Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 160
Newsletter
Derniers commentaires
15 février 2019

Tapis lecture express : sans couture !

 tapis_grenouilles5

 C'est mon tout dernier tapis-lecture que je vous présente aujourd'hui. Un tapis dont je suis vraiment ravie ! C'est une idée qui a été postée sur le groupe Facebook "des EJE et des livres", un groupe que j'aime beaucoup parce qu'il fourmille d'idées. Céline, l'une des membres, nous y a montré un tapis qu'elle venait de confectionner : un fond bleu pour représenter une mare, et, cousus dessus, des nénuphars de toutes tailles dans des tissus verts tous très jolis. Les nénuphars étaient des poches, on pouvait glisser des choses dedans. Comme beaucoup d'autres, j'ai été immédiatement séduite par ce tapis, et j'ai commencé à me rappeler de toutes les histoires de grenouilles que j'avais dans mon fonds à la bibliothèque...

J'avais un accueil de maternelles prévu 5 jours plus tard. Ca me laissait très peu de temps, mais j'avais vraiment envie de tester de tapis ! Alors j'ai choisi une solution vraiment express... Il n'y a pas un seul point de couture dans mon tapis !! J'ai acheté un tissu qui ne s'effiloche pas, je suis incapable de dire de quelle matière il s'agit... il est vert avec des reflets et des paillettes, j'ai tout de suite craqué quand je l'ai vu ! Ensuite, j'ai découpé des nénuphars dans de la feutrine. Nous avions, à la bibliothèque, des fleurs de lotus réalisées en origami par l'une de mes collègues l'année dernière. Je les ai donc réutilisées. L'installation est très rapide : je pose mon tissu, puis mes nénuphars un peu partout dessus, les fleurs, et, enfin, les marionnettes. Et le tour est joué ! Mais, je le répète, il y a beaucoup moins de travail sur mon tapis que sur celui qu'a présenté Céline au départ, c'est donc sans prétention que je vous présente le mien !

tapis_grenouilles7

J'ai quand même cousu, rapidement, à la main, une petite grenouille rouge et une autre bleue, en marionnettes à doigts, pour accompagner un album. Et puis j'ai pu, comme je l'espérais, tester cette animation avec une classe de moyens-grands de maternelle, et un peu plus tard avec une classe petits-moyens-grands. J'ai remporté un franc succès ! Grâce aux commentaires des uns et des autres sur la publication originale de Céline, j'ai découvert plein de chouettes comptines et chansons sur le thème des grenouilles. Elles ont complété ma trame... Que je vous donne ci-dessous, résumée en images puis détaillée en orange (vous pouvez passer toute cette étape si vous le souhaitez, mais sinon, il y a plein de chansons rigolotes à découvrir !)

tapis_grenouilles3

 Mes histoires commencent avec l’arrivée de cette petite grenouille au bord de la mare… Le temps était venu pour elle de quitter papa et maman et de se trouver un nénuphar confortable pour s’y installer comme une grande. Elle a bien envie de s’installer dans cette mare, grande et accueillante. Savez-vous comment vit une petite grenouille ?

Livre : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille – éd. Seuil jeunesse

Avant de poser ses valises dans cette mare, la petite grenouille se dit qu’il faut faire connaissance avec le voisinage pour s’assurer que tous les habitants sont sympathiques. Elle décide donc de s’élancer.

Chanson en même temps que la grenouille se déplace : Dans la mare / C’est bizarre / Un point vert / Saute en l’air (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis) – etc. (à écouter en cliquant ICI)

La grenouille s’arrête sur un nénuphar où est installée une très grande grenouille. « Bonjour, je suis Lucette ! Maintenant que je suis grande, j’ai quitté papa et maman et je me cherche un nénuphar pour moi toute seule. Et toi, qui es-tu ? » « Moi ? Je suis la grenouille à grande bouche… »

Livre : Grande bouche / Antonin Louchard – éd. Seuil jeunesse

Après cette première rencontre, Lucette poursuit son exploration.

Cinq petites grenouilles / Ont le ventre qui gargouille - etc (à écouter en cliquant ICI)

Elle arrive sur un nénuphar occupé par un crocodile… un crocodile dans une mare ? Voilà qui n’est pas habituel !

Livre : La grenouille et le crocodile / Pittau et Gervais – éd. Gallimard

Tandis que le crocodile faut des bonds, Lucette va voir un peu plus loin.

 A l’intérieur d’une citrouille / Vivait un papillon géant (à écouter en cliquant ICI)

Elle fait la connaissance d’une petite grenouille et de son papa. La nuit tombe, le papa essaie de coucher sa petite grenouille…

Livre : Pourquôôââ / Voutch – éd. Tierry Magnier

Elle laisse les grenouilles s’endormir et rejoint un autre nénuphar…

 Il pleut, il mouille / c’est la fête à la grenouille

Elle arrive sur un nénuphar occupé par 2 grenouilles… Une verte et une bleue !

Livre :Embrouille chez les grenouilles/ Pierre Cornuel – éd. Grasset

Lucette aime beaucoup cette mare et ses habitants, elle décide de s’y installer. Elle entonne alors la chanson des grenouilles !

