Suite de l’anniversaire de Matilda avec la déco ! Je suis partie sur les couleurs dominantes du livre et des illustrations, soit rose, jaune et violet. Comme nous avions la chance qu’il fasse beau, nous avons mangé dehors. J’ai fabriqué et accroché des suspensions, m’inspirant très largement de ce que j’ai vu sur le site designmag.

macarons1

D’un côté, un gros « 1er », collé avec des carrés de mousse 3D. J’ai scanné une page du roman pour avoir un papier de fond avec du texte, comme le livre. De l’autre côté, on retrouve l’illustration du tampon qui a servi pour les invitations. Ca ne se voit pas sur mes photos, mais là aussi elle est embossée, c’est-à-dire qu’elle est en relief, avec en plus des petites paillettes incrustées à l’intérieur. Je vous expliquerai à la fin de l’article comment j’ai fait.

macarons3b

Même si nous étions dehors, j’ai installé une petite déco sur le buffet dans la maison. Minimaliste puisque, de toute façon, nous n’en profitions que très peu, mais les invités passant forcément par là pour accéder au jardin l’ont vue. 

vue_ensemble

En détail, donc : d’abord, une banderole, c’est un peu l’étape obligée à chaque fois que je fais une déco d’anniversaire. J’ai longtemps cherché comment rester dans le thème, et quand j’ai trouvé, ça m’a semblé être une évidence !! J’ai scanné les pages de ma version anglaise du roman, dont les illustrations sont en couleur (ce même ouvrage qui avait servi pour les photos du faire-part). Une lettre par page, un côté « effet déchiré », comme si elles avaient été prélevées d’un livre, et voilà :

 banderole

Sur le buffet, placés nonchalamment, quelques livres de Roald Dahl extraits de ma bibliothèque personnelle : trois versions de Matilda (rien que ça !), un numéro hors-série du magazine Lire et deux livres documentaires sur l’œuvre de cet auteur.

livres

Au milieu du buffet trônait un cadre, vous avez peut-être vu passer des choses de ce genre sur la toile, ça fait fureur en ce moment, j’ai adoré le principe. En général, c’est plutôt sur fond noir pour imiter un tableau à craie. L’idée est de faire une sorte de récapitulatif des étapes de l’enfant à son premier anniversaire : ce qu’il aime, les mots qu’il dit, son caractère, sa taille, son poids… On organise ça de façon un peu jolie et on en fait un tableau. Vous verrez de nombreux exemples sur Google en tapant « Birthday chalkboard ». J’avais vu ça chez Panaka62 la première fois et m’étais dit que ça ferait un super souvenir. Voici donc ma version pour Matilda :

chalkboard

Le cadre était gris, pas franchement dans le code couleur de la déco donc, mais parce que je voulais qu’il aille ensuite dans la chambre de Matilda…J’ai réutilisé le tampon de Priscilia, que j’ai embossé : j’ai donc appliqué une encre violette dessus, puis de la poudre à embosser transparente à paillettes, chauffée au pistolet à chaleur.

J’ai également embossé les mots « J’aime », « J’ai », « Je pèse », « Je mesure », « Je sais », « Je dis », « Je suis ». Cette fois-ci, je n’avais pas de tampon. Voici donc un petit tuto, si vous vouliez faire la même chose :

  1. Imprimer le texte en gris très clair
  2. Repasser sur les traits avec un feutre à embosser (c’est un feutre spécial, ça ne peut fonctionner qu’avec ça). Recouvrir entièrement de poudre à embosser.
  3. Retirer le surplus de poudre : il suffit de placer la feuille à la verticale et de tapoter sur la table (sur laquelle on aura posé une feuille pour récupérer la poudre en trop) pour faire tomber toute la poudre en trop. Il n’en restera plus que sur le trait de feutre. Recommencer l’étape 2 avec la lettre suivante.
  4. Une fois toutes les lettres couvertes de poudre, chauffer au pistolet à chaleur.

tuto_relief

Il y avait aussi des photos de chaque mois depuis la naissance de Matilda accrochées au mur, mais j’ai oublié de les photographier !

Et pour finir, des livres (encore ! Mais oui, c’est le thème on vous a dit !) un peu particulier… Dont je vous parlerai dans un prochain article ! A très vite !

livres_papier