Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 218
Newsletter
Derniers commentaires
8 juillet 2017

Et oui, et oui... l'école est finie !

On fait plus original comme titre pour une entrée en matière un premier jour de grandes vacances, je vous l'accorde !

L'année scolaire est terminée et, une fois de plus, je ne l'ai pas vue filer ! Tout au long de l'année, nous, parents, avons reçu plusieurs petites surprises de sa part, réalisées en classe : des crêpes, des sablés, un courrier dans notre boîte aux lettres, un très joli cadre en scrapbooking... J'ai beaucoup apprécié ces petites attentions auxquelles on ne s'attendait pas et la fierté de ma Poulette de nous offrir quelque chose qu'elle avait réalisé. Elle comme moi étions donc contente de pouvoir préparer à notre tour une surprise pour sa maîtresse ainsi que pour l'atsem et l'AESH présentes dans sa classe.

J'ai eu l'idée il y a plusieurs semaines, lorsqu'ils ont travaillé sur l'album La couleur des émotions d'Anna Llenas. L'histoire d'un monstre multicolore et d'une petite fille qui l'aide à remettre de l'ordre dans ses émotions. Le vert, c'est la sérénité, le jaune, la joie, le rouge, la colère, le beu, la tristesse, le noir, la peur, et le rose, l'amour.

La-couleur-des-emotions

Cette histoire a beaucoup plu à Wendy, et c'est vrai que ce mmonstre a une bonne bouille. Je lui ai proposé qu'on fasse des tote bag : j'ai reproduit le monstre (en flex noir, découpé avec ma Silhouette portrait), elle l'a colorié. L'avantage c'est que même si le coloriage n'était pas parfait, ça ne choquait pas puisque dans le livre, on voit les traits de couleur aussi !

Nous avons choisi les trois couleurs les plus "positives" : le vert, le jaune et le rose. J'ai demandé à Wendy si elle savait à qui elle allait les offrir et j'ai été surprise de voir qu'elle ne répondait pas au hasard ! Au contraire, c'était bien réfléchi :

« Je fais le monstre en vert pour  la maîtresse, parce qu’elle me fait faire des activités qui me rendent sereine, et j’aime bien ça. Le jaune pour Isabelle parce que c’est la joie et Isabelle elle sourit tout le temps, alors elle a la joie. Et le rose pour Laëtitia parce que c’est la seule que je suis sûre qu’elle est amoureuse, puisqu’on la connaît et qu’on l’a vu son amoureux, mais les autres je sais pas si elles sont amoureuses, je suis pas sûre c’est pour ça. » (Effectivement, l'atsem de Wendy est notre voisine, nous avons donc qu'elle a "un amoureux" !)

Le résultat ? Le voici :

couleur_emotions_sac1

D'un côté, le monstre, de l'autre, une petite phrase en flex : "Maîtresse sereine en vacances - Ne pas déranger". Même chose pour les deux autres sacs...

 

couleur_emotions_sac2

"Isabelle joyeuse en vacances - Ne pas déranger" (J'ai longtemps hésité entre "Isabelle" et "AESH"... "Isabelle joyeuse" sonne un peu bizarre je trouve, mais "AESH" me semblait impersonnel. Et Wendy préférait mettre le prénom, la fonction ne lui parlant pas...)

 

couleur_emotions_sac3

Et, pour finir, "Laëtitia amoureuse en vacances - Ne pas déranger". La mise en page du texte est recopiée d'un modèle que j'ai vu sur le groupe Facebook "Partagez-moi".

Les monstres vert et jaune ont été coloriés au feutre textile. Je n'avais pas de rose, du coup celui-ci a été rempli à la peinture textile. Je trouve le rendu plus sympa, sur les deux premiers on sent un peu le feutre qui fatigue par endroits. Par contre c'était un petit peu plus difficile pour Wendy de ne pas dépasser...

couleur_emotions_sac4

Pour accompagner les sacs, nous avons aussi fait des tasses sur le même principe. D'un côté, le monstre, de l'autre, une petite phrase, dans le thème. "Un instant de sérénité pour la maîtresse", "Un instant de joie pour Isabelle", mais je trouvais qu'un "instant d'amour" ça n'allait pas (c'est mon côté romantique ça... un simple instant, ça ne me suffisait pas !). Donc j'ai repris une phrase trouvée sur internet : "De l'amour, de l'eau fraîche et du café pour Laëtitia".

couleur_emotions_tasse1

Le monstre et la phase sont coupés dans du vynile. La mise en couleur n'a pas été une mince affaire, vous pouvez me croire... Je voulais des stylos pour porcelaine qui sèchent sans cuisson au four, puisque j'avais mis du vynile, impossible de le faire chauffer. J'ai acheté trois stylos "Déco painter" de marque Marabout, sur lesquels était précisé : "tout support, résiste à l'eau". Ca donnait ça au départ :

feutre

 

tasses

Après trois jours de séchage, j'ai quand même voulu vérifier... TOUT est parti, simplement avec l'eau qui coulait sur la tasse (sans même une éponge dessus !). Quelle déception !! Pour moi comme pour Wendy qui a commencé par me dire que puisque j'avais tout enlevé, c'était à moi de tout re-colorier. De retour dans un magasin de loisirs créatifs, j'ai finalement acheté de la peinture porcelaine (marque Marabu aussi), qui sèche à l'air libre et résiste au lavage à la main (et peut être chauffée au four si on veut ensuite passer la tasse au lave vaisselle). Un peu plus difficile à gérer pour Wendy (un pinceau, même petit, est moins précis qu'un feutre...), une couleur rose qui vire un peu plus au violet, mais bon, le résultat est sympa quand même !

