Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
22 août 2018

Lettres rugueuses à la manière de Maria Montessori

C'est une bricole réalisée il y a un an et demi que je prends enfin le temps de vous présenter aujourd'hui !! Comme vous le savez si vous suivez un peu mon blog, j'ai découvert la pédagogie Montessori à la naissance de Matilda, et j'aime m'en inspirer pour proposer des activités à mes filles.

Wendy s'intéresse depuis longtemps déjà à la lecture et à l'écriture. C'est assez naturellement que j'ai cherché comment je pouvais lui faire des lettres rugueuses à la manières des lettres Montessori.

lettres_rugueuses2

Je dis bien "à la manière de" car les miennes ne respectent pas tous les critères de celles que l'on trouve dans le commerce. En général, elles sont vraiment rugueuses, découpées dans du papier abasif. C'est en voyant un coffret Montessori dans un magasin que m'est venue l'idée de découper les miennes dans du simili cuir blanc acheté à Mondial Tissu.

lettres_rugueuses1

La réalisation a été plutôt simple : j'ai coupé des feuilles A4 en deux, je les ai plastifiées. J'ai découpé le simili cuir à l'aide de ma machine de découpe, la Silhouette portrait, après avoir téléchargé la police d'écriture Cursive sur Dafont. J'ai collé les voyelles sur des feuilles bleues, les consonnes sur des roses (là non plus je n'ai pas respecté le vrai code couleur Montessori, elles sont d'un bleu plus foncé et rouge normalement... mais je ne suis pas sûre que ça change grand chose...). Pour finir, j'ai dessiné au feutre indélébile le sens de tracé des lettres, le point de départ est indiqué par un gros point à l'extrémité de la flèche, et si besoin des chiffres indiquent dans quel ordre tracer les différents éléments qui composent la lettre :

lettres_rugueuses5

Le seul bémol dans tout ça, c'est que j'ai collé les lettres à la glue, mais qu'elles ont tendance à se décoller à plusieurs endroits... Simili cuir + glue + papier plastifié, ce n'est pas un mélange très efficace finalement ! Heureusement, Wendy en prend soin et les manipule avec beaucoup de douceur.

lettres_rugueuses3

Elle les avait laissé de côté depuis plusieurs mois, et les a ressorties il y a quelques jours, me rappelant que je n'en avais pas parlé sur mon blog. A quelques jours de son entrée au CP, elle aime essayer d'écrire des phrases et inventer des histoires, elle va les chercher lorsqu'elle a un doute sur la façon de tracer certaines lettres. Ca ne lui donne pas de réponse sur la façon d'écrire les mots, ce que je trouve très drôle !!

lettres_rugueuses6

Et pour ranger tout ce petit matériel, Wendy a cousu avec moi une jolie pochette ! Un projet tout simple puisqu'il s'agit d'un simple rectangle replié sur lui-même, mais elle était très fière de participer et ça nous a fait un chouette moment toutes les deux !

lettres_rugueuses4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super classe ! J'hésite...<br /> <br /> Comment ca fonctionne avec la machine à découpe, merci pour vos conseils.
Répondre
A
Bravo à toi pour cette mise en pratique des lettres et à vous deux pour la pochette. Je suis sur qu'elles sont très utile.
Répondre
Publicité