Je pensais publier en uun seul article les photos des trois gâteaux (puisqu'il y a eu trois anniversaires !), mais je n'arrive pas à me décider entre les photos, et ça va en faire une quantité folle si je mets tout en un seul article. Alors tant pis, je le fais en trois fois !

Tout a commencé alors que Matilda n'avait que quelques mois (peut-être 3 !!). Libération publiait cet article à l'occasion du centenaire de la naissance de Roald Dahl. Une amie de ma belle-soeur l'a vu et le lui a partagé sur Facebook en lui disant : "Regarde, pour ta nièce !".

894113-a-cake-decorated-in-the-style-of-the-roald-dahl-children-s-book-matilda-is-displayed-at-the-cake-and

C'est comme ça que j'ai découvert de gâteau (merci la copine !) et que ça m'a semblé une évidence : Matilda aurait un gâteau "livre(s)" pour son anniversaire (c'est donc le gâteau qui a déterminé le thème de son anniversaire !)

C'est à partir de là que j'ai fait plein de recherchers sur Google et Pinterest. Nos amis anglo-saxons ont énormément exploité le thème "Roald Dahl party", j'ai adoré toutes les idées que j'ai découvertes ! J'ai choisi de modeler une figurine de Matilda telle qu'elle avait été imagiée par Quentin Blake, sur cette illustration bien connue :

matilda-lee

J'ai trouvé un tuto vidéo sur Youtube, ICI. Je l'ai faite en pâte à modeler Fimo pour pouvoir l'utiliser sur chaque gâteau, et la garder en souvenir ensuite. Après quelques soirées de modelage, voici ce que j'ai réussi à obtenir :

matilda_fimo

Pour la caisse en bois, j'ai fait un cube avec du papier d'aluminium, pour utiliser moins de pâte Fimo. Je n'ai pas suivi de tuto particulier pour les livres, je les ai faits comme ça.

Cette figurine trônait sur un gâteau... en forme de livre, bien sûr ! Je me suis inspirée de ce gâteau de The flourcloud mais j'ai fait le mien aux couleurs de l'invitation et de la boîte photos : rose et jaune.

gateau1a

Comme souvent ces derniers temps, j'ai utilisé de la pâte à sucre blanche (nouvelle marque testée : la Renshaw, j'en suis très satisfaite, tant sur le goût que sur le modelage) que j'ai teintée avec des colorants en poudre. Moi qui trouvais ça beaucoup mieux parce qu'on peut choisir sa couleur exacte, ne pas en avoir trop dont on ne sait quoi faire... eh bien cette fois-ci, j'ai cru ne jamais en voir le bout, ça m'a semblé interminable ! En fait c'est super long déjà de teinter la pâte, et ensuite il faut recouvrir le gâteau, faire la déco... Bon, je suis contente du résultat, mais j'ai été un peu découragée sur le coup !

gateau1b

Les lettres sont découpées avec des emporte pièces Play-Doh, comme pour le gâteau de Wendy l'an dernier. J'aurais aimé une écriture un peu plus fine mais bon, c'est déjà pas si mal !

Pour la première fois, j'ai recouvert aussi le support sur lequel était présenté le gâteau : j'ai étalé de la pâte à sucre blanche sur ma planche en bois. Là encore, ça a été un peu long pour l'étaler, la lisser, etc... Mais je me suis dit que ça valait la peine de cacher le bois !

En revanche, je n'ai pas réussi à obtenir un gâteau aussi net que ce que je voulais. Si vous regardez bien le coin inférieur du gâteau (qui représente le coin des pages), ça fait un peu bouquin corné, usé et fatigué !! Bon, ça va hein... Mais pas parfait quoi !!

Et sinon, pour la recette : j'ai fait un molly cake, suivant la recette du blog féérie cake, garni de confiture fraises-rhubarbe ! A garder dans le livre de recettes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer