Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 275
Newsletter
Derniers commentaires
29 avril 2018

Essuie-tout zéro déchet

Je continue dans mes premiers pas "zéro déchet". Je dis bien premiers pas, parce que je suis bien loin d'en être à zéro déchet ! Mais je me dis que chaque nouvelle étape est forcément une bonne chose !

On en voit donc un peu partout, j'ai fait le mien : un rouleau d'essuie-tout lavable ! J'ai utilisé un carré d'essuie-tout jetable comme patron, pour avoir exactement les mêmes dimensions. J'ai trouvé du tissu Lina Morata chez Mondial Tissu, j'adore les couleurs et les motifs (vous aviez déjà pu apercevoir ces tissu ICI, lorsque je vous montrais les lingettes démaquillantes lavables) :

sopalin1

Deux de mes copines couturières ont vu mon rouleau, à 2 moments différents. Elles ne se connaissent pas, mais les deux ont réagi exactement de la même façon : "Du tissu éponge blanc ??". Eh oui, ça leur a semblé évident, mais moi, je n'ai pas réalisé sur le coup : j'ai fait comme les vrais... Mais c'est vrai que ce n'est pas un choix hyper judicieux, ces carrés me servent à essuyer tout et n'importe quoi et donc sont facilement bien tachés. Ceci dit, même si certains ne sont plus d'un blanc éclatant, ce n'est pas vraiment gênant : pour la photo, j'ai plié le tissu histoire qu'on voie l'éponge, mais en réalité il tient bien droit donc on ne voit pas l'éponge.

sopalin2

Je ne savais pas trop de quelle quantité nous aurions besoin, nous étions quand même d'assez gros consommateurs, il fait le reconnaître... J'ai donc mis 12 feuilles sur mon rouleau. J'ai également réintroduit les serviettes de table en tissu (qui dormaient depuis des années dans un tiroir...) pour nos repas. Bilan après 3 mois d'utilisation : nous n'utilisons plus du tout de Sopalin jetable. Finalement, la transition s'est faite très facilement. Le coup des serviettes de table a déjà énormément aidé, mais le reste a suivi naturellement. Nous n'arrivons jamais au bout du rouleau en fait.

sopalin3

Les feuilles sont attachées entre elles par des boutons pressions fixés abec ma pince Kam. La toute première feuille est elle-même accrochée à un "vrai" rouleau cartonné d'essuie-tout jetable que j'avais conservé. J'avais vu l'astuce quelque part sur internet, mais je ne me souviens plus où... C'est très pratique.

Pour être totalement transparente ceci dit, je dois dire qu'il y a deux bémols :

- mon beau tissu coloré commence déjà à passer sur les feuilles du dessus (celles qui sont les plus utilisées et passent le plus souvent en machine). On voit nettement une différence entre celle qui est accrochée au rouleau cartonnée et n'a jamais servi, et les autres. Je pourrais faire un système de rotation... mais, clairement, j'ai la flemme !

- Papa poule n'est pas aussi convaincu que moi par la démarche zéro déchet, et rouspète en disant que ces essuie-tout sont beaucoup moins pratiques à détacher que du Sopalin classique qui se déchire super facilement. ll n'y a que deux boutons pression, mais qui offrent une petite résistance c'est vrai, et ça fait perdre un peu de temps. Il dit aussi qu'il faut être patient pour tout raccrocher... mais ça, c'est réglé : c'est toujours moi qui le fais, contrairement à lui, ça m'amuse ! Et j'ai ma petite victoire quand même : il n'a pas attaqué d'autre rouleau jetable, même s'il y en a dans le garage... !

Publicité
Publicité
24 avril 2018

Sac d'artiste

Il y a deux ans, ma grande Poulette a reçu un sac d'artiste, cousu et offert par une de mes copines. Elle ne le quitte plus depuis (coucou Cécilia !). 

