Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2019

Le mobile de Kelya

Il y a trois semaines, ma filleule est née ! Evidemment, il fallait que je bricole quelque chose pour elle. Pour la première fois, je me suis lancée dans un mobile. J'en ai acheté un sur Le Bon Coin, pour avoir une structure mécanique et musicale. C'est un cadeau qui me correspondait parfaitement : à la fois fait maison et dans ma démarche actuelle anti sur-consommation ! Restait à relooker le mobile pour le personnaliser.

J'ai passé des heures sur Pinterest à chercher des idées... Finalement, c'est quand la maman m'a montré le tour de lit et la turbulette qu'elle avait achetés que j'ai trouvé ce qui serait le personnage central de ce mobile. Elle avait choisi la collection de Kiabi :

mobile7

Je me suis donc servie de l'image de la petite souris comme patron. J'ai découpé mes pièces dans de la feutrine et j'ai tout cousu à la main. J'ai découpé les petites étoiles pailletées dans du simili cuir, pour ce côté girly que j'affectionne tant ! Je suis particulièrement fière des éléments du visage brodés...

mobile6

Après l'élément central, il me fallait les petites choses autour... L'idée des nuages m'est venue assez logiquement, à côté de la lune sur laquelle repose la souris. J'ai repris le design de ceux du mobile vu ICI !

mobile5

Et pour finir, pour vraiment personnaliser ce mobile, j'ai eu l'idée de coudre son prénom, comme je l'avais vu sur ces mobiles LA et LA ! Une amie m'a donné l'idée de coudre la date de naissance de l'autre côté de la banderole, on ne peut pas plus personnalisé comme ça ! Ceci dit, j'avoue avoir pensé que si ma filleule était née le 2 mai ça m'aurait facilité la tache 😂 Toutes les lettres ont été découpées aux ciseaux et au scalpel.

mobile1

Tous ces éléments mis ensemble, le mobile ressemble à ça...

mobile4

 

Ma filleule ne m'a pas dit ce qu'elle en pensait encore, mais ses parents semblaient très contents ! C'est un cadeau que j'ai beaucoup aimé réaliser, il est probable que ce ne soit pas le dernier mobile que je réalise...

mobile2

Publicité
Publicité
21 février 2019

Boîte à chaussures et bouteilles de lait pour une bricole façon Montessori

Ma Chouquette présentait un intérêt très prononcé pour les couleurs. C'est comme ça qu'il y a quelques mois, j'ai eu envie de lui bricoler un petit jeu récup' avec une boîte à chaussures et des bouteilles de lait. En vrai, j'y ai passé beaucoup plus de temps que je ne l'imaginais au départ : faire les trous pour passer les goulots des bouteilles, les fixer (et encore, malgré le méga gros scotch, ce n'est pas parfait, parfois, ça tombe...), peindre les bouchons, découper des ronds de couleurs avec ma machine Silhouette Portrait puis les coller... Après quelques heures, le résultat était là.

Il y a trois niveaux de jeux, si, si, carrément, c'est évolutif ! D'abord, ma Chouquette s'est entraînée à dévisser les bouchons...

boite4

Puis à les revisser, et en prenant en compte la couleur.

boite3

Ensuite, je lui ai proposé des gros pompons, pour qu'elle les mette dans la boîte en les faisant passer par l'ouverture de la couleur correspondante.

boite1

Même chose, avec des pompons plus petits...

boite2

Et pour finir, je lui ai présenté une pince en bois (qui sert normalement à récupérer les toasts dans le grille-pain sans se brûler !), il fallait qu'elle attrape les pompons avec et parvienne à les faire passer dans les ouvertures sans les faire tomber de la pince...

boite5

Ce jeu n'est pas parfait, la peinture s'écaille sur les bouchons. Et surtout, dans l'idéal, il y aurait une amélioration à y apporter : un système d'auto-correction, pour qu'elle puisse constater par elle-même si elle a entré les pompons dans les bonnes ouvertures. Là, ils arrivent tous en vrac dans la boîte... que Matilda adore ouvrir et renverser d'un coup pour recommencer le jeu ! Mais avec cette bricole, elle s'occupe seule pendant de longs moments (et maman s'occupe bien ensuite à ramasser les pompons qui ont roulé partout !!😝)

boite6

15 février 2019

Tapis lecture express : sans couture !

 tapis_grenouilles5

 C'est mon tout dernier tapis-lecture que je vous présente aujourd'hui. Un tapis dont je suis vraiment ravie ! C'est une idée qui a été postée sur le groupe Facebook "des EJE et des livres", un groupe que j'aime beaucoup parce qu'il fourmille d'idées. Céline, l'une des membres, nous y a montré un tapis qu'elle venait de confectionner : un fond bleu pour représenter une mare, et, cousus dessus, des nénuphars de toutes tailles dans des tissus verts tous très jolis. Les nénuphars étaient des poches, on pouvait glisser des choses dedans. Comme beaucoup d'autres, j'ai été immédiatement séduite par ce tapis, et j'ai commencé à me rappeler de toutes les histoires de grenouilles que j'avais dans mon fonds à la bibliothèque...

