31 août 2017

Le premier anniversaire de Matilda #2 La déco

Suite de l’anniversaire de Matilda avec la déco ! Je suis partie sur les couleurs dominantes du livre et des illustrations, soit rose, jaune et violet. Comme nous avions la chance qu’il fasse beau, nous avons mangé dehors. J’ai fabriqué et accroché des suspensions, m’inspirant très largement de ce que j’ai vu sur le site designmag.

macarons1

D’un côté, un gros « 1er », collé avec des carrés de mousse 3D. J’ai scanné une page du roman pour avoir un papier de fond avec du texte, comme le livre. De l’autre côté, on retrouve l’illustration du tampon qui a servi pour les invitations. Ca ne se voit pas sur mes photos, mais là aussi elle est embossée, c’est-à-dire qu’elle est en relief, avec en plus des petites paillettes incrustées à l’intérieur. Je vous expliquerai à la fin de l’article comment j’ai fait.

macarons3b

Même si nous étions dehors, j’ai installé une petite déco sur le buffet dans la maison. Minimaliste puisque, de toute façon, nous n’en profitions que très peu, mais les invités passant forcément par là pour accéder au jardin l’ont vue. 

vue_ensemble

En détail, donc : d’abord, une banderole, c’est un peu l’étape obligée à chaque fois que je fais une déco d’anniversaire. J’ai longtemps cherché comment rester dans le thème, et quand j’ai trouvé, ça m’a semblé être une évidence !! J’ai scanné les pages de ma version anglaise du roman, dont les illustrations sont en couleur (ce même ouvrage qui avait servi pour les photos du faire-part). Une lettre par page, un côté « effet déchiré », comme si elles avaient été prélevées d’un livre, et voilà :

 banderole

Sur le buffet, placés nonchalamment, quelques livres de Roald Dahl extraits de ma bibliothèque personnelle : trois versions de Matilda (rien que ça !), un numéro hors-série du magazine Lire et deux livres documentaires sur l’œuvre de cet auteur.

livres

Au milieu du buffet trônait un cadre, vous avez peut-être vu passer des choses de ce genre sur la toile, ça fait fureur en ce moment, j’ai adoré le principe. En général, c’est plutôt sur fond noir pour imiter un tableau à craie. L’idée est de faire une sorte de récapitulatif des étapes de l’enfant à son premier anniversaire : ce qu’il aime, les mots qu’il dit, son caractère, sa taille, son poids… On organise ça de façon un peu jolie et on en fait un tableau. Vous verrez de nombreux exemples sur Google en tapant « Birthday chalkboard ». J’avais vu ça chez Panaka62 la première fois et m’étais dit que ça ferait un super souvenir. Voici donc ma version pour Matilda :

chalkboard

Le cadre était gris, pas franchement dans le code couleur de la déco donc, mais parce que je voulais qu’il aille ensuite dans la chambre de Matilda…J’ai réutilisé le tampon de Priscilia, que j’ai embossé : j’ai donc appliqué une encre violette dessus, puis de la poudre à embosser transparente à paillettes, chauffée au pistolet à chaleur.

J’ai également embossé les mots « J’aime », « J’ai », « Je pèse », « Je mesure », « Je sais », « Je dis », « Je suis ». Cette fois-ci, je n’avais pas de tampon. Voici donc un petit tuto, si vous vouliez faire la même chose :

  1. Imprimer le texte en gris très clair
  2. Repasser sur les traits avec un feutre à embosser (c’est un feutre spécial, ça ne peut fonctionner qu’avec ça). Recouvrir entièrement de poudre à embosser.
  3. Retirer le surplus de poudre : il suffit de placer la feuille à la verticale et de tapoter sur la table (sur laquelle on aura posé une feuille pour récupérer la poudre en trop) pour faire tomber toute la poudre en trop. Il n’en restera plus que sur le trait de feutre. Recommencer l’étape 2 avec la lettre suivante.
  4. Une fois toutes les lettres couvertes de poudre, chauffer au pistolet à chaleur.

tuto_relief

Il y avait aussi des photos de chaque mois depuis la naissance de Matilda accrochées au mur, mais j’ai oublié de les photographier !