 Mmm, nnn, font les petites grenouilles (bis) / mais elles ne font pas mmm nnn aaah ! (bis) (à écouter ICI mais aussi LA et LA, pour entendre différentes variantes et s'approprier celle qu'on préfère !)

 

Quelques jours plus tard, je recevais une classe de CE1... et j'ai voulu tenter avec eux aussi ! J'ai choisi des histoires un peu plus longues, changé quelques marionnettes...

tapis_grenouilles1

... et les enfants ont complètement adhéré cette fois-ci aussi ! La trame de fond était la même : une petite grenouille qui cherche une mare où emménager. Je chante entre chaque histoire, pendant que je déplace la grenouille, mais je n'ai cette fois gardé que la chanson "dans la mare, c'est bizarre..." (à écouter en cliquant ICI), en ne chantant qu'un seul couplet à chaque déplacement. Et comme il me manquait un couplet, j'en ai inventé un !

tapis_grenouilles4

 

Mes histoires commencent avec l’arrivée de cette petite grenouille au bord de la mare… elle avait décidé de déménager de se trouver un nénuphar plus confortable dans une mare plus spacieuse que la sienne. Laissez-moi vous la présenter…

Livre : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille – éd. Seuil jeunesse

Elle a bien envie de s’installer dans cette mare, grande et accueillante. Avant d’y poser ses valises, la petite grenouille se dit qu’il faut faire connaissance avec le voisinage pour s’assurer que tous les habitants sont sympathiques. Elle décide donc de s’élancer.

Chanson en même temps que la grenouille se déplace : Dans la mare / C’est bizarre / Un point vert / Saute en l’air (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis) (à écouter en cliquant ICI, comme pour les autres couplets)

 La grenouille s’arrête sur un nénuphar où est installée une grenouille. « Bonjour, je suis Lucette ! Je cherche une nouvelle mare pour y emménager. Et toi, qui es-tu ? » « Moi ? Je suis la grenouille à grande bouche… »

Livre : Grande bouche / Antonin Louchard – éd. Seuil jeunesse

Après cette première rencontre, Lucette poursuit son exploration.

 De la rive / Elle arrive / Et d’un bond / Quel plongeon (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis).

 Elle rejoint un nénuphar sur lequel est installée une grenouille avec une couronne sur la tête…

Livre : La princesse grenouille / Laura Cecil – éd. Ecole des loisirs

Elle laisse les amoureux et rejoint un autre nénuphar…

 Elle nage / Vite et bien / Vite et bien / Et revient (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis).

Elle arrive sur un nénuphar occupé par un pot de crème… un pot de crème dans une mare ? Voilà qui n’est pas habituel ! La grenouille qui se trouvait à côté du pot lui raconta son histoire…

Livre : Tombée dans un pot de crème / Muriel Bloch, extrait de Contes de grenouilles – éd. Albin Michel (Cette histoire, je la raconte "à voix nue", sans le livre, c'est un exercice que j'aime beaucoup ! :-) )

Tandis que la grenouille se beurre de grandes tartines de pain, Lucette va voir un peu plus loin.

 C’est le soir / Il fait noir / Elle mange une mouche / Puis se couche (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis).

Elle rejoint un nénuphar sur lequel sont installées 2 grenouilles… Une verte et une bleue !

Livre : Embrouille chez les grenouilles/ Pierre Cornuel – éd. Grasset

Lucette aime beaucoup cette mare et ses habitants, elle décide de s’y installer. Elle entonne alors la chanson des grenouilles !

Chanson à reprendre ensuite avec les enfants :  Mmm, nnn, font les petites grenouilles (bis) / mais elles ne font pas mmm nnn aaah ! (bis) (à écouter ICI mais aussi LA et LA, pour entendre différentes variantes et s'approprier celle qu'on préfère !)

 tapis_grenouilles2

Que ce soit pour les maternelles ou pour les plus grands d'élémentaire, j'ai terminé avec la fameuse chanson "Mmm, nnn, aaaah !" (que je ne connaissais d'ailleurs pas avant de lire les commentaires sur Facebook !!). Elle demande un peu d'entraînement devant Youtube, mais une fois qu'on se l'est appropriée, elle rend vraiment, vraiment bien. Succès garanti !! Et les élèves, petits comme grands, ont joué le jeu, l'ont apprise avec moi pour qu'on la rechante ensemble ensuite. Je peux vous assurer que 25 petites paires de mains qui se mettent devant les yeux pour représenter des grenouilles où qui s'ouvrent en écartant les doigts au moment de s'exclamer "Aaaah !" (mais si, après le "MMmmm, NNNnnn !", essayez de suivre... !), ça vaut le détour et c'est vraiment très chouette à voir !! (Et on parle des parents et enseignants qui essaient aussi mais suivent beaucoup moins bien que les petits élèves ? 😜)

tapis_grenouilles6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, je suis bibliothécaire et conteuse. je suis tombée sous le charme de votre tapis/grenouilles.<br /> <br /> m'autorisez vous à en faire un en m'inspirant du votre, à titre personnel et pas commercial, bien sûr.<br /> <br /> et merci pour ce beau partage.
Répondre
P
Génial !!! J'adore l'idée car c'est 0quelque chose que je pourrait facilement mettre en place à la maison 😊
Répondre
Publicité