Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2018

Léanore, l'éléphante de Laëtibricole

elepahnt1

Voilà un projet que j'ai eu bien du mal à mener à bien !! Vous le devinerez aisément, c'est pour ma Chouquette que j'ai cousu cet éléphant. Vous vous souvenez peut-être qu'elle adore les éléphants et que c'est le thème que j'avais choisi pour ses 2 ans. J'avais donc pour projet de lui offrir cette belle peluche pour l'occasion... Mais entre-temps, Fabia et moi nous sommes lancées dans la confection de ce fameux cube au crochet dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. Cube fini moins d'une semaine avant le jour J... délai trop court pour coudre l'éléphant. J'ai recopié le patron en me disant que je pourrai lui offrir ça le jour de la fête avec la famille. Je n'imaginais pas à ce moment que je rencontrerais tant de difficultés ! Elle l'a finalement reçu il y a un mois seulement (avec plus de deux mois de retard donc !), après avoir suivi sa réalisation de très près et me l'avoir réclamé très souvent !

Mine de rien, c'est un sacré gros morceau, il est presque aussi grand que sa petite propriétaire !

elephant3

Le patron de ce gros doudou se trouve dans le liste En piste ! Créations en couture de Laëtitia Gheno dite Laëtibricole, aux éditions Créapassions. En dehors du fait que certaines pièces sont un peu délicates à coudre (la trompe, longue, fine et arrondie, n'est pas simple à retourner par exemple), il y a quelques erreurs qui se sont glissées dans le patron... ça m'a beaucoup destabilisée car je ne me fais pas encore assez confiance, j'avais donc du mal à croire que l'erreur venait du livre et pas de moi ! Mais force a été de constater qu'il y a bien des coquilles : le diamètre des ronds au bout des pattes n'est pas bon par exemple, contrairement à toutes les autres pièces, il faut le couper sans marge de couture. J'ai découvert (après les avoir cousus...) que les yeux étaient plus petits que ceux de l'éléphant en photo. Et puis surtout, quelque chose n'allait pas avec la longueur des bras et des pattes. Lorsque je les ai cousus, les pattes semblaient bien trop courtes et les bras bien trop longs par rapport aux photos du livre. J'ai tout décousu, pour finalement allonger les pattes de 5 cm et réduire les bras d'autant. Je le trouve bien mieux proportionné maintenant ! Je n'ai pas bien compris comment j'étais censée coudre la corolle non plus, en suivant les dimensions données pour l'élastique, elle était trop grande par rapport au cou de la peluche. J'ai réduit la taille de l'élastique et ajusté la pièce avec un bouton pression, qui est bien caché puisque placé sur l'un des points de couleur du tissu !

elephant7

Deux autres difficultés rencontrées ont été au moment du rembourrage : d'une part, la tête qui ne tenait pas bien, et que j'ai calée grâce à un reste de tissu éponge roulé en tube (merci Fabia pour l'astuce !), d'autre part, le poids mal réparti. La tête emportait l'ensemble de l'animal vers l'avant, il penchait et ne tenait pas bien assis... J'ai d'abord pensé lester les fesses de mon éléphant avec du riz, mais j'ai eu peur que le riz gonfle si je passais la peluche à la machine ! J'ai retrouvé une bouillotte de noyaux de cerises achetée il y a quelques temps à Action, je l'ai placée directement au fond du corps de l'éléphant.

elephant8

Comme vous pouvez le voir, c'est impeccable depuis, il tient vraiment bien, par contre, il pèse assez lourd !

elephant2

Ca valait le coup de le faire tenir assis, elle adore l'installer sur une petite chaise, à table ! Tous les deux semblent avoir de loooongues discussions !

elephant4

elephant5

Bref, je ne suis pas sûre que j'aurai un jour le courage de refaire cet éléphant ! Mais je dois bien admettre que je suis super fière de voir ma fille jouer avec, le transporter, lui donner à manger, lui causer et dormir à ses côtés... Elle me fait fondre !

elephant6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité