Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 303
Newsletter
Derniers commentaires
25 mars 2019

Apprendre la gravure avec Julia Chausson

En janvier et février dernier, nous avons eu à la bibliothèque l'exposition Les murs ont des oreilles réalisée par et d'après les albums de Julia Chausson. Cette auteure illustratrice fait des albums jeunesse, dont une série en particulier éditée chez Rue du monde, "Les petits chaussons" : ce sont des albums cartonnés qui reprennent des comptines bien connues des tout-petits, Une poule sur un mur, Pomme de reinette et pomme d'api, Alouette, Promenons-nous dans les bois... La particuliarité de Julia Chausson, c'est qu'elle utilise la technique de la gravure pour illustrer ses albums. L'exposition qu'elle a conçue est ludique et parfaitement adaptée aux plus jeunes, elle est constituée de plusieurs modules en bois, parmi lesquels une cabane dans laquelle s'installer pour lire confortablement... Si vous voulez en savoir plus sur cette expo, toutes les infos sont sur le site de Julia Chausson !

Nous avons eu la chance de recevoir l'auteure à la bibliothèque, elle nous a expliqué son travail et a animé des ateliers d'initiation à la gravure. Ma Poulette y a participé avec joie... Première étape : s'entraîner à dessiner au fusain. Elle avait décidé de dessiner un éléphant. Elle a commencé par le tracer à sa façon, puis Julia Chausson est venue la voir et lui a expliqué comment reproduire un dessin plus fidèle à la photo. C'était super intéressant pour elle, elle a pu comprendre comment faire un dessin ressemblant à la photo originale !

gravure1

Après plusieurs essais, lorsqu'elle a été satisfaite de ce qu'elle dessinait, Wendy a refait son dessin sur une petite plaque de polystyrène, cette fois-ci avec un simple crayon. L'étape suivante consistait à encrer la plaque :

gravure3

Enfin, elle a posé la feuille sur la plaque (et non l'inverse !) puis frotté toute la surface avec le dos d'une petite cuillère. Le résultat était très concluant !

gravure5

 

Wendy a adoré cet atelier, et quelques semaines plus tard, nous recommencions à la maison. C'était l'anniversaire de son grand-père, qui est fan de Tintin, elle avait donc envie de lui faire un cadeau. Elle a commencé par s'exercer, en faisant des croquis (je les adore !)

 

gravure7

 

Lorsqu'elle a été satisfaite du résultat, elle a fait son dessin sur la plaque de polystyrène. Elle a même reproduit le mot "Tintin" à l'envers !

gravure8

Elle a encré, posé la feuille sur la plaque, frotté avec le dos d'une cuillère...

gravure9

Et voià le résultat !

gravure6

 Ma Poulette était très fière d'elle, et son grand-père, à qui elle a offert la gravure mise sous cadre mais aussi les croquis et la plaque de polystyrène, était ravi !

Publicité
Publicité
19 mars 2019

Parée pour aller jusqu'au bout du monde...

Un article express histoire de refaire un peu vivre ce blog : voici un projet réalisé dimanche dernier, bouclé en une journée !

Nous prévoyons un voyage en train au mois d'avril. Pour que ma Chouquette puisse prendre de quoi s'occuper, je lui ai proposé d'aller acheter un sac à dos, comme celui de sa grande soeur... Nous sommes donc allées à Décathlon, je l'ai laissée choisir la couleur. Sans hésiter, elle m'a dit "le rose !", et pas moyen de la faire changer d'avis ! Et lorsque je lui ai dit "Et qu'est-ce que tu veux que je mette dessus ?", avec le même air décidé, elle m'a répondu "Vaïana !". Elle n'a jamais vu le dessin animé mais connaît le personnage et surtout les chansons par coeur grâce à sa grande soeur...

Dimanche matin, je vectorisais l'image avec le logiciel Silhouette Studio. J'ai même reproduit son prénom avec la police de caractère de l'affiche du film, grâce à une image de tout l'alphabet trouvée sur internet (tout est dans le détail : le coeur de Nefiti est bien présent dans le premier "A", ceux qui ont vu le dessin animé comprendront !). Dimanche midi, ma machine, la Silhouette Portrait, la découpait. Dimanche après-midi, j'échenillais. Dimanche soir, le sac était fini !

sac_matilda

Pour (re)voir les précédents sacs que j'avais personnalisés, c'est ICI et LA ! Celui de ma grande Poulette est toujours intact après 3 ans et demi d'utilisation régulière, je trouve que c'est un très bon investissement :-)

6 mars 2019

Nippon, ni mauvais...

sushis2

Voilà plus d'un an que ces petits sushis ont rejoint la dinette des filles... Ma grande Poulette et moi, on partage ça toutes les 2 : les rares fois où on se retrouve à manger l'une avec l'autre, sans le papa ni la petite soeur, on aime s'acheter des sushis ! Alors quand j'en ai vu dans le livre Ma dinette au crochet de Cendrine Armani (éditions Didier Capentier), je n'ai pas pu résister...

Ils plaisent énormément à mes filles... et aux enfants de nos copains, lorsqu'ils viennent chez nous !

sushis1

 

Publicité