Samedi dernier, j'ai eu la chance de tester une nouvelle machine pour réaliser de nouvelles bricoles !

C'était au fablab "Les Copeaux Numériques". Fablab, ça signifie fabrication laboratory soit « laboratoire de fabrication ». On en voit se développer de plus en plus. Généralement dans ces lieux on peut suivre des cours et / ou louer des machines pour réaliser divers projets. Ca peut être des machines à coudre ou des machines plus conséquentes. Aux Copeaux Numériques, on trouve un atelier menuiserie, avec tout un tas de machines "traditionnelles". Et une autre partie, plus numérique, avec la Caméo (c'est la même machine de coupe que ma Silhouette Portrait, sauf qu'elle découpe une surface plus large), une imprimante 3D ou encore...

14228-11224087

une découpeuse laser, la mini Epilog. On peut y découper et graver du bois... De nouvelles possibilités pour moi !

Samedi donc, j'ai appris à utiliser le logiciel gratuit et libre de droits Inkscape, avec lequel fonctionne cette machine. Les principes sont les mêmes que le logiciel Silhouette Studio avec lequel fonctionne ma Silhouette Portrait, il faut juste connaître les chemins et commandes pour effectuer les différentes actions.

Une fois le fichier créé, on l'envoie à la découpeuse laser, et... elle découpe. Au laser. Tout simplement. Mais c'est magique de voir la vitesse et la précision avec lesquelles ça exécute le travail. L'atelier de samedi consistait en la fabrication d'un mobile. Chacune (nous n'étions que des filles !) pouvait choisir le thème de son mobile. Assez rapidement, l'idée de Mary Poppins s'est imposée à moi :)

mobile1

Des petites maisons, un parapluie, un pingouin, un ramoneur et une Mary Poppins, ceux qui connaissent le film comprendront les références... Et deux citations gravées dans le bois !

mobile2

J'ai passé un excellent moment samedi, d'autant plus que le cadre est juste trop agréable ! Et depuis samedi, je cogite et j'épingle des idées sur mon nouveau tableau Pinterest. Il est évident pour moi que je vais retourner louer cette petite merveille de machine !

mobile3