peinture

Pour parfaire le tout, une petite étiquette sur laquelle était précisé : "Lavage à la main uniquement", puisque le vynile ne passe pas au lave vaisselle... !

couleur_emotions_tasse3

De la même manière, des étiquettes pour les sacs. J'ai trouvé le modèle de ces étiquettes sur le groupe Facebook "Partagez-moi", j'ai légèrement changé le texte. Il s'agit d'un fichier "Print and cut" : on l'imprime avec des repères, la machine peut ainsi calculer précisément où couper, autour du texte.

couleur_emotions_sac5

Et voilà l'ensemble !

couleur_emotions

Wendy était très contente d'offrir ses petits paquets ce matin, et la maîtresse, l'atsem et l'AESH semblaient, de leur côté, très heureuse de les recevoir ! De mon côté, je trouve le résultat vraiment sympa mais une fois de plus, je me demande quand même combien de sacs et de tasses elles ont pu recevoir, car cette année encore, c'est un cadeau que je vois revenir sans cesse sur les blogs des mamans (nous-mêmes avions déjà offert des sacs l'an dernier...)

Sur ce... bonnes vacances à ceux qui en profitent déjà !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
2 juillet 2017

La pochette de voyage Peppa Pig

Je vous ai parlé de l'anniversaire de ma Poulette, mais je ne vous ai pas encore montré ce que je lui avais offert pour ses 5 ans. Pour tout vous dire, c'est un cadeau que j'avais prévu de lui offrir à Noël... mais je n'avais pas eu le temps de le finir (je l'avais même à peine commencé !). Il s'agit d'une "pochette de voyage pour les filles" dont j'ai trouvé les explications dans le livre Créations en couture pour p'tits loups et grands rêveurs de Laëtitia Gheno aux éditions Créapassions. Un modèle repéré depuis bien longtemps, comme beaucoup d'autres dans cet ouvrage ! Le principe est astucieux : une pochette zippée pour y ranger des petits personnages, et un tapis de jeu qui se déplie. En images, ce sera plus clair !

pochette1

J'ai utilisé plusieurs tissus de mon stock, dont je ne sais plus la provenance. La majorité vient de Mondial Tissus ceci dit. Pour le dessus de la pochette, j'ai posé un motif en flex brillant, découpé avec ma Silhouette Portrait (il fait partie des motifs de base que l'on possède dans sa bibliothèque en achetant la machine).

Sur l'autre face de cette pochette, il y a la salle de bain, que l'on découvre en dépliant le tapis de jeu. Et, dessous, la chambre.

pochette2

Mais si j'ai mis tant de temps à coudre cette bricole, c'est parce que je ne me suis pas contentée du modèle de base... Une salle de bain et une chambre, ça me paraissait juste pour la famille de Peppa Pig (car c'est à ces personnages que je destinais la pochette). J'ai absolument tenu à ajouter une salle à manger, un salon et un jardin ! Ce qui signifie que j'ai dû réfléchir à la façon d'ajouter un pan au tapis mais aussi et surtout à l'aménagement intérieur... et ça n'a pas été une mince affaire, vous pouvez me croire !

pochette3

Alors voilà, on déplie et on découvre le reste. Les petits pensionnaires peuvent entrer dans la baignoire pour se laver, se regarder dans le miroir (j'ai collé du vinyle sur le simili cuir pour faire l'effet miroir) ou se glisser derrière la table pour manger. Dans le jardin, un trampoline (c'est tendance en ce moment, vous avez remarqué ?) et... une flaque de boue, élément indispensable chez la famille Pig ! C'est le seul vrai clin d'oeil au dessin animé en fait, car j'ai voulu que tous les autres éléments soient passe-partout et adaptable à d'autres figurines, telles que les Playmobils, pour le jour où Wendy ne sera plus dans sa phase Peppa (à supposer que ce jour-là, la pochette l'intéresse encore !).

pochette5

Dans la chambre, un lit double plutôt que les lits simples prévus dans le modèle de base, pour que papa Pig et maman Pig puissent dormir ensemble. J'ai également cousu deux lits supplémentaires, glissés dans la pochette avec les figurines, pour les soirées pyjama avec Suzy Sheep et autres !

pochette6

Depuis, quelques Playmobils mais aussi Peter Pan, Wendy, Clochette et les autres fées (celles du gâteau d'anniversaire) on rejoint les cochons dans la pochette. C'est un joyeux bazar là-dedans, j'ai bien l'impression qu'il va falloir que je couse des lits supplémentaires !

pochette4

Enregistrer

Enregistrer

Publicité