J'avais un accueil de maternelles prévu 5 jours plus tard. Ca me laissait très peu de temps, mais j'avais vraiment envie de tester de tapis ! Alors j'ai choisi une solution vraiment express... Il n'y a pas un seul point de couture dans mon tapis !! J'ai acheté un tissu qui ne s'effiloche pas, je suis incapable de dire de quelle matière il s'agit... il est vert avec des reflets et des paillettes, j'ai tout de suite craqué quand je l'ai vu ! Ensuite, j'ai découpé des nénuphars dans de la feutrine. Nous avions, à la bibliothèque, des fleurs de lotus réalisées en origami par l'une de mes collègues l'année dernière. Je les ai donc réutilisées. L'installation est très rapide : je pose mon tissu, puis mes nénuphars un peu partout dessus, les fleurs, et, enfin, les marionnettes. Et le tour est joué ! Mais, je le répète, il y a beaucoup moins de travail sur mon tapis que sur celui qu'a présenté Céline au départ, c'est donc sans prétention que je vous présente le mien !

tapis_grenouilles7

J'ai quand même cousu, rapidement, à la main, une petite grenouille rouge et une autre bleue, en marionnettes à doigts, pour accompagner un album. Et puis j'ai pu, comme je l'espérais, tester cette animation avec une classe de moyens-grands de maternelle, et un peu plus tard avec une classe petits-moyens-grands. J'ai remporté un franc succès ! Grâce aux commentaires des uns et des autres sur la publication originale de Céline, j'ai découvert plein de chouettes comptines et chansons sur le thème des grenouilles. Elles ont complété ma trame... Que je vous donne ci-dessous, résumée en images puis détaillée en orange (vous pouvez passer toute cette étape si vous le souhaitez, mais sinon, il y a plein de chansons rigolotes à découvrir !)

tapis_grenouilles3

 Mes histoires commencent avec l’arrivée de cette petite grenouille au bord de la mare… Le temps était venu pour elle de quitter papa et maman et de se trouver un nénuphar confortable pour s’y installer comme une grande. Elle a bien envie de s’installer dans cette mare, grande et accueillante. Savez-vous comment vit une petite grenouille ?

Livre : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille – éd. Seuil jeunesse

Avant de poser ses valises dans cette mare, la petite grenouille se dit qu’il faut faire connaissance avec le voisinage pour s’assurer que tous les habitants sont sympathiques. Elle décide donc de s’élancer.

Chanson en même temps que la grenouille se déplace : Dans la mare / C’est bizarre / Un point vert / Saute en l’air (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis) – etc. (à écouter en cliquant ICI)

La grenouille s’arrête sur un nénuphar où est installée une très grande grenouille. « Bonjour, je suis Lucette ! Maintenant que je suis grande, j’ai quitté papa et maman et je me cherche un nénuphar pour moi toute seule. Et toi, qui es-tu ? » « Moi ? Je suis la grenouille à grande bouche… »

Livre : Grande bouche / Antonin Louchard – éd. Seuil jeunesse

Après cette première rencontre, Lucette poursuit son exploration.

Cinq petites grenouilles / Ont le ventre qui gargouille - etc (à écouter en cliquant ICI)

Elle arrive sur un nénuphar occupé par un crocodile… un crocodile dans une mare ? Voilà qui n’est pas habituel !

Livre : La grenouille et le crocodile / Pittau et Gervais – éd. Gallimard

Tandis que le crocodile faut des bonds, Lucette va voir un peu plus loin.

 A l’intérieur d’une citrouille / Vivait un papillon géant (à écouter en cliquant ICI)

Elle fait la connaissance d’une petite grenouille et de son papa. La nuit tombe, le papa essaie de coucher sa petite grenouille…

Livre : Pourquôôââ / Voutch – éd. Tierry Magnier

Elle laisse les grenouilles s’endormir et rejoint un autre nénuphar…

 Il pleut, il mouille / c’est la fête à la grenouille

Elle arrive sur un nénuphar occupé par 2 grenouilles… Une verte et une bleue !

Livre :Embrouille chez les grenouilles/ Pierre Cornuel – éd. Grasset

Lucette aime beaucoup cette mare et ses habitants, elle décide de s’y installer. Elle entonne alors la chanson des grenouilles !

 Mmm, nnn, font les petites grenouilles (bis) / mais elles ne font pas mmm nnn aaah ! (bis) (à écouter ICI mais aussi LA et LA, pour entendre différentes variantes et s'approprier celle qu'on préfère !)

