Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 338
Newsletter
Derniers commentaires
23 octobre 2017

Pièce montée... démontée ! [concours inside !!]

Je suis rarement aussi rapide pour publier mes bricoles, mais j'étais pressée de vous montrer mon dernier gâteau, mais aussi de vous dire que j'avais une chouette surprise à partager avec vous ! Bon et puis, j'ai de quoi vous faire rire un peu aussi, j'ai eu quelques déboires...

Reprenons du début, donc : comme je vous le disais, je suis rapide pour une fois : voici le gâteau que j'ai confectionné pour un anniversaire fêté ce week-end ! Tout a commencé par une demande : "Tu pourrais me faire un gâteau à étages, genre pièce montée, en doré et noir, avec un effet matelassé, dans le thème de mon anniversaire (soirée masquée) ?". J'ai accepté...

gateau1

... sans me douter que ça me donnerait autant de mal !! D'abord, j'ai passé trois soirées rien que pour pâtisser : 4 étages, c'est long ! J'ai fait la recette du molly cake du blog féerie cake.

Ensuite, la nouveauté : j'ai testé la pâte à sucre préétalée, achetée sur le site Patissea.

 

pas

 

Ca se présente exactement comme une pâte feuilletée qu'on achète en grande surface, vous voyez ? Un grand cercle enroulé sur lui-même, sur une feuille de papier sulfurisé. Donc là, on sort de la boîte, on déroule, et on pose ! Franchement, c'est top, plus besoin de se déboîter une épaule en étalant au rouleau à pâtisserie, pas de souci d'épaisseur inégale, de trou... Il n'y a qu'à poser la pâte ! J'ai beaucoup apprécié le gain de temps. En revanche, j'ai été un peu surprise par l'épaisseur de cette pâte : 3mm, du coup j'ai eu un peu plus de mal à la lisser quand il y avait des raccords. Malgré tout, je m'en suis sortie et, encore une fois, ça change beaucoup de choses !

Parlons maintenant de l'effet matelassé : j'ai utilisé un formidable petit outil acheté pour trois fois rien sur Amazon.

index

On appuie sur tout le tour du gâteau et ça trace les losanges pour un effet super régulier ! Par contre... les petites billes, il faut bien les placer une à une !!! Ca m'a semblé interminable.

Et puis, surtout, le plus difficile, ça a été l'aspect doré !! J'ai acheté une bombe spray doré de marque Scrapcooking. Cette bombe coûte une petite fortune (10€ pour 50ml...). La mauvaise surprise ça a été quand j'ai bombé la pâte à sucre : ça n'adhérait pas du tout !! J'ai dû vider la bombe entière simplement pour l'étage matelassé, et il a fallu que j'ajoute des paillettes dorées au pinceau... Je n'avais donc plus de quoi bomber l'étage supérieur. J'ai acheté une autre bombe, dans un magasin de pâtisserie cette fois. Grosse bonne surprise : déjà, le prix, moins de 15€ les 150 ml, ensuite, le résultat : ça a couvert immédiatement la pâte à sucre !! Impossible de trouver la marque de cette bombe, ce n'est pas clair sur l'étiquette... Mais je l'ai retrouvée sur ce site, en méga format (400 ml). Je vous la conseille vraiment, elle est parfaite !

Pour la décoration du gâteau, j'ai découpé des masques et un cake topper (le texte de déco au-dessus du gâteau) dans du papier noir avec ma Silhouette Portrait. J'ai collé 8 épaisseurs du texte pour qu'il soit suffisamment rigide pour tenir.

gateau2

 

Bon alors, il y a eu 7 à 8 heures de travail sur ce gâteau, et je n'étais pas 100% satisfaite du résultat pour tout vous dire, je voyais un tas d'imperfections : bords pas tout à fait lisses, le doré de l'étage matelassé pas bien doré partout... Mais finalement, en voyant les photos, je me dis que ce gâteau, il n'était vraiment pas si mal. Surtout quand on sait comment il a fini !! Eh oui, c'est là qu'arrive la chute rigolote de mon histoire... Ce qui m'inquiétait quand j'ai accepté de faire ce gâteau, c'était le transport. Une collègue m'a prêté une super boîte, c'était l'idéal : pile poil de la taille du carré d'ardoise sur lequel j'ai posé le gâteau, du coup ça ne pouvait pas se balader dans la boîte, c'étaot bien fixé. Donc transport impeccable. Je suis arrivée, j'ai remis la boîte à l'intéressée, et je ne m'en suis plus occupée jusqu'à la mise en place du dessert. Et c'est là la GROSSE erreur... Il faisait bien trop chaud dans la cuisine de la salle des fêtes. Je ne mets jamais mes gâteaux en pâte à sucre au frigo, car si le frigo n'a pas une double ventilation, la PAS fond c'est catastrophique. Là, il y avait une chambre froide dans la cuisine, donc ça l'aurait sans doute fait... Dans tous les cas, j'aurais au moins dû laisser le gâteau DEHORS.