Quand sa petite copine est venue à la maison et l'a vu, elle l'a adoré aussi... Alors, à mon tour, j'en ai cousu un pour cette demoiselle ! Les tissus provenaient tous de mon stock (qui commence à être énorme en fait !!), alors je ne me souviens plus de leur provenance...

pochette_artiste1

J'ai suivi le tuto de Sweet Anything, très clair et facile à suivre. Le résultat est plutôt chouette, non ? On garnit la pochette et hop, voilà un cadeau tout prêt à servir !

pochette_artiste2

12 avril 2018

Jamais deux sans trois... tawashis

J'ai récidivé avec les cadeaux-conserves ! Un cake au thon et un large rouleau de masking tape plus tard, voilà ce que ça a donné...

tawashis1

 

Et dans le papier de soie, qu'est-ce qui se cachait ? Deux tawashis ! Si vous avez loupé cette vogue sur la toile depuis quelques mois, laissez-moi vous éclairer : les tawashis sont des éponges lavables !

tawashis2

Elles sont crochetées dans un fil acrylique (parce que ça sèche plus vite, évitant ainsi la prolifération de bactéries...). J'ai trouvé ces deux pelotes à Action. J'ai suivi le tuto du blog Aiguilles et papilles, avec un crochet n°3, et une base de 40 mailles en l'air.

tawashis3

En rédigeant cet article, je me suis aperçue que je n'avais pas publié le tawashi crocheté il y a quelques mois de ça, avec un fil spécial, le créative bubble. Il est abrasif, mais ne raye pas, très pratique pour remplacer le côté vert des éponges du commerce !

tawashis4

Ce modèle a quant à lui été réalisé d'après les explications du livre Creative Bubble Yummiy.

9 avril 2018

J'peux pas...

Une image valant mieux qu'un long discours, je vous montre, tout simplement, le sac réalisé pour ma belle-soeur (je vous laisse deviner la saga culte dont elle est fan...) :

sac_cote_obscur

Bon, soyons honnête, je n'ai pas vraiment réalisé le sac, je l'ai acheté tout fait ! Mais je l'ai "flexé", avec l'aide de ma Silhouette portrait. Et je crois qu'il a plu ;-)

3 avril 2018

Marionnettes et théâtre d'ombres... édition 2016 ! #2

C'est fini pour cette année : nous avons accueilli notre dernière classe pour le spectacle de marionnettes et théâtre d'ombres ce matin ! C'est l'occasion pour moi de terminer la présentation du spectacle de 2016...

Nous avons adapté l'album Pas sage ? d'Alex Sanders aux éditions Ecole des loisirs.

titre

Le personnage principal, un petit loup, s'adresse au narrateur. Il lui explique quels sont les enfants qu'il préfère croquer : ceux qui font des bêtises, ceux qui ne se lavent pas, ceux qui font du bruit... autrement dit, tous, y compris... ceux qui lisent le livre ! Un album avec juste ce qu'il faut de frissons ! Alex Sanders en fait une très chouette lecture sur youtube, ici. Les deux images ci-dessous sont une capture d'écran de sa vidéo. 

pas-sage

Nous avons choisi de jouer sur les deux plans de notre structure pour cette histoire : derrière, ma collègue manipulait la marionnette en papier du loup pour faire du théâtre d'ombres. Devant, je faisais le narrateur et interpelais le loup (ouh, le joli ventre rond qui cache ma Chouquette ! Ca me semble loin !)

sanders

 


 

L'album Petit chien de Guido Van Genechten (éditions Mijade) se présente comme un jeu de piste. Un petit chien cherche son maître parmi la foule. On ne voit donc que des jambes et des pieds. L'enfant est invité à retrouver le maître grâce aux indices qui lui sont donnés : "mon maître a des souliers noirs / il a de très longs pieds / il ne porte que des chaussettes rouges"...

1705505-gf

Nous avons scanné chaque page du livre et retouché les images pour effacer le chien et ne garder que des dessins des pieds. Nous avons ainsi projeté les images de pieds tandis que le chien était une marionnette en théâtre d'ombres.

petit_chien0

petit_chien1

Happy end pour cet album : ouf, le petit chien retrouve son maître !

petit_chien2b


 

Ne laissez pas le pigeon conduire le bus ! est un album à l'humour absurde de Mo Willems, édité à l'Ecole des loisirs. C'est un auteur que j'aime beaucoup, et cet album me semblait idéal pour le théâtre d'ombres puisqu'il était minimaliste en décors.

couv

Un chauffeur de bus demande au lecteur d'être vigilent en son absence et de ne surtout pas laisser le pigeon conduire le bus. Le chauffeur s'en va, et dès la page suivante le pigeon tente de convaincre le lecteur de le laisser conduire. C'est très drôle à lire à voix haute car le pigeon passe par la douceur, la supplication, l'énervement, la menace...

ne_laissez_pas_le_pigeon_conduire_le_bus

Il nous a donc suffit de découper deux marionnettes en papier, l'une pour le chauffeur et l'autre pour le pigeon ! En revanche, ce n'est pas l'histoire la plus facile à raconter dans ce cadre : nous étions cachées derrière notre structure et malgré toute l'énergie dont nous faisions preuve, le public ne répondait pas lorsque le pigeon l'interpelait... flop total ! Il y a même eu une fois où, pour faire de l'humour j'imagne (...), un papa a répondu à l'inverse de ce que nous attendions ("Je peux conduire le bus s'il vous plaîîîît ?" "OUIIII !!!"). Bref, ce n'était pas la meilleure !

ne_laissez_pas_le_pigeon_conduire_le_bus_4

 


C'est moi le plus fort de Mario Ramos aux éditions Ecole des loisirs est un classique de la littérature de jeunesse ! On y retrouve un grand méchant loup, tout ce qu'il y a de plus effrayant, qui se promène dans la forêt. Il y croise plusieurs personnages bien connus : petit chaperon rouge, 7 nains, 3 cochons...

moi_le_plus_fort

A chaque personne rencontrée, il pose la même question : "Qui est le plus fort ?" et obtient, à chaque fois, la même réponse : "Le plus fort, c'est vous, Monsieur Le Loup !"

c-est_moi_le_plus_fort_1

c-est_moi_le_plus_fort_2

c-est_moi_le_plus_fort_3

Jusqu'au moment où il croise... un petit animal non identifié, mais riquiqui. Même question... mais, cette fois, une réponse bien différente : "la plus forte, c'est ma maman !". Le loup s'énerve, s'emporte, menace...

c-est_moi_le_plus_fort_4

... et, bien sûr, la maman fait son apparition !

c-est_moi_le_plus_fort_5

Autant vous dire que la dite maman n'était pas facile à stocker derrière notre structure !!

c-est_moi_le_plus_fort_6

 


 

Dernière histoire racontée dans cette session 2016 : Le renard et la poulette d'Eric Battut, aux éditions Milan. J'aime beaucoup cette histoire !

couv

Une petite poulette pond son premier oeuf, sans savoir de quoi il s'agit. Le rusé renard la convainc de le lui donner. Lorsque les animaux apprennent que la poulette a cédé son oeuf, ils vont tout faire pour l'aider à le récupérer...

renard_poulette2

C'est ainsi que les animaux vont tenter de trouver une monnaie d'échange. Le lapin va proposer des crottes pour servir d'engrais (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus... nous ne regardons plus les Maltesers de la même façon depuis !!), la chèvre du fromage, le cochon de la confiture... Mais le renard refuse tout ce qui lui est proposé. Jusqu'à ce que, tous ensemble, les animaux fabriquent un oeuf... factice, mais bien plus gros que celui de la poulette ! Le renard tombe dans le piège et accepte de rendre l'oeuf !

renard_poulette3

Je vous ai présenté toutes les histoires que nous avons racontées. Il ne me reste qu'à ajouter deux petits mots au sujet de nos transitions : entre chaque histoire, nous avions prévu une petite scenette. Pendant que l'une de nous deux installait le nécessaire pour l'histoire suivante, l'autre faisait voyager un personnage dans un moyen de locomotion... Nous avions découpé différents profils que nous intercalions entre notre index et notre majeur. Le pouce, lui, représentait les bras du personnage. Quelques images seront sans doute bien plus parlantes...

1transitions

2transition

Notre spectacle se terminait avec deux jeunes enfants qui se rejoignaient, l'un des deux tenait trois ballons dans sa main. Lorsque les deux enfants se retrouvaient, les lettres du mot "FIN" apparaissaient sur les ballons qui finissaient par s'envoler. Une scène un brin poétique !

fin

Spectacle 2016... FIN !

Publicité
Publicité
Publicité