Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
25 mai 2018

Tintin-versaire #3 Les desserts

Dernier volet de cet anniversaire Tintin (vous notez l'enchaînement de publication des articles là ??) : on termine avec les desserts bien sûr !

Vous n'allez pas me croire, mais quand j'ai proposé de faire un gâteau pour cet anniversaire, je ne pensais même pas à un truc personnalisé. Je voyais un gâteau au chocolat, un fondant... Quand on m'a répondu : "Bin oui, ton papa serait très heureux si tu lui faisais un gâteau Tintin", j'ai réalisé que ça pouvait sembler une évidence... et pourtant, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit !! Après ça, pendant plusieurs jours, la galère : je cherchais des idées, mais en trouvais trop. Des gâteaux Tintin, il y en a de toutes sortes, de toutes formes... Je ne savais pas du tout vers quoi m'orienter. Et puis j'ai vu le gâteau du blog "In Alfie's room". Je trouvais sympa l'idée de reprendre des cases de BD sur le gâteau-même. Ensuite, j'ai vu la pièce montée de "Peace of cake", toujours avec l'esprit des cases de BD, et avec des figurines stylisées de Tintin et Milou que je trouvais vraiment sympas.

Alors, que les choses soient claires : je n'ai jamais eu l'espoir de réaliser des gâteaux aussi beaux hein, je connais quand même mon niveau ! Mais je comptais m'en inspirer. J'ai donc commencé par modeler en pâte Fimo un Tintin et un Milou, en tentant de reproduire ceux de "Peace of cake" (figurines que Wendy a à son tour reproduites, si vous suivez bien vous vous en souvenez !). Je n'ai pas réussi à faire une tête aussi "disproportionnée", pourtant, j'aimais beaucoup le fait qu'elle soit bien plus grosse que le corps. Sur ma version, on croirait que c'est une erreur involontaire de proportion !

modelage_fimo_tintin

Je m'étais promis de ne plus faire de gâteaux à étages si je devais les transporter (vous souvenez-vous de ma dernière mésaventure avec un gâteau de ce type ?). Mais... J'ai craqué. En prenant mes précautions cependant : je n'ai fait que 2 étages et je n'ai pas monté le gâteau à la maison, je transportais les 2 niveaux dans des boîtes différentes !

Pour la recette, à la demande de mon père, j'ai fait un cake à l'orange de Sophie, d'après cette recette. Il n'est pas très desserts mon papa, j'avais fait cette recette pour l'anniversaire de Wendy et il en a mangé, c'est rarissime, donc je n'ai pas été chercher plus loin, j'ai refait pareil. Mais, cette fois, excès de zèle (grooooosse erreur !), j'ai badigeonné mes gâteaux de confiture d'orange. Gâteau préparé le samedi après-midi, recouvert de pâte à sucre, je laisse tout... Et le dimanche matin, je me dis : "tiens, je monterais bien l'ensemble, juste le temps d'une photo, avant de tout redémonter pour le transport". Et là... le drame ! La confiture avait suinté... ça donnait l'impression que le gâteau avait transpiré. Elle avait coulé. Pour l'étage inférieur, ce n'était pas trop grave, le dessus gondolait un peu mais c'était discret. Pour l'étage du dessus en revanche, plus galère, la pâte à sucre glissait du coup. Résultat, elle était déformée, je ne pouvais pas déplacer le gâteau sans l'abîmer... Bref, j'ai bien cru que ça allait finalement finir comme ça :

gateau_tintin1

Alors en même temps, ça aurait pu passer, hein ! Le truc c'est que ça avait un peu moins d'allure que ce que j'imaginais, et en plus du coup je n'avais pas autant de parts que celles que je m'étais engagée à fournir (bon, en vrai, comme à chaque fois dans ce genre d'événement, il y avait trop de desserts !)

