Ma Chouquette, mon chat, mon grand bébé, a déjà 1 an... elle a même 14 mois en réalité, et il est grand temps que nous parlions ici de son anniversaire !

Comme à chaque fois, ça commence par des invitations :-D Je vous en ai dévoilé un aperçu il y a trois jours en vous présentant le super tampon réalisé par ma super copinaute.Vous aurez ainsi peut-être deviné le thème : Matilda. Oui, tout simplement... Un anniversaire sur le thème de la Matilda de Roald Dahl et Quentin Blake, même thématique que celle des faire-part... Non pas que je manquais d'inspiration pour me renouveler, mais c'est que ce thème me plaît beaucoup, et, je vous l'avais dit, c'est bien cette héroïne qui est à l'origine du prénom de ma mini.

Qui dit Matilda dit livres. J'ai donc imaginé des invitations qui rappellent la cette version du roman :

couv74270001

J'ai acheté des feuilles de papier rose (embossé, parce que c'était drôlement joli !) format 30x30 dans lesquels j'ai découpé des rectangles. J'ai découpé avec ma Silhouette portrait le prénom "Matilda" dans des bandelettes de papier, en reprenant la graphie que l'on retrouve sur les couvertures des romans. Pour finir, j'ai imprimé l'illustration de l'héroïne, la Silhouette portrait a découpé tout autour (grâce au procédé que l'on appelle "Print and cut" : on imprime des repères sur la feuille, grâce à ceux-ci la machine sait précisément où elle doit découper). Tout ça mis bout à bout, voilà ce qu'on obtient :

invitation_matilda

Le bandeau est donc amovible. J'ai fixé le dessin avec des carrés de mousse double-face pour apporter un peu de relief.

invitation_matilda_relief

Zoom sur quelques détails avant de vous montrer l'intérieur dans son ensemble... J'ai utilisé de la poudre à embosser rose pour donner du relief au tampon. En fait je voulais être absolument certaine qu'on voie qu'il ne s'agissait pas d'une simple impression mais bien d'un tampon, j'en étais trop fan pour le laisser passer inaperçu ! Les livres dessinés par Quentin Blake s'y promènent ausssi, toujours fixé avec des carrés de mousse double-face. Je suis plutôt contente de mon jeu de mot avec "Une page se tourne", à prendre au sens propre comme au figuré ! ;-) J'ai décalé les lettres parfois en haut, parfois en bas, en incliné le "O", pour rappeler la façon dont le nom "Roald Dahl" est écrite sur la couverture du roman.

 

invitation_matilda_tampon

 

Et donc, quand on ouvre ? Pas à pas en images :

invitation_matilda2

La carte prend petit à petit du volume, pour arriver à ça :

invitation_matilda3

Pour tout vous dire, j'avais flashé sur ce système de carte alors que Matilda avait 3 ou 4 mois, j'ai tout de suite su que je m'en servirais pour ses invitations ! Ce modèle présentait l'avantage d'avoir un emplacement pour une photo à la naissance et une photo un an plus tard, j'y tenais (comme je l'avais fait pour les invitations au premier anniversaire de Wendy !) Ensuite, il suffisait d'adapter la carte au thème choisi pour son anniversaire, avec couleurs et images adaptées.

J'ai trouvé un formidable tuto sur le blog de Marie Meyer, "Ateliers scrapbooking". J'ai reproduit les différentes parties sur le logiciel Silhouette Studio pour que ma Silhouette Portrait se charge des découpes en série.

Je termine avec une image gif animée pour essayer de vous montrer le fonctionnement du mécanisme :

carte_animee

On se retrouve dans quelques jours pour parler de la déco !

Enregistrer

Enregistrer