Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 379
Newsletter
Derniers commentaires
24 janvier 2019

L'album photo en tissu de Tobie

Ooooouuupsss !!! J'avais dit que j'avais terminé le chapitre Noël mais... j'avais oublié de vous montrer l'album photo que j'ai cousu ! Chaque année, je glisse dans les chaussettes de Noël des filles un cadeau fait main. J'ai cru avoir l'idée du siècle pour ma petite Chouquette quand j'ai pensé à lui faire un album photo des aventures de notre lutin. Elle qui aimait tant découvrir chaque matin quelle surprise il nous avait réservé, elle serait sans doute heureuse de feuilleter son album une fois que Tobie serait reparti avec le père Noël...

Dans ma tête, c'était facile : des carrés de tissu blanc cousus endroit contre endroit, retournés, à l'intérieur un carré de cartoline pour rigidifier la page, puis les photos imprimées sur du papier transfert et repassées sur les pages.

livre_lutin1

Dans les faits, ça a été l'enfer. Comme toujours au moment de Noël, j'étais à la bourre dans mes projets. J'ai fini la couture du livre le 24 décembre après-midi... Tout était imprimé, il ne restait plus qu'à repasser, puis coudre les pages ensemble pour les assembler. En dehors du fait que mon imprimante n'est vraiment pas géniale, et que du coup les photos sont de piètre qualité, le problème majeur a été à l'étape du repassage... voyez par vous-mêmes :

livre_lutin5

Sur les 3/4 des pages, impossibles de faire adhérer le papier transfert !! Lorsque je retirais la petite pellicule, la photo s'abîmait parce qu'une partie restait collée à la feuille de base. C'était moche, déchiré, rageant quoi. J'ai fini par lâcher l'affaire. Le 25 décembre au matin, ma Chouquette avait bien son livre dans sa chaussette, mais il n'était que partiellement assemblé et partiellement imprimé... Nul. Sauf que elle, elle ne l'a pas vu comme ça. Elle s'est écriée : "OUAIIIIS !!! LE LIVRE DU LUTIN !! 'GA'DE MAMAN !". Ca m'a fait fondre. Je lui ai expliqué que maman ne l'avait pas fini mais qu'elle le terminerait très vite.

Très vite... hmmm... je lui ai donné le 21 janvier. Ouais, ouais, ouais... Il faut dire que j'ai décousu les pages qui étaient assemblées, réimprimé des images pour recommencer puis redécoupé des carrés de tissus pour coudre de nouvelles pages. Je pense que le problème de mes photos venaient du fer à repasser et/ou de la table à repasser. Donc pour ce nouvel essai, j'ai repassé sur le tissu qui n'était pas encore cousu (pas d'épaisseur de cartoline donc), avec un fer premier prix (pas ma centrale vapeur) et directement sur mon bureau ! Ca a fonctionné. La qualité des photos reste bien médiocre cependant...

livre_lutin2

Le livre est donc terminé, mais vraiment pas aussi joli que je l'aurais voulu. J'espérais que les pages seraient un peu plus alignées...

livre_lutin3

Mais ma plus belle récompense, c'est de voir ma Chouquette le feuilleter et le commenter. Elle est ravie de ce cadeau. Je n'ai pas lutté pour rien !

livre_lutin4

Ceci dit, l'an prochain... j'achèterai un petit album photo déjà fait !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je trouve cette idée géniale !<br /> <br /> Je n'apprécie pas travailler avec du papier transfert. Le résultat ne correspond jamais à mes attentes.
Répondre
Publicité