L'autre chose qui m'a beaucoup frustré, c'est que je n'ai pas réussi à bien faire adhérer mes cases de BD ! J'ai fait faire sur internet une impression alimentaire sur une feuille d'azyme (on télécharge l'image que l'on veut et on la reçoit sur une feuille A4 comestible qu'on peut découper comme on veut). Impossible de lui faire prendre une forme courbée ! Je l'ai fait tenir avec un mélange sucre glace + blanc d'oeuf, mais dès que je lâchais la pression de mes doigts, ça se décollait au niveau des coins. J'ai tout placé du coup et utilisé le plastique qui protégeait la feuille d'azyme pour encercler mon gâteau et faire prendre ma "colle". Ca a super bien marché... Mais du coup, c'est la pâte à sucre qui s'est déchirée lorsque j'ai retiré le plastique et que plus rien n'a été maintenu !

gateau_tintin4

Et pour l'étage supérieur alors ? J'ai viré la pâte à sucre du gâteau du dessus et... j'ai gratté toute la confiture ! Pour ensuite à nouveau recouvrir le gâteau. Moins d'une heure avant de partir, je ne vous raconte pas la galère ! Mais je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Je n'ai pas osé prendre de photo dans ma cuisine du coup, j'ai préféré monter le gâteau au tout dernier moment. Voilà le résultat :

gateau_tintin2

Alors honnêtement, moi je ne voyais que les défauts ! Pas assez lisse, pas assez droit, trop abîmé... Mais j'ai reçu une tonne de compliments qui m'ont fait plaisir (il faut dire que ma famille n'avait pas vu les modèles originaux ! 😆) Et surtout, j'ai vu beaucoup d'admiration dans les yeux de mon père :-)

gateau_tintin3

Ah oui, et j'ai ajouté un petit détail aussi : un plateau de Twix customisés d'une bague de cigare du Pharaon ! Simple et hyper efficace ! J'ai vu l'idée sur Pinterest sans l'épingler, du coup, impossible de retrouver ma source, désolée...

twix_cigares_pharaon

C'est tout pour l'anniversaire Tintin ! Ne comptez pas sur un article dès demain, je ne voudrais pas vous faire prendre de mauvaises habitudes ! ;-)

Publicité
Publicité
24 mai 2018

Tintin-versaire #2 Les cadeaux

Deuxième volet de l'anniversaire Tintin dont j'ai commencé à vous parler hier... Aujourd'hui, je vous montre les cadeaux !

D'abord, l'emballage. Si vous suivez mon blog, vous savez que mon nouveau passe-temps c'est d'offrir mes cadeaux dans des boîtes de conserve. Cette fois-ci n'a pas fait exception. La customisation des boîtes était toute trouvée : j'ai reproduit les boîtes de conserve de la BD Le crabe aux pinces d'or !

boites_crabes_aux_pinces_d_or

Pour la petite histoire, je me suis bien amusée, parce que je connais bien mon papa, c'est un vrai collectionneur : il a beaucoup aimé les boîtes et a cru qu'elles étaient le cadeau à elles toutes seules ! C'est lorsque ma Poulette lui a dit : "Mais grand-père... il faut que tu ouvres, mon cadeau pour toi il est dedans !" qu'il a compris. Et j'ai bien vu qu'il était un peu tiraillé, ça lui faisait mal au coeur de les ouvrir !! (Un peu sadique la Maryon parfois !)

Le cadeau de Wendy donc se trouvait dans la grande boîte :

grande_boite_crabe_aux_pinces_d_or

Ma Poulette a mis beaucoup de coeur à façonner les personnages de Tintin et de Milou, ça lui a demandé quelques heures. C'est sa première réalisation en pâte Fimo ! Elle a reproduit la figurine que j'avais modelée pour le gâteau... et dont je vous reparlerai dans un prochain article !

Dans la petite boîte, 3 porte-clés...

boites_et_porte-clés_en_bois_tintin

Je suis retournée au FabLab des Copeaux Numériques il y a quelques semaines ! Souvenez-vous, je vous en avais parlé en février dernier. J'ai passé plusieurs jours à réfléchir à tout ce que je pourrais graver et découper sur une nouvelle planche de bois. Vous découvrirez ces créations au fil de mes articles lorsque je les aurai offertes... Parmi celles-ci donc, il y a eu 3 porte-clés. J'ai utilisé le logiciel Inkscape pour vectoriser des images trouvées sur internet, et c'est une découpeuse laser qui a fait les gravures et les découpes.

 

porte-clés_en_bois_tintin

La boîte de concentré de tomates était de taille idéale pour les offrir ! Sauf que... Je n'avais pas pensé que, si les porte-clés rentraient parfaitement par le dessous de la boîte, en revanche, il y avait un petit rebord sur le dessus ! On a failli ne pas pouvoir les sortir !!

Et, pour finir, un cadre, toujours fabriqué au FabLab, toujours d'après une image trouvée sur internet et vectorisée sur Inkscape.

cadre_tintin_en_bois

Dans mon prochain article, je vous montrerai le gâteau !

