Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
14 janvier 2018

Ateliers de Noël à la bibliothèque

instalaltion

La fin d'année 2017 a été créative aussi à la bibliothèque. Les enfants ont pu réaliser des cartes de voeux. Pour le premier modèle, j'ai repris le mécanisme expliqué par Mélodie sur son blog Méli-Mélo. J'ai cherché comment l'adapter en carte de voeux pour la fin d'année et j'ai eu l'idée d'un père Noël qui entre et sort d'une cheminée.

D'abord, les enfants ont colorié la cheminée... ça les a occupés un bon moment, il faut dire qu'il y avait pas mal de briques !!

cheminees

Ils ont ensuite dessiné le père Noël. Je leur avais imprimé le bonnet, et je les laisser imaginer le personnage en-dessous. Mais, rapidement, ils m'ont demandé des modèles... je leur en ai imprimé, et l'un d'entre eux a eu l'idée de le décalquer sur la fenêtre. Finalement, nous nous sommes retrouvés avec une scène plutôt rigolote : un alignement d'enfants et d'adultes décalquant sur la fenêtre ! 

decalque

Ils sont passés à l'étape du coloriage, à nouveau...

coloriage

Puis du découpage. Et c'est là qu'arrive la boulette ! Dans mes tests, j'avais découpé le rectangle tout autour du père Noël. Et puis, subitement inspirée, j'ai proposé aux enfants de découper tout autour du père Noël, jusqu'à ses pieds... Et là, le drame : le mécanisme ne fonctionnait plus ! ll y avait besoin des arrêtes du rectangle de chaque côté pour que ça coulisse bien ! Je me suis retrouvée à recouper des rectangles et les coller aux pères Noël en quatrième vitesse !

decoupage

Est ensuite venue l'étape du montage :

montage

Finalement, ouf, ça a fonctionné : et voilà comment nos pères Noël sont entrés et sortis des cheminées !

cheminee1

Un autre atelier a été proposé à plusieurs classes venues en visite à la bibliothèque pour découvrir nos livres pop-up. Je leur avais fait un modèle de cadeaux empilés :

carte_cadeaux1

Je leur ai donc montré comment couper et mettre en volume leur carte et leur ai dit de colorier les "paquets" avec de jolus motifs de papiers cadeaux. Si, dans l'ensemble, les enfants étaient plutôt enthousiastes sur cet atelier, il y en a un que ça gonflait très clairement, et qui a tout fait pour que je le sache... ! Hihihi !!

carte_cadeaus2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis toujours admirative de tes idées et de ton investissement dans les ateliers. Superbe travail !
Répondre
R
Très sympa comme atelier
Répondre
Publicité