Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 379
Newsletter
Derniers commentaires
29 octobre 2018

En selle, Basile !

Nous avons fêté ce week-end les 18 ans d'un petit cousin. Ce n'est pas le plus vieux de mes petits-cousins, mais c'est le premier de la famille que je me souviens vraiment avoir vu grandir, les autres, j'étais encore trop jeune pour vraiment prêter attention au fait qu'ils grandissaient je crois, c'est un peu comme s'ils avaient toujours été là ! Du coup, bonjour la claque quand j'ai réalisé que le petit bonhomme que je revois très bien marcher en vacillant un peu prenait sa majorité... ! Bref, je m'égare...Le bonhomme en question est un grand sportif dorénavant, et il se débrouille, entre autres domaines, très bien en vélo. J'ai donc choisi de lui découper une carte du cahier de kirigami n°25 : "Sports et loisirs".

basile1

Comme souvent, j'ai voulu la personnaliser, j'ai donc d'abord modifié le fichier en scannant la carte, en effaçant le texte de base pour y mettre à la place "En selle, Basile !". J'ai utilisé la police de caractères Lobster (gratuite sur Dafont) et les logiciels (gratuits eux aussi) Silhouette Studio pour tracer le contour de l'écriture et positionner le texte en arrondi et Gimp pour insérer tout ça sur le dessin de la carte.

basile2

Autre modification par rapport à la carte de base : il y avait un tracé représentant des montagnes avec un point de départ et un point d'arrivée (c'est plus clair sur la photo, on est bien d'accord). J'ai changé les icônes pour y mettre "00" puis "18", à interpréter comme "0 ans" puis "18 ans" ou "2000" puis "2018", au choix !

basile3

La petite boulette de toute dernière minute, parce qu'il en faut une... Une fois collée ma carte sur la feuille jaune extérieure, j'ai coupé tout autour... sans prévoir une marge assez grande ! Résultat, un coup de scalpel malencontreux sur l'écriture "Basile"... Ca se voit à peine, mais suffisamment pour que ça me chiffonne !! Mais comme souvent, je m'y suis prise à la dernière minute, je n'avais donc plus le temps de recommencer...

basile5

J'aime beaucoup le fait de ne pas prendre la même couleur de papier pour les deux parties de la carte : quand on la regarde, le cycliste ressort beaucoup mieux du coup.

basile4

Maintenant que la semaine a repris, nous allons pouvoir nous reposer pour récupérer de ce week-end festif !!

Publicité
Publicité
15 octobre 2018

Halloween dessiné sur les fenêtres... !

Ce week-end, nous avons habillé notre maison de toiles d'araignées, citrouilles et autres choses du genre. Ma grande Poulette se réjouissait à l'idée de ces préparatifs. Cette année, j'ai eu l'idée de dessiner sur une fenêtre avec des stylos Posca. J'ai cherché des modèles et me suis arrêtée sur Jack, celui de l'étrange Noël. Il nous fallait un motif sans trop de noir à remplir, parce que même avec les Posca pointe médium, ça prend du temps !

J'ai dessiné notre personnage, et ma grande Poulette s'est atelée au coloriage...

jack1

Je lui ai prêté main forte, parce que mine de rien, ça prend pas mal de temps ! Mais Wendy était drôlement fière de découvrir notre oeuvre de l'autre côté de la vitre, et de la montrer à sa soeur (qui faisait la sieste pendant tout ce temps).

jack2

Nous avons ajouté quelques éléments de déco devant et autour de la fenêtre... Notez au passage la partie "expression libre" de Wendy : deux fantômes et une "citrouille en colère" (mais si, regardez bien le nuage noir au-dessus de sa tête !)

jack3

Ta-daaam !! Tremblez, vous qui osez passer devant chez nous ! ;-)

jack4

jack5

4 octobre 2018

Gloups !

Ce soir je vous présente une bricole de bibliothécaire qui m'a bien occupée cet été, et que j'ai inaugurée la semaine dernière !

