Matilda parler. Je vous montre en vidéo la première page, je garde le contenu sonore des suivantes pour nous :-)

 

Wendy a vraiment pris cette activité à coeur, elle a cherché à chaque page ce qu'elle pouvait dire à son papa. Nous avons aussi personnalisé les pages en ajoutant des dessins ou des photos (par dessus les illustrations un peu "bateau" déjà présentes, qui peuvent aussi très bien faire l'affaire telles quelles)

livre1

Elle a utilisé du papier à gratter trouvé chez Action : elle dessine avec un bâtonnet, le noir s'enlève et laisse apparaître de l'argenté brillant. C'est vraiment sympa ! Si vous vous posez la question, ici elle a dessiné le toboggan de la piscine :-D


livre2

livre3

 livre4

La page la plus difficile à illustrer vocalement était celle que vous voyez ci-dessus : le concept de "qu'est-ce que papa t'a dit et que tu n'oublieras pas ?" n'était pas simple ! Du coup c'est Matilda qui a pris la parole ici, elle, visiblement, avait plein de choses à dire !! Et Wendy a pris la parole à l'écrit, elle a cherché ce qu'elle avait envie de dire dans les bulles...

 

livre5

Même la dernière page était parfaite : des traces de petits et de grands pas, Wendy a tout de suite vu ça comme ses empreintes et celles de sa soeur !

Ce livre est vraiment sympa, à offrir à la fête des pères mais aussi à Noël, un anniversaire... J'ai partagé un très bon moment de complicité avec Wendy en le réalisant (ça nous a bien pris deux heures !). J'espère vous avoir donné une idée !

Enregistrer

Enregistrer