 

Quelques jours plus tard, je recevais une classe de CE1... et j'ai voulu tenter avec eux aussi ! J'ai choisi des histoires un peu plus longues, changé quelques marionnettes...

tapis_grenouilles1

... et les enfants ont complètement adhéré cette fois-ci aussi ! La trame de fond était la même : une petite grenouille qui cherche une mare où emménager. Je chante entre chaque histoire, pendant que je déplace la grenouille, mais je n'ai cette fois gardé que la chanson "dans la mare, c'est bizarre..." (à écouter en cliquant ICI), en ne chantant qu'un seul couplet à chaque déplacement. Et comme il me manquait un couplet, j'en ai inventé un !

tapis_grenouilles4

 

Mes histoires commencent avec l’arrivée de cette petite grenouille au bord de la mare… elle avait décidé de déménager de se trouver un nénuphar plus confortable dans une mare plus spacieuse que la sienne. Laissez-moi vous la présenter…

Livre : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille – éd. Seuil jeunesse

Elle a bien envie de s’installer dans cette mare, grande et accueillante. Avant d’y poser ses valises, la petite grenouille se dit qu’il faut faire connaissance avec le voisinage pour s’assurer que tous les habitants sont sympathiques. Elle décide donc de s’élancer.

Chanson en même temps que la grenouille se déplace : Dans la mare / C’est bizarre / Un point vert / Saute en l’air (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis) (à écouter en cliquant ICI, comme pour les autres couplets)

 La grenouille s’arrête sur un nénuphar où est installée une grenouille. « Bonjour, je suis Lucette ! Je cherche une nouvelle mare pour y emménager. Et toi, qui es-tu ? » « Moi ? Je suis la grenouille à grande bouche… »

Livre : Grande bouche / Antonin Louchard – éd. Seuil jeunesse

Après cette première rencontre, Lucette poursuit son exploration.

 De la rive / Elle arrive / Et d’un bond / Quel plongeon (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis).

 Elle rejoint un nénuphar sur lequel est installée une grenouille avec une couronne sur la tête…

Livre : La princesse grenouille / Laura Cecil – éd. Ecole des loisirs

Elle laisse les amoureux et rejoint un autre nénuphar…

 Elle nage / Vite et bien / Vite et bien / Et revient (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis).

Elle arrive sur un nénuphar occupé par un pot de crème… un pot de crème dans une mare ? Voilà qui n’est pas habituel ! La grenouille qui se trouvait à côté du pot lui raconta son histoire…

Livre : Tombée dans un pot de crème / Muriel Bloch, extrait de Contes de grenouilles – éd. Albin Michel (Cette histoire, je la raconte "à voix nue", sans le livre, c'est un exercice que j'aime beaucoup ! :-) )

Tandis que la grenouille se beurre de grandes tartines de pain, Lucette va voir un peu plus loin.

 C’est le soir / Il fait noir / Elle mange une mouche / Puis se couche (Bis) // La grenouille quelle bouille / Regardez-la sauter (Bis).

Elle rejoint un nénuphar sur lequel sont installées 2 grenouilles… Une verte et une bleue !

Livre : Embrouille chez les grenouilles/ Pierre Cornuel – éd. Grasset

Lucette aime beaucoup cette mare et ses habitants, elle décide de s’y installer. Elle entonne alors la chanson des grenouilles !

Chanson à reprendre ensuite avec les enfants :  Mmm, nnn, font les petites grenouilles (bis) / mais elles ne font pas mmm nnn aaah ! (bis) (à écouter ICI mais aussi LA et LA, pour entendre différentes variantes et s'approprier celle qu'on préfère !)

 tapis_grenouilles2

Que ce soit pour les maternelles ou pour les plus grands d'élémentaire, j'ai terminé avec la fameuse chanson "Mmm, nnn, aaaah !" (que je ne connaissais d'ailleurs pas avant de lire les commentaires sur Facebook !!). Elle demande un peu d'entraînement devant Youtube, mais une fois qu'on se l'est appropriée, elle rend vraiment, vraiment bien. Succès garanti !! Et les élèves, petits comme grands, ont joué le jeu, l'ont apprise avec moi pour qu'on la rechante ensemble ensuite. Je peux vous assurer que 25 petites paires de mains qui se mettent devant les yeux pour représenter des grenouilles où qui s'ouvrent en écartant les doigts au moment de s'exclamer "Aaaah !" (mais si, après le "MMmmm, NNNnnn !", essayez de suivre... !), ça vaut le détour et c'est vraiment très chouette à voir !! (Et on parle des parents et enseignants qui essaient aussi mais suivent beaucoup moins bien que les petits élèves ? 😜)

tapis_grenouilles6

7 février 2019

La bande prénom, façon Montessori

frise2

C'est une bricole cousue dont je suis plutôt fière que je vous présente aujourd'hui ! Une frise prénom, inspiration Montessori, réalisée pour la jolie Margaux (celle-là même pour laquelle j'avais créé les faire-part de naissance, j'ai l'impression que c'était hier, mais non, la minette grandit !). Cette excellente idée vient du livre Je fabrique mon matériel Montessori de Laurence Loiseau-David aux éditions de La Plage (dans lequel on trouve plein d'autres chouettes idées, j'ai des projets en attente... !).