Tout est parti d'une publication sur le groupe Facebook "746.4 des Bibs en aiguilles", qui regroupe des bibliothécaires - couturières et sur lequel nous partageons les projets couture réalisés pour nos animations. L'une des bibliothécaires y a montré un tablier, elle avait elle-même trouvé l'idée sur le groupe "des EJE et des livres" : son tablier représentait un crocodile dont la gueule était une grande poche dans laquelle elle pouvait glisser des objets qui renvoyaient à des albums (sur le même prinicipe que le tablier que je vous présentais ICI). Cette idée de l'animal qui mange des objets / personnages m'a beaucoup plu.

J'ai ensuite repensé à l'album Gloups de Christine Naumann-Villemin (éditions Ecole des loisirs), qui raconte l'histoire d'un petit monstre qui ne peut pas s'empêcher de manger... tout et n'importe quoi !

tablier_gloups_livre

Gloups  est très populaire en maternelle, de nombreux enseignants l'utilisent comme mascotte pour leur classe. C'était le cas de l'enseignante de PS de ma Poulette : elle avait cousu une peluche Gloups, elle pouvait lui glisser dans la bouche des objets. Chaque matin, les élèves attendaient impatiemment de découvrir ce que Gloups avait avalé (un bon moyen d'étoffer son vocabulaire). Je me suis dit que ce serait une très bonne idée en tablier aussi. Voilà comment mon tablier est né !

tablier_gloupsb1

J'ai acheté un tablier noir pour gagner du temps. J'ai dessiné un patron de Gloups (que je vous laisse en toute fin d'article !) d'après l'illustration de la quatrième de couverture : je le voulais avec la bouche ouverte, pas comme sur la première de couverture ! Le tissu vert provient du stock d'une collègue, je le trouvais parfait puisqu'il y a plusieurs nuances de vert, comme l'illustration du livre. Les yeux et les dents sont en feutrine sur laquelle j'ai dessiné les traits noirs au marqueur. J'ai tout cousu au point zig zag.

Pour la première utilisation de ce tablier, j'ai choisi le thème "Même pas peur !". Je vous laisse découvrir ce qui se cache dans le bidon de mon petit monstre...

tablier_gloups2

tablier_gloups4

Gloups a donc avalé :

  • un chapeau de sorcière,
  • une cuillère en bois,
  • un fantôme,
  • un bonnet rouge,
  • un rectangle orange,
  • deux petits indiens à bord d'une pirogue,
  • un bandelage,
  • un éléphant en bois (trouvé sur un marché nocturne l'été dernier... quand on souffle dedans on entend le barrissement de l'éléphant !)

Tous ces éléments me permettent de raconter les histoires suivantes :

 

tablier_gloups3

Aux bibliothécaires qui me suivent sur ce blog, je vous donne le déroulé de ma séance (en orange, vous pouvez, si vous le souhaitez, passer cette étape de mon article !)

Je commence avec l'album Gloups de Christine Naumann-Villemin (sauf si l'album a déjà été vu en classe avec l'enseignant).

Ensuite je fais constater aux enfants que le ventre du Gloups de mon tablier semble bien rempli, donc je lui fais ouvrir la bouche et en ressors le fantôme. J'ai dessiné sur un mouchoir en papier les yeux, le nez et la bouche du personnage de l'album Bouh ! Le livre qui fait le plus peur au monde d'Antonin Louchard (éditions du Seuil). Un petit fantôme essaie d'effrayer les lecteurs de cet album, en vain. Plus il essaie, plus c'est drôle... A chaque fois, la classe rit beaucoup, c'est un album très réussi !

Nous constatons ensuite que Bouh a avalé un chapeau... de sorcière. Je raconte alors La sorcière de Christophe Merlin (éditions Albin Michel, collection Déplimages). C'est un album - devinette, qui fait donc participer les élèves : quels sont les animaux préférés de la sorcière ? Comment est le nez de la sorcière ? Dans quoi prépare-t-elle ses potions ? A chaque question on déplie un morceau de l'album jusqu'à obtenir une grande image de la sorcière. Cet album n'est plus édité et c'est dommage, heureusement que les bibliothèques sont là !

