Et non, je n'en avais pas terminé avec les 2 ans de ma grande Chouquette ! Je clotûre la série avec le cadeau que je lui ai fabriqué tout exprès pour ses deux ans :-) Je vous montre ? En vidéo qui plus est !

Tout a commencé quand j'ai vu cette vidéo sur Facebook. J'ai tagué ma copine Fabia en lui disant quelque chose du genre : "On fait ça quand ?". Je lançais ça sur le ton de la plaisanterie, mais Fabia m'a prise au sérieux et répondu : "Oui, quand ?". C'est comme ça que notre projet commun était lancé... et comme nos deux petits derniers sont nés à quelques jours d'intervalle, on trouvait toutes les deux que ce serait un chouette cadeau pour leurs 2 ans. Je ne saurais plus dire quand nous avons commencé, chacune avait des projets en cours, il a fallu patienter un peu... mais nous n'avons pas vraiment eu de marge, il a fallu crocheter tous les jours ou presque ! Voilà comment ça s'est passé : nous nous mettions d'accord sur la face à crocheter, puis chacune avançait selon ses disponibiltés. La première qui avait terminé pouvait donner quelques indications à l'autre, car nous avons réalisé tout ça sans tuto, ou presque : j'ai trouvé ce blog qui détaillait avec beaucoup de photos la marche à suivre. C'est comme ça que nous avons réalisé qu'il nous faudrait une base, un cube en mousse à recouvrir pour qu'il soit bien rigide. Nous en avons trouvé un sur Amazon, mais en polystyrène. Et, enfin, nous avons pu nous mettre au boulot !

cube1

La toute première face que nous avons réalisée est celle avec les 4 poches dans lesquelles il faut glisser les 4 billes. Cette face nous a demandé presque autant de temps de démontage que de crochet parce qu'il a fallu trouver de combien de mailles nous avions besoin pour obtenir la taille exacte des faces du cube, puis quelques essais ont été nécessaires pour obtenir des poches un peu bombées. Après coup, je trouve qu'elles auraient mérité d'être un peu plus grandes, ça aurait été plus simple à manipuler pour Matilda, même si c'est l'une des deux faces du cube qu'elle préfère (la seconde, c'est celle avec le tunnel) !

cube2

Ensuite, nous avons parfois suivi les propositions de la vidéo initiales, parfois cherché d'autres choses à faire. Par exemple, la face à lacer n'est pas la même. J'ai utilisé des anneaux de porte-clé que j'ai recouverts. Je ne sais malheureusement plus où j'ai trouvé cette proposition, mais je la trouvais vraiment sympa ! Même chose pour la face avec la pomme dans laquelle il faut faire passer une perle.

cube3

Je me suis inspirée de la page d'un quiet book pour ma face avec les perles. Je n'aimais pas le rendu de mes nuages lorsque je les faisais au crochet, alors j'ai choisi de les découper dans de la feutrine, et je suis très satisfaite du résultat ! Malgré tout je dois avouer que je regrette de ne pas avoir doublé les fils qui passent dans les perles... Matilda ne "caresse" pas les perles, elle ne les fait pas glisser pour les compter, elle a plutôt tendance à tirer dessus, ce qui me fait pâlir à chaque fois !

Et pour la toute dernière face, nous voulions bien évidemment un tunnel avec une surprise cachée à l'intérieur, comme dans la vidéo initiale !! Pour tout vous dire, la vraie galère ça a été de creuser notre cube, ça a mis du polystyrène partout ! Papa Poule m'a bien aidé sur ce coup-là, il y a été carrément à la perçeuse... ! Ensuite, je n'ai pas suivi le pas à pas qui était proposé dans le tuto que j'avais trouvé. J'ai d'abord crocheté ma face, en faisant les lignes de demies brides. Arrivée à 1/3 de la hauteur, j'ai continué juste sur une bande. J'ai fait une autre bande de l'autre côté, puis je les ai rassemblées par des mailles en l'air, de façon à avoir une face avec un trou au milieu... je ne sais pas si je suis bien claire, les photos seront sans doute bien plus parlantes ! J'ai ensuite fait mon tunnel, qui n'est du coup pas rond mais bien carré. Fabia a procédé en sens inverse : elle a commencé par le tunnel, qu'elle a fait rond, avant de faire la face. Nous avons fini en crochetant une petite porte pour refermer l'ouverture.

cube4

C'est une petite abeille qui se cache dans ce tunnel ! Réalisée d'après le tuto de Cologurumi. J'ai trouvé dans mon stock un bouton en forme de fleur, j'ai crocheté des petites feuilles sur le lien qui unit l'abeille au bouton.

cube5

Bravo si vous avez eu le courage de lire tout cet article !! J'ai donné beaucoup de détails, c'est vrai, mais c'est parce que j'ai vraiment aimé faire ça en commun avec mon amie, c'était très sympa de se motiver et d'avancer ensemble ! Je vous laisse aller découvrir la version de Fabia sur son blog, vous verrez que c'est une réussite de son côté aussi. Nous sommes fières d'aoir pu offrir un cadeau personnalisé à nos enfants !!

matilda

Fabia, on se relance dans un projet commun quand tu veux !

matilda2