23 mai 2018

Tintin-versaire #1

Habituellement, c'est la période de l'année où je vous fais le topo sur l'anniversaire de ma Poulette. Pas cette fois : elle se fait griller la priorité (de façon absolument arbitraire et injuste, mais c'est comme ça, ce blog n'a jamais respecté aucune chronologie de publication !). La Poulette a bien soufflé sa nouvelle bougie, tout s'est bien passé, mais je vous en parlerai un peu plus tard !

Cette année, nous avons également fêté l'anniversaire d'un petit bonhomme fan de Tintin... qui s'avère être mon père ! Ca méritait quelques bricoles pour l'occasion, forcément...

D'abord, retour à mes premiers amours : une carte !

carte_tintin

J'en suis plutôt contente : j'ai repris un modèle du cahier de kirigami n°22 des éditions Lovepaper, "Spécial anniversaire". Je l'ai retravaillé sous Gimp : à l'origine, le modèle présente une femme apportant le gâteau. Je l'ai donc effacée pour insérer à la place Tintin et Milou. Puis j'ai imprimé mon gabarit et découpé la carte à la main.

La suite... bientôt !

13 mai 2018

Mon nouveau porte-monnaie (en cuir !)

Je trimballais depuis mes années collège (6ème ou 5ème... !) un petit porte-monnaie. Je ne m'en défaisais pas parce que sa petite taille était vraiment très pratique, il me servait à transporter la petite monnaie. Mais depuis le temps (non pas que mes années collèges soient si loin que ça... mais en fait, si !!) il montrait de sérieux signes de fatigue... très sérieux même ! Voyez par vous-mêmes : bords élimés, bouton pression perdu...

porte-monnaie1

Mais voilà, le format me convenait vraiment bien !

Et puis, il y a quelques mois, Anne Walterthum a sorti un nouveau livre, Accessoires en cuir à coudre, aux éditions Créapassions. Je possède depuis longtemps déjà son ouvrage A petits pas qui propose des modèles de chaussons pour bébés et enfants (régulièrement montrés sur ce blog, par exemple ICI, ICI ou LA...). J'ai beaucoup aimé les modèles qui se trouvaient dans ce nouveau livre, je l'ai acheté début janvier.

Quelques semaines plus tard, la page Facebook de Créapassions proposait un concours pour gagner un lot de morceaux de cuir de la boutique d'Anne Walterthum, Sweet Anything. C'est là-bas que j'achète mon cuir pour faire les chaussons, il est de très bonne qualité et les couleurs sont super lumineuses, je n'ai jamais été déçue. Bref, j'ai commenté la publication, sans y croire vu le nombre de participants... Et, incroyable : j'ai gagné !

cuir

 

10 magnifiques morceaux de cuir ! Le plus dur a été de se décider sur le projet par lequel commencer... Je me suis finalement arrêtée sur un porte-monnaie à soufflets. Pour remplacer le mien, bien sûr. J'ai simplement réduit le patron pour obtenir les dimensions exactes de mon précédent. Et j'ai choisi du cuir rouge, pour aller avec mon sac à main !

porte-monnaie4

C'était un super projet à coudre, simple, c'est juste un jeu de pliages, mais avec un rendu archi sympa ! Il a donc deux soufflets mais aussi une poche pour y glisser billets ou carte bleue.

porte-monnaie3

Il était préconisé de mettre des rivets pour faire tenir les côtés, mais comme je n'en avais pas je les ai cousus et ça a très bien fonctionné comme ça.

porte-monnaie2

Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour réaliser ce porte-monnaie. Ce n'est vraiment pas très souvent que je couds quelque chose pour moi, j'étais limite euphorique une fois que je l'ai eu en main ! Bref, j'ai adoré le réaliser. Et il me sert tous les jours, il est juste pafait !

11 mai 2018

Cocorico !

Nouvelle petite carte (je ne sais pas si l'adjectif est bien choisi, sachant que je l'ai découpée en juillet dernier... !) trouvée dans le Cahier de kirigami n°8 des éditions Lovepaper

carte_coq1

carte_coq2

J'ai pris beaucoup de plaisir à découper ce modèle, ça faisait un petit moment que je n'avais pas réalisé de cartes lorsque j'ai repris mon scalpel en main. Et le rendu est plutôt chouette !

carte_coq3

Publicité
Publicité
Publicité