Je vous ai dit il y a quelques semaines que je m'étais acheté le dernier livre d'Anne Walterthum, Accessoires en cuir à coudre, aux éditions Créapassions. J'ai commencé par coudre ce petit porte-monnaie que j'affectionne tant. Le projet suivant s'est imposé comme une évidence : des petits chaussons bien sûr ! Ma Chouquette en avait besoin, et il y avait dans cet ouvrage un modèle de ballerines qui me faisait vraiment trop craquer. J'aimais beaucoup le fait qu'Anne Walterthum utilise une couleur différente pour le dessus du chausson et la semelle, donc, j'ai fait pareil ! J'ai pioché dans les morceaux de cuir de la boutique d'Anne Walterthum, Sweet Anything, que j'avais gagnés (il m'en reste pleiiiiiin !!) et voilà :

chaussons_matilda

Bon en vrai, le "et voilà" est hyper mensonger 😂  J'en ai bavé pour es coudre ceux-là, vous avez d'ailleurs peut-être eu un aperçu si vous suivez mon tout nouveau compte Instagram (@maryonbricole) ! Coudre la partie courbée, juste sous la sangle, a été une vraie galère pour moi ! On le voit sur cette photo en gros plan là, il y a un "pâté" au milieu !

chaussons_matilda2

Même chose pour l'arrière des chaussons, deux sur-coutures sont censées apporter de belles finitions mais dans mon cas, je crois qu'il aurat été préférable de m'abstenir ! J'ai choisi un fil contrastant parce que je trouvais ça très joli sur le modèle original mais pour cette première, il aurait mieux valu un fil discret pour qu'il ne soit pas visible...

chaussons_matilda3

Ceci dit, j'aime beaucoup ce modèle, les petits papillons tout légers et le système de fermeture avec une jolie pression kam ! Quant à ma Chouquette, sa réaction valait tout l'or du monde. Je n'avais fini qu'un seul chausson, sans le système de fermeture, que déjà elle le mettait au pied et ne voulait plus le retirer. Depuis qu'elle a les deux, il arrive qu'elle les garde pour dormir, soit aux pieds, soit dans son lit parmi les poupées, peluches et livres (oui, elle dort avec des livres dans son lit !). Bref, elle ne voit pas les défauts, et fait de moi une maman bricoleuse-bidouilleuse comblée !

chaussons_matilda4

Dans le même temps, ma Poulette aussi a eu besoin de chaussons. Elle a choisi le modèle habituel pour ses chaussons. Je lui ai proposé de choisir ses couleurs parmi le cuir que j'avais. Elle a tenu à avoir des chaussons bleus avec une semelle rose (il faut croire qu'elle aussi a aimé les couleurs différentes chaussons / semelles de sa soeur) J'avoue que je n'étais pas du tout convaincue par cette association... jusqu'à ce que je trouve un tissu qui associe justement ces deux couleurs. Tissu dont je me suis servie pour l'intérieur du chausson. Mais comme on ne voit pas l'intérieur, j'en ai coupé un autre morceau pour en faire des petits noeuds.

chaussons_wendy

Je n'avais pas assez de cuir pour faire toute une paire en pointure 28-29 (Poulette fait du 27 mais je prévois toujours les chaussons un peu plus grands, comme ça ils durent plus longtemps !!). L'arrière des chaussons est donc en simili cuir de chez Mondial Tissu. Il est légèrement plus clair que le bleu, mais ça passe sans problème. Finalement, les chaussons ne sont pas si grands que ça en longueur. En revanche, je ne sais pas si c'est parce que le patron a été modifié par rapport à celui du premier ouvrage (je n'ai pas comparé les deux), mais je les trouve drôlement larges, ça lui fait des pieds de géant à ma Poulette ! C'est rigolo !

chaussons_wendy2

Ma Poulette, elle, ne dort pas avec ses chaussons, a déjà tiré 3 fois sur les noeud "pour voir si ça s'enlevait" (la réponse est oui, les 3 fois, et c'est bien ch... à remettre !!), mais je sais qu'elle les aime beaucoup !!