Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 069
Newsletter
Derniers commentaires
1 janvier 2018

Cuisine festive de fin d'année

Bonne année 2018 à vous tous qui passez par ici, régulièrement ou occasionnellement ! Les voeux que je vous présente pour cette nouvelle année sont à l'image de ce blog : que 2018 soit aussi créative que gourmande !!

Pour illustrer ça, quoi de plus parlant que la cuisine préparée ces derniers jours ?

Je commence par un père Noël servi à l'apéro hier, le 31 décembre. C'est Papa Poule qui a vu une vidéo sur Facebook et qui m'a dit : "Tiens, c'est sympa ça et pas compliqué, on amène ça chez les copains ?". Quand on voit la vidéo, c'est fingers in the noZe. Quand on le fait en vrai, c'est une autre histoire !! Ca nous fera des souvenirs, ça c'est certain... Entre la pâte qui se perce quand on la roule en boule pour faire le nez, la mozzarella rapée qui tombe et s'échappe de partout lorsqu'on entortille la barbe ou le jaune d'oeuf mélangé au colorant qui n'adhère pas sur certaines parties de la pâte sans qu'on comprenne pourquoi, et j'en passe, ce vieux barbu nous a donné du fil à retordre ! Malgré tout le résultat était plutôt sympathique quand même :

pere_noel

Ensuite, les desserts. D'abord, les desserts du 24 décembre : nous étions 30 à table, il en fallait donc plusieurs. Je commence par le plus classique : deux buches poires-caramel-speculoos, d'après une recette trouvée dans le magazine Marmiton. Ca n'a pas été une aussi franche réussite que je ne le pensais... Je pense que je n'ai pas bien maîtrisé l'usage de l'agar-agar. Malgré les quelques heures de mise au frigo préconisées, les bûches n'avaient aucune tenue lorsque j'ai voulu les démouler. Je les ai donc mises au congélateur pendant toute la durée du repas... Mais du coup, elles étaient glacées lorsque je les ai servies, alors qu'elles auraient dû avoir une texture mousse. Je n'ai pas osé les sortir avant le dernier moment. J'aurais sans doute dû : ma soeur a fait la même recette, elle a sorti la bûche en début de repas et en était très contente !

buches

Ensuite, mon traditionnel et annuel gâteau des neiges... Cette année je ne sais pas comment je me suis débrouillée, le trouve que le tour du gâteau était plus "brouillon" que d'habitude. Pour le décor, j'ai imaginé une scène de bataille de boules de neige entre plusieurs bonshommes de neige (j'ai été inspirée par ce gâteau). Je les ai modelés dans de la porcelaine froide Wepam (une pâte à modeler qui sèche à l'air libre). Seul inconvénient : le blanc n'était pas aussi blanc que celui du gâteau, du coup ils faisaient un peu grisonnants les bonshommes !

bataille_de_boules_de_neige

Le lendemain, 25 décembre, pour la première année, nous recevions chez nous. Nous n'étions pas très nombreux : 7 adultes et deux enfants, j'avais donc envie de réaliser un dessert "à l'assiette". J'ai acheté des grosses boules en plastique pour faire le contenant, et j'ai réalisé des portions individuelles de mon gâteau des neiges, toujours avec les mêmes bonshommes de neige.

desserts_boules

desserts_boules2

J'avais mis du film alimentaire dans la partie inférieure des boules, par précaution, puisqu'il ne s'agissait pas de boules alimentaires. J'ai réutilisé ces mêmes boules pour les desserts du 31, mais... j'ai complètement oublié le film cette fois-ci ! Jusqu'ici, ça ne semble avoir fait de mal à personne ;-) Pour le 31 donc, j'avais cette fois réalisé une panna cotta, et pour le décor mis des sablés en forme d'étoiles. Voici deux photos : l'une avant que j'aie mis le coulis et l'autre au moment de la présentation.

boules_sables

Mes emporte-pièce étoile viennent d'un kit édité par les éditions Marabout, "Le sapin à biscuits". Il y a cinq tailles d'étoiles et un présentoir pour les empiler et faire un sapin. Léger regret par rapport au kit : la forme des étoiles n'est pas la même que celle présentée sur la boîte, on ne peut donc pas réaliser le même sapin ! Et bien sûr, celui de la boîte me plaisait mieux... !

sables_sapin

 

Enfin, je gardais le meilleur pour la fin. Dernier des desserts réalisés pour le 24 décembre : un ours polaire, conduit par l'un des lutins du père Noël ! J'avais flashé sur cette idée peu de temps après Noël l'année dernière. Pour l'arrière-train de cet ours, j'ai réalisé un demi Alaska Bomb, dessert découvert dans l'émission Le Meilleur Pâtissier l'année dernière. Mais j'ai fait à ma sauce, autrement dit, archi simplifié : j'ai pris un saladier dans lequel j'ai mis du film alimentaire, dans le fond j'ai  étalé de la glace à la vanille (achetée toute faite !), par-dessus, de la glace à la framboise (achetée elle aussi). J'ai remis le tout au congélateur quelques heures puis j'ai démoulé mon dôme et je l'ai recouvert de meringue italienne avant de remettre le tout au congélateur. Ah, et je n'ai pas flambé la meringue : je trouvais ça trash de mettre le feu à l'ours !

La tête de l'ours a été façonnée avec... du papier d'alu ! Lui aussi recouvert de meringue italienne pour faire illusion. Enfin, les pâtes arrière, les yeux et le museau étaient en pâte à sucre tandis que les pâtes avant, les oreilles et la queue étaient en pâte d'amande (grosso modo, même prix au kilo, mais je me suis dit que certains préfèreraient peut-être... au final, personne n'a goûté ni des pattes avant, ni des pattes arrière !). Le lutin, lui, a été fait en Wepam, je ne pouvais pas me résoudre à le jeter après le repas !

gateau_ours_2

gateau_ours_lutin (2)

gateau_ours

Voilà pour cette année ! Vous savez le plus drôle ? Le 25 décembre soir, je commençais à réfléchir à mes desserts de l'an prochain, et à l'heure où je vous parle, je sais déjà quel gâteau je vais faire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waouh tu as fait des merveilles!!<br /> <br /> Tu as vraiment de super idées. Je suis sur que tes convives ont passé un très bon moment.<br /> <br /> Une belle année à toi et ta famille.
Répondre
P
Salut ! <br /> <br /> Comme d'habitude, des desserts magiques !! <br /> <br /> J'adore toujours voir tes merveilles !! <br /> <br /> Bisous ! Priscilia
Répondre
F
Je suis fan fan fan !<br /> <br /> Ils sont superbes tes gâteaux ! Bravo !<br /> <br /> Et ton lutin est magnifique !<br /> <br /> Alors, que vas tu faire l'an prochain ? (T'es quand même une grande malade, non ? ;-) )
Répondre
Publicité