On y est presque : ce fameux moment où on entame les calendriers de l'avent pour commencer le décompte jusqu'à Noël ! Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, nous avons proposé un atelier calendrier de l'avent à la bibliothèque. Voici le modèle que j'ai présenté :

calendrier

Notez que ce très beau bonnet (qui fait tout, il faut le dire !) est fait maison également, au crochet. Je l'ai réalisé il y a 2 ans et je l'adore, mais n'ai jamais pris le temps de vous le montrer ici... Ce n'est cependant pas le sujet du jour !

Cette année, nous proposions un atelier en binôme, parent-enfant, car on avait les années précédentes une très forte demande en ce sens. Mais nous avons également eu 2 binômes d'adultes ! Cet atelier se déroulait en 2 parties : une première séance aux Copeaux Numériques, qui est un fablab de la région rouennaise dont je vous ai déjà parlé. Là-bas, les participants ont réalisé les boîtes (qui ont été découpées à la découpeuse laser) ainsi que les chiffres (chaque binôme a créé ses propres chiffres, choisissant sa police de caractère, la forme, la taille...) et quelques éléments de déco (en papier, bois et ils ont eu une petite étoile réalisée par une imprimante 3D).

Quelques jours plus tard, nous les retrouvions à la bibliothèque. Nous fournissions à chaque binôme un pot en terre, déjà peint en blanc. La première étape consistait à dessiner le visage du bonhomme. J'avais imprimé quelques modèles trouvés sur internet. Un premier essai au crayon à papier puis recouvert au feutre Posca.

dessins1

dessins2

Deuxième étape : terminer le montage des boîtes puis leur customisation.

boites3

boites2

boites1

Enfin, le plus fastidieux : attacher un fil à chaque boîte et les suspendre au support prévu à cet effet (support spécialement réalisé par les services techniques de la ville !)

fils

Quelques heures plus tard, nous avons découvert de beaux calendriers, recto-verso puisque j'avais suggéré de faire 2 visages !

calendrier4

calendrier2

calendrier3

Notez ici la "carotte" du bonhomme de neige en volume : elle a demandé un peu de temps de réflexion à son auteur, mais il en était plutôt fier ! ;-)

calendrier5

Celui-ci me fait beaucoup rire aussi car l'enfant qui l'a dessiné tenait absolument à avoir un visage un peu squelettique, "avec du sang" !! (Oui, sur les dents, regardez bien !). Merci Alex pour les photos !

Nos participants sont repartis contents de leur découverte du fablab et de leur calendrier. De notre côté, nous avons réalisé, mais bien trop tard (puisque le matériel était déjà commandé), qu'il aurait été beaucoup plus malin d'utiliser un pot en plastique blanc, qui aurait été bien plus léger... Parce que ce n'est pas simple de lui trouver une place, à ce calendrier si lourd !