Vous la sentez venir la cata, en me lisant, non ? Je ne vous laisse pas mariner plus longtemps. On m'a appelée pour installer le gâteau, j'ai ouvert la boîte et là, stupeur, tremblements : LE drame. Les deux étages supérieurs avaient glissé pour s'effondrer lamentablement sur le côté !!! Je pense que la pâte à sucre a eu bien trop chaud, elle a donc un peu fondu, et le simple fait de déplacer le gâteau a tout fait tomber... J'ai replacé les deux étages, caché la misère en remettant du doré (par chance, j'avais pris la bombe avec moi !!!). Le devant du gâteau était correct... Mais alors, le derrière !!! Les images valent mieux que les grands discours, voyez vous-même le drame :

gateau3

C'est pas beau à voir, n'est-ce pas  😂 !! Le pire, c'est qu'à la découpe, ça donnait encore moins envie, en particulier les étages noirs : la pâte à sucre était tellement molle que ça faisait de grands filaments. Et du coup, pour ceux qui n'aimaient pas la pâte à sucre, impossible de la séparer du gâteau, elle était collée dessus !

Conclusion (bravo à tous ceux qui sont arrivés jusqu'ici !!!) : la pâte à sucre pré étalée a été une super expérience, mais j'ai retenu la leçon : gâteau à conserver au frais !

Rassurez-vous, cet article se terminera sur une note super positive : pour vous récompenser d'avoir lu tout cet article, je vous propose un SUPER concours, en partenariat avec le site Patissea !

cncours_blog2

Vous trouverez forcément votre bonheur sur le site Patissea, que vous soyez adepte de la pâte à sucre ou non ! Il y a des accessoires, des moules à gâteaux, de la déco comestible... Avec des thématiques selon les saisons : en ce moment, vous trouverez un rayon spécial Halloween, mais vous y découvrirez aussi des merveilles pour Noël !

Pour participer via mon blog, c'est simple : laissez-moi un commentaire (en indiquant que vous souhaitez participer !), inscrivez-vous à ma Newletter ainsi qu'à celle de Patissea (en me précisant l'adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez si elle ne correspond pas à votre pseudo !).

Une chance supplémentaire en jouant sur ma page Facebook !

Vous pouvez participer jusqu'au mercredi 15 novembre à minuit, tirage au sort le 16 novembre ! Et en attendant, deuxième surprise : pour TOUS, un code promo valable dès maintenant et pendant tout le mois de novembre sur le site Patissea :

code-promo

A vos jeux, faites vos jeux !!

Edit : Résultats du concours !

resultats

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
19 octobre 2017

Ne me raconte pas de salades... !

Regardez ce qui a poussé dans mon jardin cet été !

salade1

Une jolie salade ! Mais pas n'importe laquelle : il s'agit d'une salade à histoires... J'ai découvert ce concept chez La fabrique à histoires, mais cette très jolie idée d'une salade à comptines vient de Laëtitia de la page Facebook "Des EJE et des livres" . J'ai repris l'idée, mais en suivant le tuto de la salade de Et moi alors dans tout ça !, parce que je voulais que, fermée, elle ressemble à une salade de dinette.

Le principe est simple : on épluche la salade, chaque feuille invitant à raconter une histoire ou une comptine. Lorsque j'ai un groupe d'enfants face à moi, je propose à l'un d'entre eux de choisir une feuille à effeuiller (chaque feuille peut s'enlever complètement de la salade). Certaines feuilles ont une comptine à nous chanter : ce sont celles qui cachent un dessin.

salade2

 

On trouve sur mes feuilles : une fourmi, un lapin, un escargot (au crochet celui-là, pas dessiné) et des champignons, me permettant de chanter ou raconter ces comptines (les liens vous permettront d'entendre les airs des chansonnettes) :


La fourmi m'a piqué la main, ♪
♪ La coquine, la coquine, ♪
♪ La fourmi m'a piqué la main,♪
♪ La coquine elle avait faim ! ♪

Un petit lapin s'est caché dans le jardin ♪
♪ Cherchez-moi, coucou, coucou, ♪
♪ Je suis caché sous un chou ! ♪
Remuant son nez, il se moque du fermier ♪
♪ Cherchez-moi, coucou, coucou, ♪
♪ Je suis caché sous un chou ! ♪
♪ Tirant ses moustaches, le fermier passe et repasse, ♪
♪ Mais il ne voit rien du tout, ♪
♪ Le lapin mange le chou ! ♪

♪ Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette, ♪
♪ Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête.♪
♪ Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette, ♪
♪ Et quand il fait beau, et quand il fait chaud, il rentre sa tête ! ♪

Pour la dernière comptine, il y a des gestes à faire :

♪ Deux petits bonhommes, ♪ (on colle les deux pouces l'un contre l'autre)
♪ S'en vont au bois, ♪
(on colle les deux index l'un contre l'autre)
♪ Chercher des pommes, ♪
(on colle les deux majeurs ensemble)
♪ et puis des noix, ♪ (on colle les deux annulaires ensemble)
♪ Des champignons et des marrons, ♪ (on colle les deux auriculaires ensemble)
♪ Et puis ils rentrent à la maison ! ♪
(on ressert les doigts les uns contre les autres de façon à former le toît d'une maison et on fait entrer les deux pouces dessous)

Les autres feuilles n'ont pas de dessin mais font "scroutch, scroutch" entre les doigts (j'ai glissé un morceau de couverture de survie dedans) : ce sont les feuilles qui ont une histoire à raconter. J'utilise alors des albums de la bibliothèque, sur le thème du jardin ou des petites bêtes.

L'enfant qui détache la toute dernière feuille fait apparaître... un papillon ! J'ai pu constater que c'était un peu magique pour les enfants qui ont les yeux qui s'élargissent !

salade3

Pour finir la séance, le papillon se détache, je le tiens entre mes doigts et termine ma séance avec la chanson "Vole, vole, vole papillon, au-dessus de mon village, vole, vole, vole, papillon, au-dessus de ma maison" ♪

salade4

11 octobre 2017

Pas besoin d'avoir la main verte... !

Il y a quelques temps, je découvrais une bien jolie bricole chez ma copine Fabia : une jolie plante au crochet ! Je l'ai tellement aimée que je n'ai pas tardé à la copier... Le tuto est chez Cat's Créa Crochet. J'ai trouvé le petit pot dans une solderie, j'aime beaucoup ce petit coeur ajouré qui laisse voir une partie du bulbe ! J'ai fixé des pressions kam pour représenter les yeux.

fleur_crochet1

Fabia en a fait une autre version, avec une autre fleur en guise de chapeau, à découvrir ICI et LA ! C'est vrai que c'est un chouette modèle que l'on peut décliner à volonté, alors pourquoi se priver ? Cat's Créa Crochet propose plusieurs types de fleurs à crocheter !

fleur_crochet2

Enregistrer

Enregistrer

5 octobre 2017

Jeu d'enfant

Voici mon dernier kirigami, coupé au scalpel, sans la machine donc. C'est une carte qui accompagnait un cadeau de naissance (... 9 mois après l'arrivée du bonhomme ! Sans commentaire !)

carte_cheval1

Au départ, j'ai fait une erreur : j'ai coupé le motif du petit garçon dans une feuille bleue... Du coup, le cheval à bascule ressortait beaucoup moins bien ! J'ai recommencé dans du papier blanc, mais j'ai utilisé le bleu pour faire la couverture de la carte.

carte_cheval2

L'autre erreur, c'est qu'en photocopiant le modèle je l'ai réduit involontairement ! Puis je me suis dit que ça pouvait être marrant, une mini carte... Les détails sont un peu plus minitieux, mais elle tient dans le creux de la main, c'est tout mignon !

cheval_main

 Il s'agit d'un modèle des éditions Lovepaper, à retrouver dans leur cahier n°22, "Spécial anniversaire".trer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Publicité