bloup1

Je vous présente un nouveau tablier à histoires ! Cette fois-ci, je l'ai cousu pour raconter l'album Bloub, bloub, bloub de Yuichi Kasano publié aux éditions Ecole des loisirs. J'aime beaucoup cet album, d'abord parce qu'il s'ouvre verticalement, ensuite parce qu'il est très rigolo : un petit garçon flotte tranquillement dans sa bouée lorsque son papa arrive et le soulève. Mais à son tour, le papa est soulevé par une tortue, qui elle-même est soulevée par un morse, etc. Peu à peu, on a un empilement de personnages, une tour de Pise à l'équilibre précaire...

9782211217293

Ce format vertical se prêtait donc totalement à un tablier ! J'en ai acheté un tout fait à Toto Soldes (Rouen). La partie couture a été très rapide : panne de velours bleue en bas du tablier pour former une grande poche, qui permet de cacher les personnages, tissu type tule avec des mini paillettes par-dessus pour représenter les reflets de la mer et un soleil réalisé avec de la peinture à tissus, selon le modèle du livre. Quant aux personnages, ils ont tous été réalisés au crochet, et je vous les présentais dans mon précédent article.

 

bloub10

 

J'ai utilisé ce tablier pour la première fois il y a 2 ans, lors de notre désormais traditionnel spectacle de marionnettes. Il a rencontré beaucoup de succès ! Les photos ont été prises en situation, par un enseignant venu avec sa classe (merci !). J'en ai refait d'autres à la maison, pour pouvoir vous montrer les pages du livre correspondantes.

bloup5

bloup6

bloup7

bloup8

bloup9

Mon idée de départ était aussi que ce tablier pourrait servir pour raconter des histoires sur le thème de la mer et de l'eau, comme un tapis lecture. La grande poche permet d'y cacher les éléments qu'on veut... Mais je n'ai finalement toujours pas eu l'occasion de le faire. Et cette occasion ne se présentera peut-être pas tout de suite, parce que j'ai changé de travail ! Je suis toujours bibliothécaire, mais plus spécialisée jeunesse. Si je fais encore des animations jeunesse (ouf !), c'est de manière plus ponctuelle. Et, surtout, je ne ferai plus de spectacle de marionnettes et théâtre d'ombres... Je délaisse ça avec regrets bien sûr, mais j'emporte tellement de merveilleux souvenirs de ces séances ! Et puis, il me reste plein de photos à vous montrer des deux dernières éditions (2017 et 2018 !), de quoi me replonger plusieurs fois dans ces bons souvenirs puisque je ne vous les montrerai plus en une seule fois comme je le faisais avant, mais petit à petit.

 

Encore de nombreuses bricoles de bibliothécaire à venir sur ce blog, donc... !