Je vous ai dévoilé hier le calendrier de l'avent proposé en atelier à la bibliothèque. Aujourd'hui, je vous présente les 2 que j'ai confectionnés pour mes Poulettes à la maison.

D'abord, j'ai cherché ce que j'allais mettre dans ces calendriers, en plus du petit chocolat traditionnel. Il y a deux ans, j'avais rempli le calendrier de Wendy de "bons pour". Elle avait adoré le concept, et avait été extrêmement déçe que je n'en remette pas dans celui de l'année dernière. Ce qui m'avait freinée, c'est l'organisation que ça demande (pour que les bons soient utilisables le jour-même, mais vu l'heure à laquelle je rentre du travail, nos soirées sont courtes, donc en semaine, aucune activité créative possible...). Cette année, je me suis creusé la tête pour lui en proposer à nouveau. J'ai repris la mise en page des bons de Léonie et cie (merci !)

bons_wendy

Au cours de ces 24 jours, Wendy aura donc 24 bons, pour...

  1. décorer le sapin
  2. dessiner sur les fenêtres
  3. un bain moussant
  4. lire des histoires de Noël
  5. boire un chocolat chaud avec des chamallows
  6. fabriquer une décoration pour le sapin
  7. préparer des sablés de Noël
  8. fêter Noël en avance (le repas avec sa mamie se fait avant l'heure parce que cette dernière s'absente pour les fpetes de fin d'année)
  9. une histoire supplémentaire le soir
  10. une sortie à la piscine
  11. aller voir la parade de Noël
  12. regarder un film ou dessin animé de Noël
  13. une soirée crêpes party
  14. sortir le soir pour voir les décos de Noël dans le quartier
  15. une partie de jeux de société après le repas
  16. aller voir des spectacles de Noël
  17. une sortie à la patinoire
  18. préparer un cadeau de Noël pour la maîtresse
  19. manger deux bonbons après le dessert
  20. une journée sans garderie du matin ni du soir (c'est exceptionnel pour elle...)
  21. mettre du vernis à paillettes sur les mains (parce que chez nous, seul le vernis sur les pieds est autorisé !)
  22. une soirée pyjama à la bibliothèque
  23. fabriquer une guirlande de Noël
  24. un goûter acheté à la boulangerie

Quant à Matilda, le concept de bons est encore un peu abstrait, en revanche, j'aime beaucoup le calendrier de l'avent proposé chaque année dans le magazine Popi. J'ai donc acheté le numéro de décembre, scanné le calendrier (après avoir ouvert toutes les petites fenêtres), et comme je suis archi maniaque, j'ai retouché toutes les images pour qu'elles soient bien propres... Je les ai imprimées pour en faire 24 petits bons individuels à glisser dans les boîtes. Chaque jour, elle découvrira un bisou, un câlin ou un lutin à imiter (en image, ce sera plus clair !)

bons_matilda

Les boîtes, parlons-en ! Je les ai réalisées cette année avec l'insta boîtes, un outil vendu par Stampin' up, je l'ai acheté l'an dernier mais ne l'avais pas encore utilisé ! C'est un petit appareil vraiment intéressant car il permet de confectionner des boîtes de toutes formes. A gauches, celles que j'ai faites pour Matilda, dans des couleurs très traditionnelles de Noël (et avec des paillettes, papier de chez Action), à droite, celles de Wendy, esprit "hygge", le truc très en vogue en ce moment, que tout le monde lit mais que personne ne sait prononcer !!

boites

Vous pouvez voir sur les boîtes de Wendy les petits chiffres en bois. Faits maison eux aussi ! Je les ai créés sur le logiciel Inkscape puis découpés à la découpeuse laser au fablab les Copeaux numériques. J'en avais fait 2 séries, l'une pour Wendy, l'autre pour Matilda. Et puis, finalement, je n'ai pas utilisé ceux prévus pour Matilda : je la laisserai choisir chaque jour la boîte qu'elle veut, peu importe l'ordre. Dans le lot, il y en a juste une toute pailletée et dorée, qui est celle du 24 décembre, et que nous lui dirons de garder pour le dernier jour.

chiffres

Enfin, dernière étape... les supports ! Celui destiné à Matilda, vous le reconnaîtrez peut-être... c'est le père Noël que j'avais cousu pour Wendy il y a deux ans ! C'est en regardant hier l'article que j'y avais consacré que j'ai réalisé que j'avais fait presque le même modèle de boîtes !

calendrier_matilda

En revanche, celui de Wendy est vraiment tout nouveau de cette année ! J'aimais l'idée d'un calendrier sur une échelle, j'avais vu ça à plusieurs reprises sur Pinterest. Nous avons acheté en septembre un meuble pour la salle de bain, une étagère. J'ai immédiatement donné ma condition à papa Poule : on ne monterait le meuble qu'en janvier, pour qu'en décembre j'en utilise une partie pour le calendrier !! Ceci dit, papa Poule aime bien le rendu et m'a dit qu'il me fabriquerait une échelle pour l'année prochaine...

calendrier_wendy2

En plus des boîtes, j'ai suspendu quelques déco trouvées en magasin, des fleurs très pailletées, un renne sur une étoile... toujours dans l'esprit hygge.

calendrier_wendy4

Ce qui me plait particulièrement dans ce calendrier, c'est qu'il cache une petite surprise... il s'illumine !

calendrier_wendy3

Si j'ai choisi ces couleurs pour le calendrier de Wendy, c'est parce que "hygge" était le thème imposé pour participer au concours calendrier de l'avent organisé par Cultura. Il était demandé "l'esprit "Hygge" pour une décoration moderne et naturelle alliant bois brut, kraft, nuances de gris et or.". J'espère remplir les conditions ! Si mon calendrier vous a convaincu, n'hésitez pas à aller voter pour moi ICI !! ;-) Merciiiiii !