Je rapporte aux enfants que Gloups me dit qu'il a mal au ventre... Qu'a-t-il bien pu avaler ? Très lentement, je sors la cuillère en bois (et là j'ai l'impression d'avoir le sac de Marie Poppins, les yeux des enfants s'élargissent c'est vraiment drôle !). Que fait-on avec une cuillère en bois lorsqu'on est une sorcière ? Je chante : "La sorcière a un bâton elle touille, touille, touille. La sorcière a un bâton elle touille sa potion (...)". C'est une chanson qui vient de l'ouvrage Chantons des 2 mains : comptines à signer avec bébé de Sandrine Higel (éditions Leduc jeunesse). Cet album est accompagné d'un CD et propose plusieurs petites chansons sympas !

Je fais remarquer qu'il reste encore des choses dans le ventre de Gloups ! "Mais, qu'est-ce que c'est que ça ? (je sors le bandage). Je crois savoir d'où ça vient...". Je lis l'album Un monstre très spécial de Patrick McDonnell (éditions Bayard) : l'histoire de 3 petits monstres qui décident de créer un monstre terrible (recouvert de bandages, d'où l'objet avalé par Gloups), mais qui ont la mauvaise surprise de découvrir que leur créature est polie et gentille !

Je regarde à nouveau à l'intérieur de la bouche de Gloups et déclare qu'il a avalé deux petits indiens à bord d'une pirogue ! C'est l'occasion de leur raconter une nouvelle comptine du livre Chantons des 2 mains : comptines à signer avec bébé de Sandrine Higel. J'ai photocopié la page de la comptine sur un feuille épaisse et j'en ai fait une petite marionnette à doigts.

Je sors ensuite le petit bonnet rouge au pompon jaune : c'est le bonnet du petit garçon de l'album Maman ? d'Arthur Yorinks (éditions Ecole des loisirs), qui est un très bel album pop-up. Un petit garçon appelle sa maman, et croise toutes sortes de créatures monstreuses, sans avoir l'air effrayé pour autant...

Ensuite, je joue la surprise et annonce que Gloups a carrément avalé un animal... Je laisse les enfants faire des suppositions avant de leur montrer l'éléphant. Je souffle dedans pour faire le barrissement de l'animal puis leur raconte (à voix nue, c'est-à-dire sans album) l'histoire de la famille éléphant, Poum papoum padère, que l'on trouve dans un CD d'Hélène Bohy édité par Enfance et musique (au départ je n'avais pas accroché à l'histoire lue sur ce CD, puis je l'ai redécouverte au cours d'une formation, et depuis j'adore la raconter en jouant avec ma voix, en mimant la démarche des éléphants...)

Enfin, je termine avec ce petit carré de feutrine orange, qui est en fait le nez du Loup d'Olivier Douzou (éditions du Rouergue), un album dont je vous reparlerai prochainement. On voit un loup se "construire" au fil des pages, menaçant et affamé...

Comme je vous le disais, j'ai testé cet accueil de classe la semaine dernière, avec un niveau pas simple puisqu'il s'agissait d'une classe triple niveaux : petits, moyens et grands ! Je suis ravie de cette séance, les enfants ont été attentifs tout le long. Ils redoublaient d'attention dès qu'une histoire était terminée et que je plongeais la main dans la bouche de Gloups. L'alternance des histoires, devinettes et comptines a très bien fonctionné. Tant et si bien qu'une collègue de l'enseignante m'a téléphoné ensuite pour me demander le même accueil, vive le bouche à oreille ! J'en ai déjà 6 autres de prévus. Je vous laisse avec quelques photos en situation... !

tablier_gloups5

 

Je vous partage le patron de Gloups, si vous voulez vous lancer aussi : patron_tablier_gloups

C'est un fichier PDF au format A3 : il y a 3 pages à imprimer puis assembler ! Bonne couture... !

Publicité