Et pour finir, des livres (encore ! Mais oui, c’est le thème on vous a dit !) un peu particulier… Dont je vous parlerai dans un prochain article ! A très vite !

livres_papier

Posté par Smurphy à 13:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 août 2017

Le premier anniversaire de Matilda #1 Les invitations

Ma Chouquette, mon chat, mon grand bébé, a déjà 1 an... elle a même 14 mois en réalité, et il est grand temps que nous parlions ici de son anniversaire !

Comme à chaque fois, ça commence par des invitations :-D Je vous en ai dévoilé un aperçu il y a trois jours en vous présentant le super tampon réalisé par ma super copinaute.Vous aurez ainsi peut-être deviné le thème : Matilda. Oui, tout simplement... Un anniversaire sur le thème de la Matilda de Roald Dahl et Quentin Blake, même thématique que celle des faire-part... Non pas que je manquais d'inspiration pour me renouveler, mais c'est que ce thème me plaît beaucoup, et, je vous l'avais dit, c'est bien cette héroïne qui est à l'origine du prénom de ma mini.

Qui dit Matilda dit livres. J'ai donc imaginé des invitations qui rappellent la cette version du roman :

couv74270001

J'ai acheté des feuilles de papier rose (embossé, parce que c'était drôlement joli !) format 30x30 dans lesquels j'ai découpé des rectangles. J'ai découpé avec ma Silhouette portrait le prénom "Matilda" dans des bandelettes de papier, en reprenant la graphie que l'on retrouve sur les couvertures des romans. Pour finir, j'ai imprimé l'illustration de l'héroïne, la Silhouette portrait a découpé tout autour (grâce au procédé que l'on appelle "Print and cut" : on imprime des repères sur la feuille, grâce à ceux-ci la machine sait précisément où elle doit découper). Tout ça mis bout à bout, voilà ce qu'on obtient :

invitation_matilda

Le bandeau est donc amovible. J'ai fixé le dessin avec des carrés de mousse double-face pour apporter un peu de relief.

invitation_matilda_relief

Zoom sur quelques détails avant de vous montrer l'intérieur dans son ensemble... J'ai utilisé de la poudre à embosser rose pour donner du relief au tampon. En fait je voulais être absolument certaine qu'on voie qu'il ne s'agissait pas d'une simple impression mais bien d'un tampon, j'en étais trop fan pour le laisser passer inaperçu ! Les livres dessinés par Quentin Blake s'y promènent ausssi, toujours fixé avec des carrés de mousse double-face. Je suis plutôt contente de mon jeu de mot avec "Une page se tourne", à prendre au sens propre comme au figuré ! ;-) J'ai décalé les lettres parfois en haut, parfois en bas, en incliné le "O", pour rappeler la façon dont le nom "Roald Dahl" est écrite sur la couverture du roman.

 

invitation_matilda_tampon

 

Et donc, quand on ouvre ? Pas à pas en images :

invitation_matilda2

La carte prend petit à petit du volume, pour arriver à ça :

invitation_matilda3

Pour tout vous dire, j'avais flashé sur ce système de carte alors que Matilda avait 3 ou 4 mois, j'ai tout de suite su que je m'en servirais pour ses invitations ! Ce modèle présentait l'avantage d'avoir un emplacement pour une photo à la naissance et une photo un an plus tard, j'y tenais (comme je l'avais fait pour les invitations au premier anniversaire de Wendy !) Ensuite, il suffisait d'adapter la carte au thème choisi pour son anniversaire, avec couleurs et images adaptées.

J'ai trouvé un formidable tuto sur le blog de Marie Meyer, "Ateliers scrapbooking". J'ai reproduit les différentes parties sur le logiciel Silhouette Studio pour que ma Silhouette Portrait se charge des découpes en série.

Je termine avec une image gif animée pour essayer de vous montrer le fonctionnement du mécanisme :

carte_animee

On se retrouve dans quelques jours pour parler de la déco !

Enregistrer

Enregistrer

23 août 2017

Mes copines sont géniales ! #2

Une autre super copine de blog, c'est SuperCrea. Je vous parlais d'elle il y a quelques mois : elle grave des tampons dans de la gomme. Je suis fan de son travail et de la finesse de ses pièces. En voyant son travail, ça a fait "tilt" : un tampon, c'est ça qui serait génial pour les invitations au premier anniversaire de Matilda !

J'avais déjà le modèle d'invitation en tête, je voyais très précisément où placer ce tampon. Du coup, j'ai été super exigeante : je voulais qu'il mesure 6,5 x 6,5 cm ! Petit, petit quoi !! uant au motif, j'ai pris une image bien connue de la Matilda de Roald Dahl (toujours elle !) dessinée par Quentin Blake. J'ai repris l'écriture "Matilda" que l'on voit souvent sur les livres, et cherché une police de caractère approchante pour écrire "J'ai 1 an !" au dessus. Voilà l'image que je lui ai envoyée :

18155451_1316178991811304_1968996242_n

Vous avez vu la finesse des traits de l'illustration ? Franchement, je me suis dit que je lui demandais une mission impossible...

Et, quelques semaines plus tard, voici ce qui arrivait dans ma boîte aux lettres :

tampons_supercrea

Quand j'ai vu ces DEUX boîtes, je me suis dit : "Noooon ??! Elle n'a quand même pas fait DEUX tampons ??". Eh bien siiiiii !! D'abord il y a les deux superbes boîtes en origami, qu'on ose à peine ouvrir, et à l'intérieur, de trop jolis tampons, les uns pour Matilda, les autres pour Wendy... c'est pas trop gentil d'avoir pensé à la grande soeur aussi ??

tampons_supercrea2

J'en suis raide dingue de ces tampons. Je pique une photo de SuperCrea pour vous montrer ce que ça donne.

tampons_supercrea3

 

Le rendu sur les invitations ? Vous le verrez dans les jours à venir, c'est promis !

MERCI encore Priscilia, sans toi, ces invitations n'auraient pas été les mêmes !!

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Smurphy à 22:52 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 août 2017

Mes copines sont géniales ! #1 (ou : comment j'ai fait mes premiers pas dans le "zéro déchet")

Il y a plusieurs semaines (plusieurs mois même déjà !!), je recevais une belle surprise dans ma boîte : un colis de ma copine Fabia ! Comme ça, pour rien, juste pour le plaisir ! Avant même d'aimer ce qu'il contenait, j'ai adoré le simple geste, la surprise, le cadeau. C'est encore mieux que si j'avais participé à un swap car tout aussi personnalisé mais plus spontané encore.  Merci encore Fabia !

Bon, il y avait quoi dedans me direz-vous ? De quoi faire mes premiers pas dans le zéro déchet. On en parlait depuis pas mal de temps avec Fabia. Et je vois que ça explose sur les blogs (c'est une bonne chose je trouve !). Donc, pour réduire notre quantité de déchets, mais aussi pour faire du bien à notre porte-monnaie, la solution c'est le lavable, le durable ! Fabia m'a crocheté desux tawashis, qui sont en fait... des éponges ! Elle en avait posté les photos il y a quelques temps :

tawashis

C'est coloré, en relief, joli, super pour la cuisine quoi. J'en avais commencé un depuis des lustres, toujours pas terminé (il faut dire aussi que je suis beaucoup moins pressée maintenant que j'ai ceux de Fabia...).

Les plus observateurs ont peut-être remarqué qu'en plus des tawashis, il y avait un bocal en verre... 

tawashis1

Mais "c'est quoi ça ??" me demande-t-on souvent en le voyant à côté de mon évier ! Eh bien, c'est mon nouveau produit vaisselle ! On appelle ça du cake vaisselle. C'est Fabia qui me l'a préparé également, avec une recette que vous pouvez retrouver sur son blog ou sur celui de Mon P'tit Pote . On mouille le tawashi, on le frotte à la surface du cake vaisselle et le tour est joué. Et... ça mousse !! La preuve par l'image :

tawashis3

J'aime beaucoup, c'est rigolo, ça sent bon, c'est efficace, et surtout, c'est durable !! Depuis le mois de mai que je l'utilise, je n'ai même pas utilisé un quart de mon pot. Ca me motive pour en refaire ensuite, même si, au départ, la recette me sembait hors de ma portée car avec des ingrédients bien spécifiques et un procédé un peu minutieux. Mais je me dis que ça en vaut la peine !

Les tawashis me conviennent très bien aussi. Je les lave très souvent, ça me semble beaucoup plus sain et moins nid à microbes que mes éponges d'avant. Celle qui est bicolore est réalisée avec un fil de composition 50% polyamide et 50% acrylique, celle qui est unie est 100% acrylique. Pour la très grosse majorité de ma vaisselle, ça me va très bien. Ceci dit, parfois, la partie verte de mon éponge classique se montrait quand même plus efficace, par exemple pour nettoyer le fond de ma bouilloire entartrée, ou pour frotter mes boules à thé qui finissent inmanquablement par être "tachées".Une autre de mes copines s'est intéressée aux tawashis et a découvert la laine "Créative Bubble". Il s'agit d'un fil beaucoup plus abrasif, exclusivement destiné à la réalisation de tawahis. Il y a plein de couleurs, et on fait des formes rigolotes avec : fruits, nuages, étoiles... Stéphanie m'a offert une belle tranche de pastèque ! J'adore aussi !

tawashi_pasteque

C'est vraiment efficace, pour tous les cas que j'ai précédemment cités. Du coup j'ai un ensemble parfait, et à chaque fois que je fais la vaisselle, je pense à mes copines ! C'est pas génial ça ? Autant que le sont mes copines ! Merci les filles !!

Enregistrer

Posté par Smurphy à 17:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 août 2017

Petits pieds deviennent grands...

Les chaussons réalisés par Dody pour Matilda étaient devenus trop petits, après de longs mois de bons et loyaux services ! C'est avec beaucoup de regrets que je les ai rangés dans la petite bopite à souvenirs de Matilda.

Assez logiquement, je lui en ai donc cousu d'autres, une veille de départ en week-end, entre dexu valises : j'aime les défis ! Je n'avais pas beaucoup de temps pour réfléchir au motif sur le dessus, ni aux couleurs... J'ai pris du simili cuir de Mondial Tissus que j'avais en stock, associé à du cuir (de chez Sweet Anything) de la même couleur pour la semelle (coup de chance, j'avais ça en stock aussi).

chaussons_ronds

Les petits ronds sur le dessus m'ont été inspirés par le tissu que j'ai utilisé pour l'intérieur des chaussons ! Découpés à la Silhouette Portrait pour être certaine d'obtenir une forme bien ronde...

chaussons_ronds2

Je suis contente du résultat, surtout pour une paire cousue aussi spontanément ! Et j'étais ravie de voir qu'ils plaisaient à ma Chouquette qui n'arrêtait pas de remuer et regarder ses pieds :-)

Posté par Smurphy à 13:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 août 2017

Gâteau... polo !

Papa poule a fêté son anniversaire il y a quelques semaines. Je ne lui avais encore jamais fait de gâteau décoré, le cordonnier est souvent le plus mal chaussé... ! C'est en découvrant le très chouette blog des gâteaux de Pao que je me suis dit qu'il fallait que je tente le gâteau en forme de polo (Papa poule en met très souvent !), je trouvais ça original et parfait pour un homme (pas si simple de leur trouver un thème !)

gateau_nico

Ma version est une pâle copie de l'original et en plus les photos ne sont pas extra car prises le soir : j'ai tout juste eu le temps de faire la cuisine dans la journée et de cacher le dessert, impossible de le photographier en plein jour ! Ceci dit, j'étais contente du résultat, malgré une étiquette code barre pas hyper fine et des boutons pas autant réussis que ceux du modèle de base ! Le dessin et les textes ont été réalisés avec un feutre textile. Le petit texte sous l'étiquette code barre est une vieille blague entre Papa poule et moi !

gateau_nico2

Le gâteau est un molly cake, d'après la recette de féerie cake, je le tentais pour la première fois, c'est pas mal du tout ! Je l'ai fourré avec de la confiture fraise-rhubarbe, très gourmand :-)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Smurphy à 21:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 août 2017

A bicyclette...

bicyclette

J'ai profité de mes vacances pour retrouver le chemin du kirigami. Et maintenant qu'elles sont terminées, je retrouve le chemin de mon blog...

Cette carte (coupée au scalpel, sans intervention de la machine) est un modèle Lovepaper, cahier de kirigami n°14 : "Harmonies et couleurs". J'aime beaucoup cette ambiance bucolique !

Enregistrer

Posté par Smurphy à 22:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,