Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
7 février 2019

La bande prénom, façon Montessori

frise2

C'est une bricole cousue dont je suis plutôt fière que je vous présente aujourd'hui ! Une frise prénom, inspiration Montessori, réalisée pour la jolie Margaux (celle-là même pour laquelle j'avais créé les faire-part de naissance, j'ai l'impression que c'était hier, mais non, la minette grandit !). Cette excellente idée vient du livre Je fabrique mon matériel Montessori de Laurence Loiseau-David aux éditions de La Plage (dans lequel on trouve plein d'autres chouettes idées, j'ai des projets en attente... !).


frise1

Le principe est simple : on coud une carte par lettre du prénom (en glissant, à l'intérieur, un rectangle de cartoline pour rigidifier l'ensemble) et des moyens de fermetures tous différents, pour qu'il n'y ait qu'une seule façon d'assembler les lettres et de créer le prénom. Ca permet que l'enfant s'auto-corrige. J'ai adoré réaliser ce projet, cependant... pour une première, ça aurait été plus simple avec un prénom plus court !! Et oui, il a fallu trouver 6 systèmes de fermeture différents quand même ! En voici quelques détails :

frise4

Des boutons pression en résine, posés avec ma pince Kam. Ils ne sont pas si faciles que ça à clipser pour des petites mains... Des petites choses dont je ne connais pas le nom, en métal, on tourne pour "bloquer" la fermeture. Des boucles de salopette.

frise6

Une fermeture à glissière séparable.

frise7

Une bande scratch.

frise9

Des petits mousquetons, sans doute le plus difficile à manipuler pour les petits doigts !

 

C'est un super objet pour développer la motricité fuine de l'enfant, et une fois reconstituée, la bande peut faire une jolie déco de chambre !

frise3

Maria Montessori préconisait plutôt d'introduire les lettres cursives et minuscules en premier. Mais Laurence Loiseau-David explique qu'elle a fait le choix des lettres capitales majuscules parce que ce sont celles qui sont généralement vues en premier à l'école maternelle. Je partage cet avis, c'est pourquoi j'aia fait le même choix. J'ai choisi des tissus très vifs et colorés de mon stock. J'ai imprimé le prénom avec la police de caractère "Lazy sun" disponible gratuitement sur Dafont, je m'en suis servie de patron ensuite pour faire mes appliqués : j'ai eu quelques suées mais je suis ravie du résultat !!

Avant d'offrir ce cadeau à la grande Margaux pour ses 4 ans, je l'ai fait tester à ma Poulette (de 6 ans). Le résultat en images vaut plus que tous les longs discours (la vidéo a été accélérée 2 fois, c'était un peu longuet à regarder sinon... !)... :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité