Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2017

M, W et M comme...

Le week-end dernier, nous étions invités à une soirée déguisée. Le thème ? Chacun devait trouver un costume qui commençait par la première lettre de son prénom. J'ai tout de suite su que je réaliserais un rêve d'enfant : devenir Mary Poppins !!

maryon_mary_poppinsJ'avais déjà le parapluie (provenance direct de la comédie musicale Mary Poppins de New York, à Broadway !!), j'ai emprunté un sac à ma maman, ressorti un ensemble jupe et veste que j'ai depuis plusieurs années et acheté une chemise blanche. La question qui se pose est donc : qu'est-ce que j'ai fait dans ce costume ?

D'abord, l'accessoire qui fait (presque) tout le costume : le chapeau ! Saviez-vous que Zorro et Mary Poppins ont la même forme de chapeau ? :-P J'ai trouvé un chapeau et des fleurs artificielles dans une solderie, sorti des perles de mon stock et transformé le tout :

maryon_mary_poppins_chapeau

Ensuite, les accessoires plus secondaires : le noeud papillon rouge, la ceinture rouge (ça n'a pas l'air comme ça, mais ça prend un peu de temps ces p'tites choses à coudre) et... des bijoux. Bon, d'accord, Mary Poppins n'en porte pas. Il s'agissait plutôt de clins d'oeil à son univers en fait : d'abord, une bague d'après une idée originale de l'atelier lyonnais. Cette bague, je l'adore !! Et je l'ai déjà remise plusieurs fois, costume ou non, peu m'importe, je la trouve extra !

Pour finir, un pendentif (vu ICI sur Etsy) : une fiole et une breloque petite cuillère, toutes deux références à la chanson "Un morceau de sucre" (C'est juste un morceau de sucre qui aide la méd'cine à couleeeer... la méd'cine àààà couleeeeer, méd'cine à couler...). Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, il s'agit d'un moment du film où Mary Poppins fait boire une cuillère de sirop à chaque enfant (avant d'en prendre une elle-même). J'ai vraiment aimé l'idée de ce pendentif ! J'ai utilisé une petite fiole remplie de paillettes, je l'ai achetée toute faite.

maryon_mary_poppins_accessoires

Petit plaisir personnel : faire une photo qui rappelle un passage bien connu du film... !

maryon_mary_poppins_portrait

 

Et les autres membres de la famille ? J'ai laissé deux possibilités à Wendy : Wonder Woman ou Woody. Elle a choisi...

woody

 

Je me suis inspirée de cette épingle Pinterest pour ce costume.Pour être honnête, sur le coup je me suis dit : "Parfait, y'a pas grand chose à faire pour ce costume !". Bon, et en fait, il y a une foule de détails, j'ai cru ne jamais en voir le bout !!!

D'abord, la chemise de Woody. Pour ma part, j'ai acheté un t-shirt jaune (rayon petits garçons : impossible de trouver cette couleur dans la collection filles !). Et j'ai tracé un quadrillage au feutre textile ! Ca m'a pris un peu de temps quand même... ! J'ai cherché deux gros boutons blancs mais je ne trouvais pas ce que je voulais (ou trop cher...), j'ai donc décidé de les faire moi-même en porcelaine froide (Wepam). C'est le côté pratiuqe qui m'a attirée : pas de cuisson au four. Au moment de laver le t-shirt, j'ai eu un doute : la Wepam passait-elle en machine... ?? La réponse :

boutons

Non !! C'est trop drôle, les boutons ont fondu, j'ai retrouvé deux rondelles toutes minces collées au tambour de la machine ! Fimo 1 - Wepam 0 !