frise1

Le principe est simple : on coud une carte par lettre du prénom (en glissant, à l'intérieur, un rectangle de cartoline pour rigidifier l'ensemble) et des moyens de fermetures tous différents, pour qu'il n'y ait qu'une seule façon d'assembler les lettres et de créer le prénom. Ca permet que l'enfant s'auto-corrige. J'ai adoré réaliser ce projet, cependant... pour une première, ça aurait été plus simple avec un prénom plus court !! Et oui, il a fallu trouver 6 systèmes de fermeture différents quand même ! En voici quelques détails :

frise4

Des boutons pression en résine, posés avec ma pince Kam. Ils ne sont pas si faciles que ça à clipser pour des petites mains... Des petites choses dont je ne connais pas le nom, en métal, on tourne pour "bloquer" la fermeture. Des boucles de salopette.

frise6

Une fermeture à glissière séparable.

frise7

Une bande scratch.

frise9

Des petits mousquetons, sans doute le plus difficile à manipuler pour les petits doigts !

 

C'est un super objet pour développer la motricité fuine de l'enfant, et une fois reconstituée, la bande peut faire une jolie déco de chambre !

frise3

Maria Montessori préconisait plutôt d'introduire les lettres cursives et minuscules en premier. Mais Laurence Loiseau-David explique qu'elle a fait le choix des lettres capitales majuscules parce que ce sont celles qui sont généralement vues en premier à l'école maternelle. Je partage cet avis, c'est pourquoi j'aia fait le même choix. J'ai choisi des tissus très vifs et colorés de mon stock. J'ai imprimé le prénom avec la police de caractère "Lazy sun" disponible gratuitement sur Dafont, je m'en suis servie de patron ensuite pour faire mes appliqués : j'ai eu quelques suées mais je suis ravie du résultat !!

Avant d'offrir ce cadeau à la grande Margaux pour ses 4 ans, je l'ai fait tester à ma Poulette (de 6 ans). Le résultat en images vaut plus que tous les longs discours (la vidéo a été accélérée 2 fois, c'était un peu longuet à regarder sinon... !)... :

 

3 février 2019

Un ours et une Alsacienne...

J'avais prévu de vous montrer une autre carte ce soir, et au moment où j'ai allumé mon ordi, j'ai découvert qu'une fois de plus j'étais connectée avec mon amie Fabia : elle a publié aujourd'hui même un article présentant cette fameuse carte, que je lui avais destiné !

carte-ours2

Je l'ai découpée (à la main) l'année dernière... et j'ai mis des semaines à la lui envoyer, elle l'a reçue courant mars ! Ensuite, les beaux jours sont revenus, et je me suis dit que ça n'avait plus trop de sens de la publier, ça ne collait pas avec la météo ! Alors, depuis, les photos patiententaient...

carte-ours3

C'est, une fois de plus, un modèle du cahier de kirigami n°18, "Nos amis les bêtes", des éditions Lovepaper. Cependant je me suis trompée au moment de photocopier le modèle, et je l'ai réduit à 50%... !! C'est la deuxième fois que ça m'arrive (la première mini carte, je vous la montrais ICI !), mais une fois de plus, je l'ai coupée telle quelle, me disant que ça ferait une carte toute mignonne, qui tient dans le creux de la main... !

carte-ours1

 

Ensuite, je n'avais pas prévu de vous montrer cette bricole au crochet dans le même article, mais puisque Fabia l'a présenté, je me dis que c'est l'occasion pour moi aussi, d'autant plus que ces photos-là aussi attendent depuis près d'un an ! Je lui avais envoyé une petite marionnette à doigt crochetée...

alsacienne-crochet1

Un modèle de Cendrine Armani, que l'on retrouve dans le livre Mini-poupées marionnettes au crochet aux éditions Didier Carpentier dont je vous parle souvent pour avoir fait plusieurs de ses modèles. Cette fois-ci, j'ai choisi la petite Alsacienne, clin d'oeil pour ma copine qui habite bien loin de moi... !

alsacienne-crochet2

J'ai caché cette poupée dans une petite boîte de concentré de tomate, customisée au masking tape ! J'aime toujours ces emballages cadeaux insolites que font les boîtes de conserve, c'est original et zéro déchet, que demander de plus ?

Publicité
Publicité
Publicité