Ensuite, la ceinture, dans laquelle il n'y a pas de révolver, non, non, vous pouvez vérifier en regardant Toy Story, Woody ne porte pas d'arme ! Je l'ai réalisée en feutrine. J'ai découpé un ovale dans du papier miroir (de chez Action) pour représenter la boucle de la ceinture. Un autre rond, ainsi qu'une rosace pailletée, pour l'écusson sur le côté.  

woody_ceinture

Les petits détails supplémentaires : le prénom "Andy" écrit sous la semelle, puisque Woody est, rappelons-le, un jouet... Grande maniaque du détail (que personne ne remarque) que je suis, je voulais être sûre d'avoir exactement la même écriture. J'ai donc vectorisé le prénom avec le logiciel Silhouette Studio et je l'ai coupé dans du vinyl que j'ai posé sous la semelle. Ca n'a pas tenu... Donc je me suis servie de ce qui restait de vinyl comme d'un pochoir et j'ai écrit directement avec un gros marqueur sous la semelle ! Ces bottines serviront à Wendy cet automne / hiver mais c'est pas grave au contraire, je trouve rigolo qu'il reste une trace (presque secrète !) de cette soirée.

woody_semelle

 

J'ai coupé la veste en m'inspirant de ce patron trouvé sur bricolage-débrouille. Elle présentait l'avantage de se couper en une seule pièce, avec seulement des coutures aux épaules. Je l'ai retaillée à main levée pour donner une forme arrondie aux deux pans de la veste, comme celle de Woody. Ensuite, j'ai cousu à la main une bordure tout auour de la veste... C'était très long aussi (mais ça la rendait plus fidèle au modèle original !). Le tissu vache vient de chez Mondial Tissus.

Pour finir, j'ai ajouté une ficelle avec un anneau, on pouvait tirer dessus. Quand Wendy sentait que quelqu'un tirait sur la ficelle, elle s'exclamait : "Il y a un serpent dans ma botte !" !!! Elle s'est vraiment prêté au jeu, c'était très drôle (bon... la ficelle ne remontait pas toute seule !)

woody_ficlle

 

Passons maintenant au costume de Matilda. Au départ, je pensais lui mettre le costume de Minnie cousu pour Wendy il y a trois ans. Il suffisait d'ajuster un peu le haut. Je me félicitais de me montrer si raisonable et de ne pas m'embarquer dans la confection d'un costume pour elle.

Et puis... Je suis tombée sur cette photo de Brett Bara (qui a fait le tour de la toile à travers plusieurs pays !) Et là je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ça, il fallait que je déguise Matilda en mamie / mémé !! J'ai suivi les instructions pour réaliser une perruque avec un bonnet sur lequel j'ai collé au pistolet à colle des pompons marrons. Il m'a fallu 6 paquet soit pas moins de 300 pompons !!! J'ai acheté de fausses lunettes à Action et enfilé des perles blanches sur un fil élastique pour faire un collier. Papa poule a fabriqué un petit déambulateur en bois ! Une robe en liberty, le cache coeur tricoté par Doddy il y a quelques années déjà (pour Wendy à l'époque ! Tu vois Elodie, il sert encore, et pas que pour les soirées déguisées !) et le tour était joué ! Matilda a fait son petit effet lors de la soirée ! 

matilda_mamie

Peut-être vous demandez-vous en quoi Papa poule était déguisé ? Il lui fallait un costume qui commençait par la lettre N. J'avais une super idée : le déguiser en nu, ou nudiste, avec une combinaison chair sur laquelle on aurait cousu une feuille à l'entrejambe, hihihi ! Mais, allez savoir pourquoi, ça ne l'a pas emballé (vraiment, je ne comprends pas...). Du coup il s'est débrouillé tout seul et a trouvé son costume sur internet : celui d'un Nain... L'originalité ? Ce déguisement donnait l'illusion qu'il était porté par le nain !  Je termine donc cet article avec une photo de famille !

famille_costumee

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nooooonnnn ! Je n'ai pas laissé de commentaire ici ?<br /> <br /> En même temps, tu sais déjà tout le bien que je pense de tes costumes et de ton sens du détail !
Répondre
E
J'adore ! Tout : Mary, Woody, mémé et le nain ! Quel travail ! Bravo !
Répondre
P
Haaaannnnn, mais vous êtes trop beaux comme ça, j'adore !!<br /> <br /> J'adore ta tenue (je suis fan de Mary Poppins moi aussi !), et je trouve ta grande "Woody" adorable !!! <3<br /> <br /> Ca a dû te demander pas mal d'heures, tout ça !
Répondre
Publicité